AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jourdain (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femme sur écoute

C'est un très bon polar que ce "femme sur écoute "que je viens de terminer.

D'abord,il est écrit par un policier et s'avère donc très et très bien documenté.

On découvre les rouages d'une enquête, les méthodes d'investigation, les "petites intrigues", les flics ripoux.....On suit avec intérêt les interrogatoires avec leur lot de pièges, la résistance plus ou moins habile des gens soupçonnés. Il y a aussi le langage spécifique du monde policier,celui des gens incarcérés ou celui des "escorts-girls".Il n'y a rien à dire,Hervé Jourdain connaît son affaire.Les personnages sont assez nombreux mais tous parviennent à nous toucher par leur passé plus ou moins cabossé,leurs relations familiales ,amicales ou conflictuelles.Une très bonne place est donnée aux femmes,sans ambiguïté et même avec beaucoup d'à propos.Ajoutons une très grande proximité avec l'époque contemporaine et l'on se sent vraiment au coeur de l'actualité.

L'intrigue est très bien ficelée ,intelligemment menée et,malgré sa longueur,jamais l'ennui ne vient s'immiscer,signe d'une grande maîtrise des événements et d'une grande logique de pensée. On a l'impression de voir défiler une foule d'affaires différentes,affaires qui, bien entendu n'en feront plus qu'une à l'heure du dénouement.

L'humour trouve aussi une -petite place-dans les propos,les échanges de mail,notamment,sont délicieux.

Je ne vous ferai pas l'injure du moindre résumé, je vous conseille cependant de vous saisir de "l'objet " dans votre librairie, de lire la quatrième, et,si vous aimez le genre,de vous laisser tenter.Je serais surpris que vous soyiez déçu(e).

Pour moi,il y a un peu de "Norek" et ça, j'adore.....
Commenter  J’apprécie          634
Terminal 4

Voilà , j'ai tout juste terminé " Terminal 4 " et , ma foi , autant le dire tout de suite , j'ai passé un très bon moment avec les flics du Bastion pour ce qui est un très bon polar à la française, si je puis m'exprimer ainsi . Les deux protagonistes principales , Zoé et Lola , ont " du flair " . Comment expliquer autrement leur présence inopinée sur les lieux où vont être retrouvées des voitures calcinées ? Et dans le coffre de l'une d'elles , le croirez - vous ? Mais , oui , un cadavre ....Un truand ? Même pas , non , une jolie ( enfin avant , oui , vous voyez , c'était mieux avant !!! Puisqu'on vous le dit ) jeune femme , troisieme véritable " héroine "d'une sordide affaire qui va vous tenir en haleine jusqu'à la fin . Pour le récit, j'ai fini , je n'en dirai pas plus , même sous la torture , inutile de vous lancer sur des pistes que vous allez suivre avec avidité. Attendez - vous à subir des mensonges , à suivre des faux chemins , à croire l'un , puis l'autre , puis à nouveau le premier ...Bon , pas de panique , suivez les flics , ils se paument , se font berner mais ...ne lâchent rien, et ils sont doués ...Et , forcément, à la fin ...Voyages de nuit vers Roissy - Charles de Gaulle , là où tout commence ,...là où tout finit ...

Vous allez me demander s'il y a de l'action ? Moui....mais pas tant que ça, finalement . Plutôt des planques en soum' , des recherches , des interrogatoires et , surtout , pas de violence avec saignements ostentatoires , malgré quelques" baffes " , trois fois rien .Et pourtant , le cheminement se " fait " tout naturellement . On sent trés bien que l'auteur a un passé qui lui sert . Ajoutez à cela que le texte est bien écrit, comporte de nombreux dialogues bien maîtrisés et vous avez suffisamment d'ingrédients pour passer un bon moment .

Peut- être les personnages , pour les plus " en vue " , manquent - ils un peu de charisme et d'épaisseur, je vous l'assure , il y a bien pire et le duo " Zoe - Lola " mérite bien trois étoiles au guide vert . De bonnes flics , c'est certain , un peu " ch..." parfois à trop vouloir se lancer dans des initiatives un peu...au grand dam d'une hiérarchie un peu ...oui , un peu trop ...Vous voyez , je ne vais pas vous " faire un dessin " ? Et puis , il y a le fonds du roman , pas inintéressant, loin de là puisqu'il va nous entraîner dans des problèmes contemporains qu'il n'est jamais inutile de répéter et répéter encore et encore...

