AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 199 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Brieuc , le 14/08/1946
Biographie :

Hervé Hamon est un écrivain, cinéaste, et éditeur français.

Il a enseigné la philosophie pendant cinq ans, et obtenu un doctorat d'histoire sociale, avant de quitter l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture et à l'édition.

Journaliste quelque temps à Politique Hebdo, il amorce ensuite, avec Patrick Rotman, une carrière d'écrivain enquêteur. De cette association naissent des ouvrages dont beaucoup sont des succès: "Les porteurs de valises" (1979), "La deuxième gauche" (1982), "Tant qu'il y aura des profs" (1984), "Tu vois je n'ai pas oublié" (1990), biographie d'Yves Montand.

D'un commun accord, Hamon et Rotman décident de travailler en solo après 1991.

Hervé Hamon publie une enquête sur les médecins puis bifurque vers des travaux plus littéraires et personnels où la mer occupe une grande place: "Besoin de mer" (1997), "L'Abeille d'Ouessant" (1999), "Le livre des tempêtes" (2001).

Après "Le vent du plaisir" (2001), récit autobiographique, il revient à l'enquête avec "Tant qu'il y aura des élèves" (2004) où il re-visite, vingt ans après, l'enseignement secondaire public. En 2006, il quitte les éditions du Seuil auxquelles il a été fidèle pendant 23 ans.

En 2007, il publie son premier roman, "Paquebot", aux éditions du Panama. Il a été élu, en 2005, écrivain de marine.

L'auteur vit à Trébeurden.

+ Voir plus
Source : FNAC
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour les 40 ans de la librairie Dialogues, Hervé Hamon a choisi d'animer un débat sur l'avenir des librairies. http://www.librairiedialogues.fr/ Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Netherfield   02 février 2012
L'Abeille d'Ouessant de Hervé Hamon
Sa philosophie du commandement, au fond, est exactement contraire à celle de beaucoup d'hommes politiques : inscrire la victoire au compte de l'effort mutuel, et l'échec ou la faille à son propre compte. Ne jamais se décharger sur un subordonné de l'erreur ou de l'accident.
Commenter  J’apprécie          130
Netherfield   30 janvier 2012
L'Abeille d'Ouessant de Hervé Hamon
Pas de doute, c'est la njuit que la tempête est magistrale. Parce qu'on n'a ni le temps ni le pouvoir de calculer son élan - la déferlante est là, on ne l'a pas devinée. Parce qu'on danse un bandeau sur les yeux, parce que l'ouïe reste en dernière instance le témoin du monde et de ses ténèbres. A une exception près, peut-être : par moments, la nuit, on voit le vent. Quand tout n'est plus qu'un chaos brouillé, quand l'oscur chevauche l'obscur, une fumée de sel se déchire en tournoyant : c'est le vent qui se montre.
Commenter  J’apprécie          110
Crazynath   15 avril 2016
Nos médecins de Hervé Hamon
jadis, le thermalisme marin visait à corriger une coxalgie. Désormais, il remet sur pied des décideurs stressés, des urbains asphyxiés désireux de faire le break.
Commenter  J’apprécie          120
Croquignolle   02 août 2019
L'Abeille d'Ouessant de Hervé Hamon
Sauver n’est pas obéir. Plus qu’un impératif catégorique, le sauvetage est une culture. La fameuse « solidarité des gens de mer » n’est pas légende. Elle est propre à ceux qui partagent le secret de l’horizon insaisissable, à ceux qui connaissent le mystère de l’estran, la zone indécise entre la terre et l’eau, la frange des écueils et des remous d’où jaillissent le monstre et l’étranger - le comble de l’étranger, n’est-ce pas l’homme dont le navire est perdu, tellement vulnérable, tellement dépouillé, privé de mots, de vêtements, d’argent, de carte, que tu ne saurais l’abandonner ?
Commenter  J’apprécie          80
gill   30 mai 2012
Besoin de mer de Hervé Hamon
Le pays dont je me réclame, dont je suis excessivement absent, n'est pas (uniquement) un berceau ni une matrice.

C'est une côte.

