AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/12/1950
Biographie :

Professeur d'histoire géographie et d'éducation socio-culturelle au Lycée du Nivot, Finistère (en 2009). - Retraité (en 2015)
Retraité de l’enseignement agricole, Hervé se consacre désormais à l’écriture. Sa biographie de Rosalie Léon, princesse russe, compagne de Pierre de Sayn-Wittgenstein, fait aujourd’hui autorité. Il se consacre aussi à l’apiculture, mettant en lumière les murs d’abeilles, au patrimoine et à la riche histoire des monts d’Arrée où il co-organise « Pommes, miel et champignons » le
rendez-vous d’automne de Brasparts et de Saint-Rivoal.


Source : http://www.locus-solus.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Guirriec   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le saviez-vous ?
Quel est le miel le plus rare au monde ? Le miel de trèfle… à quatre feuilles.
Que dit une abeille lorsqu’elle rencontre une fleur fanée ? Et ta mine !
Et que penser de ce jeu de mots ? L’abeille m’émeu(t) à faire l’autre ruche.
Et le comble de l’apiculteur ? Manquer de pot ou encore pour le féru de culture classique, être adepte d’Épicure.

Le regard de l’illustrateur Nono dans le Télégramme suite à la prolifération des frelons asiatiques :
Les ouvrières sont au bout du rouleau !
Ça me fout le bourdon…
Commenter  J’apprécie          240
Curé de Nonancourt en Normandie et futur évêque de Metz, l'abbé Bienaimé recevait son évêque Mgr de Narbonne. Il lui servit un diner splendide.
"Mon pauvre curé, vous perdez donc la tête. Tant de frais pour moi, malgré mes recommandations...
- Ne vous inquiétez pas, c'est grâce à 90 communautés de filles qui travaillent pour moi que je le fais."
Sorti de sa stupeur, l'évêque comprend vite que le curé parlait de son rucher !
Commenter  J’apprécie          181
Le saviez-vous ?
Néron, qui régna à Rome de 54 à 68, passe pour le créateur du sorbet. Il se faisait préparer un mélange de miel et de fruits écrasé dans la neige. Pour délacer la neige des Apennins à Rome, l'empereur dépêchait des soldats pour la transporter enfouie sous des fourrures isolantes ou protégée par de la paille et de la sciure de bois. L'épicurien Maximus Gorgus date cette innovation de 62.
Commenter  J’apprécie          180
Dans le symbolisme des rêves, l'abeille passe souvent pour un excellent présage : "Si vous rêvez d'abeilles, vous ferez un héritage inespéré." Coll. C. Le Corre.
Commenter  J’apprécie          150
En 1939, la statue de cire du personnage de Bécassine subit les foudres des militants bretons. Trois jeunes, originaires de Rennes, Audierne et Saint-Goazec s'en saisissent pour fracasser le symbole de la domestique naïve et ridicule exploitée dans la capitale. Depuis, Bécassine n'est pas réapparue au Musée Grévin.
Commenter  J’apprécie          140
Redécouvert par le grand public dans les années 1970 avec le développement des festoù-noz, le chouchen a longtemps gardé une réputation fâcheuse. Chutes en arrière, forts maux de tête, autant de signes disaient les Anciens d'une consommation excessive. L'explication toute logique à ces effets vient de son procédé de fabrication d'antan. Si le premier miel récolté était destiné au miel de bouche, le reste de la récolte — avec cire, larves, pollen, et abeilles mortes — rentrait dans la fabrication du chouchen. Après broyage et filtration grossière, le venin d'abeille se retrouvait dans la boisson et agissait, en cas de forte consommation, sur les centres d'équilibre au sein du cervelet.
Aujourd'hui, le miel utilisé permet de produire un chouchen sans les désagréments précédemment cités. Il doit cependant se consommer de façon modérée, au risque, comme le dit joliment l'expression populaire bretonne "d'avoir des chaussures rondes" ("bezan ront e votoù").
Commenter  J’apprécie          120
Le saviez-vous ?
En 908, la ville de Chester sur la côte est de la Grande-Bretagne, subit le siège des Vikings. L'eau bouillante et les pierres jetées par-dessus les murailles ne suffisant pas à contenir l'attaque, les assiégés durent se résoudre à sacrifier toutes les ruches du château pour les balancer sur les envahisseurs. Tentative fructueuse, les piqûres d'abeilles firent reculer les Vikings qui mirent fin au siège.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Guirriec (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Boule et Bill

Comment s’appelle le copain de Boule

Pif
Pouff
Pouffe
Pouf

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Boule et Bill - Album 02 de Jean RobaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}