Hervé Jourdain est reconnu dans " le milieu " et cette reconnaissance trouve tout son sens dans ce roman . Personnellement , je le retrouverai avec plaisir pour de nouvelles aventures . À lire certaines critiques , je ne serai pas le seul .
Commenter  J’apprécie          612
Tu tairas tous les secrets

Pas facile pour la fille d'un grand lecteur de trouver un livre à offrir , c'est ce que me répète mon adorable Christel à chaque occasion et je dois reconnaître qu'avec ou sans l'aide du Père Noël , ses choix sont toujours judicieux . Là , dans le paquet, il y avait , entre autres ,"Tu tairas tous les secrets " d'Hervé Jourdain . J'avais lu et beaucoup apprécié "Femme sur écoute " et je me suis lancé avec gourmandise dans ces nouvelles aventures.

Si le début s'avérait un peu poussif dans la présentation des enquêtes et des nombreux personnages , c'est avec plaisir que je retrouvais le style direct , épuré de toutes digressions inutiles , l'écriture soignée et efficace de l'auteur . Incontestablement , être "de la maison " permet de connaître des ficelles , des expressions propres "au métier" , des attitudes sans équivoque. Les idées sont précises et, servies par un art sobre mais terriblement performant , transportent le lecteur qui n'a pas à se soucier d'autre chose que de l'avancée de l'intrigue. Ajoutons à cela des paragraphes courts , allant d'un personnage à un autre , d'un lieu à un autre , le rythme est soutenu et l'ennui n'est pas de mise.

Et puis , il y a les deux "policières " , Zoé et Lola . Attention , là c'est "du lourd " si je puis me permettre cette familiarité. Chacune est un cas , vraiment . Pas froid aux yeux les filles , même dans les situations les plus périlleuses. De véritables "sangsues " , opiniâtres , tétues , mais fidèles en amitié ,

courageuses ,perspicaces , respectables bien que pas toujours respectueuses des consignes. On les quitte à regret même si on croit comprendre à la fin , qu'on pourrait bien les retrouver plus tard , avec Guillaume.....

Les thèmes abordés sont multiples , attisent notre réflexion, nous décrivent un monde bien souvent dévoyé et dangereux. Fort heureusement , on peut compter sur ces policiers qui , bien loin d'être des héros, n'en accomplissent pas moins un travail remarquable qu'il nous faut saluer.

Je cause , je cause et je ne vous ai encore pas dit ce dont il est question dans ce livre.Et bien , en fait , nous sommes à Paris , au 36.....Non, ce serait trop long, ce que je peux vous dire , c'est que j'ai aimé et que je suis certain que vous aimerez aussi si vous êtes amateur ou amatrice du genre . Encore un policier écrivain...C'est extraordinaire , non ? Et en plus....il est bon. Quelle chance...pour nous!

(Pour en savoir plus , je vous conseille la 4e de couverture , très efficace)
Commenter  J’apprécie          581
Femme sur écoute

voilà un roman policier comme je les aime, écrit par un flic bien sur, un peu à la Olivier Norek. Ces auteurs sont imbattables dans leur façon de happer le lecteur, de le rendre addict à leur prose.



La narration d'Hervé Jourdain est tellement imprégnée de son vécu qu'il n'a aucune difficulté a entraîner son lecteur dans le nouveau Pôle judiciaire du nouveau 36 Batignolles. Visite guidée en plus, le lecteur est immergé dans le monde des écoutes téléphoniques, c'est une énigme à plusieurs tiroirs (enfin je dirais cela ainsi) et il est nécessaire de ne pas perdre le fil.



Un plus sur le plan humain avec une collaboratrice Lola Rivière. Hervé Jourdain fait passer un message sur la maladie de Crohn avec une référence à Béthany Townsend qui n'a pas hésité à poser avec ses poches de stomie.





Un grand merci à Jeanfrançoislemoine et Migdal pour leurs commentaires qui m'ont incitée à lire Hervé Jourdain dont j'avais lu auparavant "Le sang de la trahison".







Commenter  J’apprécie          532
Les coeurs perdus

J’ai d’abord été attirée par la couverture, un brin surannée, puis par son résumé. Un roman historique parlant des guerres de Vendée, voilà qui ne pouvait que me plaire, d’autant plus que ce n’est pas une période que je retrouve souvent dans les livres qui me font généralement de l’oeil.