C'est un fragment de terre que la mer dessine, creuse et modifie.

C'est une zone de contact, tout à l'inverse d'un camp retranché où l'on serait, enfin, entre soi.

J'ai récemment visionné une cassette vidéo riche en images somptueuses, tournées par des amateurs. Mariage bourgeois à Saint-Brieuc, banquet à Scrignac réunissant tout le village, départ des terre-neuvas, Internationale en breton sous l'égide de Marcel Cachin, le spectateur s'attendrit, est ému, sourit.

Mais le commentaire...Le commentaire professe que "nous" vivions ainsi autrefois, "nous" étions solidaires sur les goélettes morutières, "nous" n'avions guère de conflits entre "nous", jusqu'à ce que l'étranger, dont l'ultime avatar fut le "congé payé" du Front Populaire, ne vienne bousculer "nos" coutumes et rompre "notre" harmonie.

Difficile d'évoquer le passé sans barboter dans la niaiserie réactionnaire....

(extrait du chapitre 3 "Ar Mor")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Netherfield   01 février 2012
L'Abeille d'Ouessant de Hervé Hamon
Même si ces éléments jouent, ils pèsent infiniment moins qu'autre chose : l'articulation nécessaire entre le caractère très individuel de la résolution aui a été prise et le caractère emminemment collectif du travail effectué. Un bateau chargé d'assister les autres, c'est et cela doit être l'absolue liberté confondue avec l'absolue solidarité.
Commenter  J’apprécie          80
gill   30 mai 2012
Besoin de mer de Hervé Hamon
C'est une question d'élément.

Les pêcheurs, les commerçants, les militaires, les navigateurs de toute espèce et de toute origine n'ont cessé d'annoncer d'autres continents, les uns émergés, les autres engloutis.

Autant d'univers parallèles et insoupçonnés.

Hannon le carthaginois s'embarqua en 465 avant notre ère, franchit les colonnes d'Hercule, doubla le cap Vert, longea l'Afrique et découvrit les îles dites "Fortunées".

Himilcon, un de ses compagnons, s'aventura jusqu'à l'île d'Albion.

Ils furent les inventeurs pour mille ans, de routes inédites....

(extrait du chapitre 2 "Mais où est passé le centre du monde ?")
Commenter  J’apprécie          70
Croquignolle   02 août 2019
L'Abeille d'Ouessant de Hervé Hamon
Les marins sont gens du départ et de l’abandon.
Commenter  J’apprécie          90
Netherfield   30 janvier 2012
L'Abeille d'Ouessant de Hervé Hamon
Pour Lionel, Jean-Marc ou Charly, un bon bateau, ce qui s'appelle un bon bateau, un outil entretenu par des gens qui savent l'entretenir et qui ont reçu ce savoir de leurs prédécesseurs, un bateau pareil est, sinon une anomalie, du moins une survivance. La plupart des bâtiments qu'ils s'en vont assister sont l'incarnation de leur propre déclin. Un sauvetage réussi est toujours exaltant. Mais il y a, conjointe, la souffrance de voir s'estomper une culture maritime, de la voir partir en miettes, se démembrer comme craque une coque, avant d'aller au fond.
Commenter  J’apprécie          60
Netherfield   01 février 2012
L'Abeille d'Ouessant de Hervé Hamon
Est-ce un métier ? Carlos, là dessus, est catégorique. Non, cette partie-là du métier n'est plus un métier. Ce n'est pas un dû, cela n'a pas de prix, ni de salaire équivalent, ce n'est pas un fragment de "culture d'entreprise". a un certain stade, celui où l'on engage sa peau, voire, plus simplement, celui où l'on craint de l'engager, une démarche volontaire et singulière est requise. On ne peut pas expliquer ce choix par la seule recherche de l'exploit, par le narcissisme héroïque, ni par l'émulation.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49891

France - Dans quel arrondissement de Paris se trouve cet ancien hôtel particulier qu'est le Palais de l'Elysée, résidence officielle du président de la République depuis la IIe République?

6e
8e
10e

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chefs d'État , maisons , politiqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..