Et croyez-moi, je ne l’ai pas regretté ! Les coeurs perdus est une petite pépite, et je pèse mes mots ! Nous voyageons dans le temps, en 1793. Nous faisons la connaissance d’un jeune médecin, Noë, qui, son diplôme en poche, a hâte d’aller retrouver les siens dans sa paroisse de Pierre-Brune, de revoir la belle Marie. Mais il va vite déchanter : ses parents ayant été accusés d’adhérer aux « idées nouvelles », ils s’exilent à La Rochelle. Il tente de les rejoindre mais il va très vite se retrouver dans cette guerre, à soigner les blessés…



Voilà un roman comme je les aime ! J’ai voyagé dans le temps et dans l’espace, j’ai appris énormément de choses, je me suis retrouvée catapultée dans l’histoire. J’aurais tellement aimé aider Noë ! Un grand bravo à l’auteur ! Ses personnages sont travaillés, ils ont du corps, de la profondeur. Ils prennent vie à chaque ligne. J’ai adoré ce roman !



Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Fleuve noir pour cette découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          480
Tu tairas tous les secrets

A Paris, on retrouve le cadavre d'une femme, responsable d'édition. Le commandant Desgranges et son équipe se chargent de l'enquête.

Parallèlement, une femme est retrouvée enterrée dans les Ardennes avec, sur sa veste des traces d'ADN de la femme du commandant Desgranges disparue depuis plusieurs années. Ce fait intrigue beaucoup ses deux coéquipières qui vont partir enquêter sur cette découverte sans autorisation car elles pénètrent sur le territoire belge.

Elles iront jusqu'à soupçonner leur commandant de la disparition de sa femme.

De nombreux évènements et personnages, très bizarres parsèment l'enquête, nous font faire des suppositions.

Seuls les chapitres avec des réflexions philosophiques sur la santé m'ont mise sur la voie.

Une belle enquête policière qui manque un peu de finition mais c'est vraiment personnel comme avis car je manque d'expérience en matière de lecture de romans policiers.

J'ai quand même été tenue par le suspense et j'ai éprouvé de la sympathie pour les enquêteurs.

Commenter  J’apprécie          430
Femme sur écoute

Ce que j’ai ressenti:



📼 Retranscription d’une enquête.



Hervé Jourdain est un ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, et pour notre plus grand plaisir, il se lance dans le roman policier. Autant vous dire, qu’on sent de suite, dans cette lecture, la puissance du vécu et tous les éléments d’une enquête passionnante, au plus près du réel. C’est bluffant. Avec Femme sur écoute, on plonge dans une affaire complexe, où la force des détails et la persévérance d’une équipe font toute la différence. De petits riens mis bout à bout, des mots cachés, des petits « pas grands-choses » donnent une intensité de tension électrique à l’ensemble de ce thriller. De plus, avec ce déménagement du 36 Quai des Orfèvres, on sent une certaine nostalgie à quitter cet endroit mythique. Mais pas le temps de s’émouvoir! Un bébé a disparu, des meurtres s’enchaînent et des femmes inversent les pôles…Prêts à rentrer dans l’intimité d’une enquête?! Hervé Jourdain s’occupe de la retranscription des pires jeux de politiques et nous tient au bout du fil…



« Les mots cachent toujours quelque chose »



☎️Conversations entendues.



Entendez-moi bien, j’ai beaucoup aimé l’originalité des écoutes téléphoniques retranscrites. Elles s’insèrent dans les pages comme autant de matière énergétique! Des vérités pas si bonnes à entendre et des mensonges à tour de lignes, des éclats de voix et de colères, des cris et des souffles interrompus, c’est pile poil dans le bon ton pour être crédible. Fleuries, sans fard mais sexy à souhait, ses écoutes sont parfois torrides, à l’image des nuits parisiennes, sans doute…Dans ce pavé de 500 pages, la cybercriminalité est au centre de l’intrigue et chaque piste nous emmène vers des endroits sans cesse plus sombres, jusqu’aux catacombes de Paris…Il est maintenant temps d’entendre ce que les dossiers ont à dire et les morts à dévoiler…La connexion est établie, écouterez-vous attentivement les dessous d’une affaire sulfureuse?! A bon entendeur, bien sûr!



-A savoir que la mort est en nous et qu’on a pas d’autres choix que de l’affronter, de l’apprivoiser.



📞Femmes sur les lignes.



Hervé Jourdain a du cœur. Du cœur pour les victimes et une belle sensibilité. Je trouve à ce polar, une jolie révérence aux femmes aussi. Dans ce métier encore trop masculin, l’auteur dénonce les pratiques de certains, rétablit un certain équilibre avec cette fiction, emmène un peu de douceur et de charme dans une enquête bien sombre de course aux profits. Ce métier est difficile, prenant, éreintant: c’est indéniable. On le sent dans chaque page: la violence est omniprésente et les enquêteurs souffrent…Entre les insomnies, la charge mentale et le stress, sans compter la pression personnelle, ce métier est chronophage autant que dangereux…Il serait dommage de se passer d’une aide, au prétexte, qu’elle serait féminine…Hervé Jourdain met en avant, cette complémentarité des sexes, avec cette équipe investie, et c’est une belle ligne de conduite!



La violence est masculine, et la souffrance est féminine;

Voilà les conclusions qu’elle tirait de cette affaire.



☎️Du coup, on se passe un coup de fil, et on en discute de ce super polar?! Moi, j’ai adoré!



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          402
Tu tairas tous les secrets

Quand on lit un polar écrit par un policier en activité, on se doute qu’on aura affaire à vrai polar digne de ce nom avec des enquêtes réalistes et minutieuses menues par des inspecteurs plus ou moins chevronnés et non pas des thrillers psychologiques dans lesquels les forces de l’ordre n’occupent qu’un rôle secondaire, genre que j’ai pourtant souvent tendance à préférer au premier.



Si "Tu tairas tous les secrets", dernier polar à ce jour écrit par l’ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, nommé récemment commandant et analyste au ministère de l’intérieur Hervé Jourdain appartient logiquement à la première catégorie, force est de constater qu’il faut partie du haut du panier dans le genre enquêtes minutieuse et prenantes.



Le romancier de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d’Encre, 2017) a en effet pris l’option judicieuse de proposer non pas une mais deux enquêtes en parallèle : l'une officielle et l'autre officieuse dont les femmes tiennent le rôle principal. Et dont l’une se situe dans le méconnu et assez romanesque parc naturel des Ardennes



Une première enquête est liée à la découverte d'un corps dans la Seine. La victime sortait d'une soirée organisée par son entreprise et semble s'être noyée. Mais les enquêteurs sont persuadés qu'il s'agit d'un meurtre et vont tout faire pour le prouver et pour trouver le coupable.



En parallèle, une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes et elle porte sur elle un pull qui recèle des traces de l'ADN de la femme d'un des flics qui a disparue des années plutôt. Alors que Guillaume s'occupe de la morte de Paris et ne veut pas entendre parler de sa femme, ses deux collègues, Chloé et Lola vont tenter de démêler le meurtre des Ardennes pour permettre à leur chef de retrouver sa femme.



Ce thriller à double enquête est ainsi mené d'une main de maitre, et surtout, il propose un angle féministe bienvenu dans ce monde du polar toujours très testerons. Ici. deux héroïnes Zoé Dechaume et Lola Rivière vont enquêter en toute clandestinité, en marge l’enquête officielle et de leur hiérarchie, mettant en péril leur carrière.



Deux héroïnes attachantes et téméraires qui mettront souvent leur vie en danger pour le grand plaisir des lecteurs avides de rebondissements et de frissons



Une construction qui pourrait sembler alambiquée sur le papier, mais qui s’avère parfaitement fluide et bien foutue, et forcément comme l’auteur sait de quoi il parle criantes de réalisme. Un très bon cru à recommander aux férus du genre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Terminal 4

Lola et Zoé, enquêtrices de choc



Un duo féminin est chargé d’une délicate enquête après la découverte d’un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture. Hervé Jourdain livre avec Terminal 4 un excellent thriller sur fond de lutte de pouvoir autour de questions politiques sensibles.



À la brigade criminelle aussi, on peut s’ennuyer. Zoé Dechaume et Lola Rivière se morfondent en attendant un gros coup, une affaire dans laquelle elles pourraient démontrer leur talent d’enquêtrices hors-pair. Mais ce n’est pas encore pour cette fois. Elles sont envoyées à Roissy où un ressortissant libanais débarquant de Beyrouth a été arrêté en possession de vingt pièces d’or frappées par l’État islamique et vingt billets de 100 dollars. Une sombre histoire de trafic, peut-être l’ébauche d’un réseau terroriste… Reste qu’il est bien difficile de recueillir des aveux. Une garde à vue s’impose.

Mais en quittant la zone de l’aéroport, elles voient les pompiers s’évertuer à éteindre l’incendie d’une dizaine de voitures. Comme elles sont sur place, elles vont pouvoir procéder aux premières constatations. Et ce qu’elles découvrent est effrayant. Dans le coffre de l’une des voitures, le corps d’une femme est carbonisé.

«Le cadavre a rôti sur la partie supérieure, côté réservoir. Le bas est intact. Jean taille basse détrempé, Stan Smith blanches à baguette verte aux pieds. Zoé se penche, ça pue l’essence. Elle arrête de respirer, tire sur la dépouille, tente de la retourner. Les mains, crochues, sont brûlées, la pulpe des doigts a disparu, l’os des phalanges est rogné. Le visage est méconnaissable, le nez et les yeux ont disparu, comme les lèvres qui laissent place à des dents bien plantées.»

Voilà l’affaire qu’elles attendaient, même si dès les indices sont bien maigres. Et comme l’identification s’avère difficile, le premier fil à tirer est celui des propriétaires de ces véhicules. En l’occurrence, il s’agit de chinois qui ont mis en place un réseau alternatif de chauffeurs, entre taxi et VTC. Mais bien entendu, ils n’ont aucune information à fournir sur ce cadavre. À l’aide des relevés de cartes bancaires et des appels téléphoniques, de nouvelles pièces du puzzle sont rassemblées, la carte bancaire d’une Canadienne, celle d’une Russe ainsi qu’un chauffeur de type africain. Mais rien ne s’emboîte. L’affaire va même se compliquer encore davantage avec un conflit entre zadistes opposés à l’agrandissement de l’aéroport et la construction du Terminal 4 et la direction de France Aéroports en charge du chantier. Le tout culminant en affaire politique puisque la pollution de l’air engendrée par cette extension va encore croître.

Hervé Jourdain, qui a été capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, a l’expérience du terrain et sait que tant que tous les fils n’ont pas été tirés, il existe une petite chance de voir s’éclaircir un dossier que l’on pense impossible. Une audition à priori anodine, un haussement de sourcil, un rapport de la police scientifique ou la confrontation de déclarations contradictoires deviennent alors des éléments-clé. C’est avec patience et ténacité que Lola et Zoé vont progresser jusqu’à un épilogue inattendu, mais qui a le mérite de nous plonger dans une actualité brûlante.

Ce qui n’est pas le moindre des exploits de cet excellent thriller dont la parution a été repoussée en raison de la pandémie.




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          310
Femme sur écoute

Des flics ou ex-flics qui se lancent dans l’écriture de polars, il y en a une flopée. Ils le font avec plus ou moins de bonheur. Hervé Jourdain s’était déjà fait remarquer en obtenant le Prix du Quai des Orfèvres en 2014. Son arrivée aux éditions Fleuve risque de faire du bruit.



520 pages sans aucune friture sur la ligne et reçues cinq sur cinq. Un pavé (dans la mare) aussi impressionnant qu’immersif. Un récit bien ancré dans l’actualité (avec le déménagement du 36 ou encore les élections présidentielles), et qui dresse un portrait sans concession de notre société et de nos institutions.



Hervé Jourdain m’a littéralement épaté. Par sa connaissance des rouages de la police, bien sûr, mais aussi par sa manière de mener cette intrigue. Tout y est décrit avec minutie, au point que les mécanismes d’une enquête et d’une mise en écoute sont d’une épatante limpidité, et que les engrenages s’emboîtent avec précision.



Rarement je n’ai vécu avec autant de crédibilité les détails d’un enquête policière, sans jamais avoir l’impression de suivre une démonstration. Car tout est mis au service de l’histoire et des personnages qui la composent.



Parce que Jourdain ne fait pas seulement montre de méticulosité, il met clairement en avant le facteur essentiel qui fait une très bonne intrigue : l’humain.



Les personnages sont formidables, autant par leurs forces que leurs failles. Tout autant crédibles qu’attachants (ou révoltants pour certains), ils sont le sel et le sang de ce récit. Les flics sont des êtres humains comme les autres et ceux de l’autre coté de la barrière ne sont pas tous des monstres.



Et ce sont les femmes qui sont particulièrement mises en avant dans cet échantillon de société qui est décrit par l’auteur. Hervé Jourdain s’est clairement mis à l’écoute des femmes du récit, loin du coté purement macho de bon nombre de romans du genre.



Tenir plus de 520 pages avec un polar dit « traditionnel » tenait de la gageure. Mais Femme sur écoute est formidable, très bien construit, complètement immersif et profondément humain. Toutes les qualités pour un vrai bon moment de lecture policière.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          281
Le sang de la trahison

Au cœur du palais de justice de Paris, un tueur en série sème les corps de ses victimes. Une équipe de la crim' composée de vieux briscards et d'une jeune policière mène l'enquête.



Hervé Jourdain offre au lecteur un histoire simple et ancrée le quotidien des policiers du "36". Pas à pas, on suit les avancées d'une enquête pour le moins sensible. Si le récit est incontestablement rapide et efficace, les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en deviennent vite agaçants. Entre le flic désabusé, la jeune recrue belle et tenace et l'avocat arrogant et brillant qui ressemblerait à s'y méprendre au gendre ou au coupable idéal, aucun cliché ne nous est épargné. Si l'on ajoute des rebondissements un peu téléphonés, on obtient un polar qui se lit facilement mais qui ne laissera certainement pas un souvenir impérissable.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          280
Femme sur écoute

Hervé Jourdain a été capitaine de police à la brigade criminelle et à la brigade des mineurs ; il occupe actuellement un poste d'analyste dans un service spécialisé de la Police.



Son dernier roman, Femme sur Ecoute, nous dépeint la manipulation dont est victime Manon Legendre, dite Monica, strip-teaseuse et escort-girl dans un club de nuit branché parisien, le Jardin d'Eden. Manon est la maîtresse d'un truand radicalisé, Bison, soupçonné de braquage et actuellement sous les verrous, dont elle a eu un fils de quatre mois, prénommé Jihad.

Pourquoi s'acharner contre Manon ? vider son compte en banque, mettre son appartement à sac, aller jusqu'à s'en prendre à son fils ?

C'est ce que cherche à découvrir une équipe de policiers du Pôle judiciaire des Batignolles. le mythique 36 quai des Orfèvres a fait son temps, il a été remplacé par un lieu tout aussi impressionnant, le Bastion. C'est dans ce tout nouveau décor du Bastion, en plein déménagement, que nous retrouvons le divisionnaire Compostel, le commandant Richard Kaminski, le commandant Guillaume Desgranges, le lieutenant Lola Rivière, et le brigadier Zoé Dechaume.

Yasmine Toumi, élève de première, mais aussi fille de Dalila Toumi, candidate à l'élection présidentielle, vient de décéder d'une overdose. La journaliste Milena Popovic est retrouvée assassinée dans les Catacombes…. Ces morts sont-elles liées ? Tout porte à croire qu'un lien existe également avec la jeune strip-teaseuse. Mais quel est-il ? Manon est sur écoute, et que peut apporter l'étude de toutes ces écoutes… Les manipulations semblent au coeur du roman. Mais au final, qui manipule qui ?

Le roman d'Hervé Jourdain est un pavé de 524 pages…. Dès l'introduction, nous sommes plongés dans le monde étrange des écoutes, du langage étrange, coloré et comique des retranscriptions. L'intrigue se déroule à un rythme ultra- rapide, nous passons sans aucune pause du Bastion au night-club aux villes de banlieue, nous découvrons les catacombes « sauvages », interdites au public, mais aussi l'hôpital du Val de Grâce.

L'action se déroule en avril et mail 2017, en pleine élection présidentielle... ce qui donne encore plus de réalité à cette enquête.

Les personnages sont dépeints avec finesse et humour ; j'ai particulièrement aimé le duo improbable formé par Manon et sa copine Diana Sangaré, mais aussi Julie, la soeur de Manon, étudiante en philo, spécialiste de Montaigne.

Hervé Jourdain nous présente une police ultra-professionnelle, qui dispose d'un matériel de pointe, en particulier dans le domaine de l'informatique, pour lutter contre les criminels quels qu'ils soient. Hommes et femmes, profondément attachés à leur métier, tout en restant humains, gravement malades, comme Lola, ou incapables de se remettre de la perte d'un être cher, comme Compostel.

J'ai lu Femme sur Ecoute très vite – trop vite peut-être et je vais le reprendre pour mieux l'apprécier, comme je le fais pour tous les livres que j'ai aimés.

Je souhaitais terminer cette critique en remerciant Hervé Jourdain et Pierre Krause, mais aussi toute l'équipe présente de Babélio, et les Editions Fleuve Noir, pour la rencontre de mardi dans les locaux de Babélio. La discussion a été passionnante, les questions ont fusé sans aucun temps mort. Nous avons rencontré un auteur cultivé, souriant, qui a su expliquer le fonctionnement d'une police qu'on connaît mal, qui a parlé avec émotion d'une vocation, et de l'écriture.





Commenter  J’apprécie          271
Le sang de la trahison

La jeune Zoë Dechaume est passée des Stups à la Crim. Fille de flic elle se confronte aux vieux de la vieille qui acceptent avec plus ou moins de retenue l'irruption d'une jeune femme dans leur pré carré.

Elle fonce dans le tas et n'a que faire des querelles d'égo.

Mais...

"L'accueil d'Andréani, patron de la Crim', l'avait refroidie tandis que l'ambiance au sein de l'équipe Bonnot son nouveau groupe d'affectation, semblait pour le moins malsaine."

Turnier surnommé Jeannot Lapin avait une bouille d'adolescent.

Desgranges avait le physique d'un portier de palace sans les bonnes manières.

Bonnot, enfin, était un besogneux, un flicard qui ne quittait jamais une affaire quitte à négliger la vie du groupe.

Le roman se déroule dans les couloirs du Palais de Justice et de ceux du 36 quai des Orfèvres. L'architecture des lieux, les passages entre le deux institutions, donnent tout leur sens à l'énigme et jouent le rôle d'un personnage à part entière.

Les flics sur le terrain croisent en banlieue, Saint-Denis, La-Plaine-Saint-Denis et l'autoroute A, Pantin, Vitry, Villejuif, Kremlin-Bicêtre...

Récit policier classique avec crimes en série, confusion entre les suspects, fausses pistes retardant le dénouement de l'enquête, heures passées dans les "Soum" à espionner, entêtement de la jeune Zoë entravé par ses collègues et parfois par son patron, jusqu'à ce que la situation se débloque par hasard grâce à un collègue qui retrouve la foi de sa jeunesse en la police

"Lui qui n'avait plus le feu sacré depuis dix ans, se sentait soudain revivre."

Le récit est agréable à lire et parfaitement construit, il est émaillé de références, Brel, Lino Ventura, Bernard Blier...Georges Simenon, Émile Gboriau...

La fin laisse le lecteur sur le flanc tant elle bouscule tout ce qu'il a pu imaginer au cours de j'enquête.

Toutefois, on peut noter quelques exagérations :

"(...) dans ce quartier miséreux aux portes de Paris, univers à peine plus enviable qu'une favela de Rio de Janeiro ou un bidonville de Lagos."

Et aussi quelques imprécisions :

"(...) tandis que les COTOREP et autres assistés de la commune restaient bien au chaud devant l'écran plat de leur salon, à suivre en boucle les programmes de télé-réalité."

Le roman a été écrit en 2013 alors que avec la Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la COTOREP disparaît.

Autre information qui semble devoir être prise avec précaution :

"Non, pour l'heure, en France, personne n'avait eu le courage de s'attaquer aux géants du marché du sucre. La brigade financière et ses services satellites de la rue du Château des Rentiers ne connaissaient pas de scandale financier dans cette industrie."

En effet, si l'on se réfère au roman de Georges Conchon, Le Sucre, adapté au cinéma par Jacques Rouffio, le marché du sucre est le lieu idéal de la magouille financière et ce depuis des lustres.

Malgré ces quelques bémols, l'ensemble reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          260
Tu tairas tous les secrets

Exemple type du polar addictif, Tu tairas tous les secrets tient toutes ses promesses.

Véritable page-turner, rythmé et à l'intrigue bien ficelé.

J'ai découvert Hervé Jourdain avec ce roman. Une nouvelle enquête policière écrite par un ancien de la brigade criminelle, autant dire que l'auteur connaît le sujet.

Le corps d'une femme retrouvé avec, sur elle, l'ADN de l'épouse d'un chef de brigade de la PJ, portée disparue depuis des années, il n'en faut pas plus pour que les équipières du policier décident d'enquêter. Sauf qu'elles ne sont pas sur leur terrain. Sauf que leur chef, qui a abandonné tout espoir de retrouver sa femme, depuis bien longtemps, n'est pas d'accord. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu...

Lola et Zoé forment un duo d'enquêtrices intrépides, à la limite de la légalité et au péril de leur vie.

Si vous avez envie d'un bon polar français (franco-belge, je devrais dire, parce qu'une partie de l'intrigue se passe chez nos amis d'outre-Quiévrain), efficace et sans prise de tête,je vous conseille Tu tairas tous les secrets d'Hervé Jourdain, c'est déjà de 2018, mais c'est comme le bon vin, ça vieillit bien...

Commenter  J’apprécie          230
Terminal 4

Dans Terminal 4, nous retrouvons l'équipe du Bastion au complet. le divisionnaire Hervé Compostel, le commandant Guillaume Desgranges, les lieutenants Zoé Dechaume et Lola Rivière, « fraîchement nommée capitaine de police »

Comme dans les précédents romans, Hervé Jourdain mêle avec subtilité les conflits entre personnalités fortes confrontées à leurs problèmes personnels, leurs égos, leur relations hiérarchiques pas toujours simples, la tentation individualiste au détriment du travail d'équipe.



Cette fois, l'affaire est grave et complexe :

« Lola égrène les quelques pièces du puzzle : Roissy, zadistes, Chinois, carte bancaire d'une Canadienne, carte bancaire d'une Russe, chauffeur de type africain. »



L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy en est le cadre. Une riche idée, tant l'aéroport, univers clos avec ses règles et ses dérives, offre de possibilités pour corser le déroulement d'une enquête et multiplier les pistes y compris les fausses.



Les acteurs du site sont dans l'ordre d'apparition : La société France Aéroports chargée de la gestion avec ses milliers d'employés ; les voyageurs bien sûr ; « (…) tous les déshérités de la plateforme, SDF, sans-papiers, mendiants, Roms, emballeurs » ; Les emballeurs, «  (…) sont ceux qui proposent aux touristes, contre quelques euros, d'emballer leurs valises sous film plastique transparent avant leur transfert en soute. Ils fonctionnent en bande. » ; « les zadistes qui sont installés sur l'emplacement du futur Terminal 4. » ; les « VTC chinois » ;



Les problématiques sont nombreuses, « chasse aux taxis clandestins » qui « proposent discrètement un service de transport immédiat, fiable, à un tarif défiant toute concurrence à condition de régler en espèces. » ; « contrôle des sociétés privées assurant la sûreté sur les aéroports et les zones de fret »



Dépêchées à Roissy suite à un signalement des douanes relatifs à un trafic de pièces d'or siglées Etat Islamique, Zoé et Lola tombent sur l'incendie de plusieurs taxis chinois. Un des véhicules contient un corps mutilé dans son coffre.



Un roman relativement court, 237 pages, dont la première partie traîne un peu en longueur à mon avis, même si la description détaillée des activités de l'aéroport et des liens entre les différents personnages est précise, et ne manque pas d'intérêt.

« D'une part, France Aéroports est garant de la sécurité, tout ce qui a trait à l'économie souterraine et aux bandes de mineurs clandestins dans ses enceintes ne favorise pas son image à l'international ; d'autre part, le film transparent parfois utilisé par les emballeurs pour habiller les valises a tendance à fondre et à s'agglomérer, ce qui finit par bloquer les trieurs à bagages et provoquer des retards importants au décollage, donc un préjudice. »

« le dioxyde de soufre occasionne des maladies respiratoires, que le temps de roulage d'un avion au sol est en moyenne de vingt-six minutes, le décollage dure quarante-deux secondes, la montée trois minutes. Elle recopie des équations chimiques à rallonge comme celle de la combustion du kérosène : 2C10H22 + 31(02+4N2) —> 20 CO2 + 22H2O+124N ».



L'enquête s'emballe vraiment à partir de la deuxième moitié du roman et se focalise sur la bataille de chiffres autour de la pollution provoquée par l'activité de transport aérien. Et si le meurtre en était la conséquence ?

« Malgré certaines avancées technologiques, en raison de la hausse du trafic, les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble du secteur aérien français ont augmenté en valeur absolue de plus de 60 % depuis 1990. Au rythme du processus de mondialisation et d'une croissance annuelle du nombre d'usagers du transport aérien estimée entre 6 et 8 %, le transport aérien rejettera à terme plus de 20 % des émissions globales de CO2 »



Lola et Zoé parviennent à démêler les relations complexes entre les différents personnages et les institutions ou compagnies auxquelles ils appartiennent, et à identifier à qui le crime peut profiter.



Une histoire menée rondement et extrêmement bien documentée.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          220
Les coeurs perdus

Mars 1793. Tout juste diplômé de médecine, le jeune Noë revient à Pierre-Brune, une petite paroisse du bocage vendéen et retrouve une région saccagée par la guerre sans pitié que se livrent Républicains et Royalistes. Engagé malgré lui dans un conflit auquel il se sent étranger, Noë exerce son métier au gré des batailles tout en cherchant Marie, son amour d’enfance.

Massacres sans pitié de civils innocents et de paysans soldats sans discipline, amputations sans sédatif, tortures barbares, exécutions sommaires, atrocités sans nom : Hervé Jourdain ne nous épargne rien de l’horreur des guerres de Vendée qui meurtrirent tout un peuple.

Plus de deux siècles plus tard, la blessure est encore sensible dans la région et les guerres de Vendée divisent toujours les historiens.
Commenter  J’apprécie          211
Femme sur écoute

On ne s’ennuie pas le moins du monde avec Hervé Jourdain ! Meurtres, chantage, taupe, flic ripoux, prostitution de luxe, enlèvement d’enfant se mêlent à intégrité, force mentale, action. On ne s’arrête pas une seconde, le temps est précieux et selon les attributions de chacun, les membres de l’équipe de la crim’ cherchent, analysent, recoupent les infos. Un travail d’équipe indispensable pour dénouer la pelote de laine qui, une fois déliée, permet de comprendre les chemins tortueux du fil d’Ariane.

La démonstration est de qualité et le méchant clown qui tire les ficelles est le PDG d’une société de cybersécurité avec ses filiales, toutes dans le domaine de la vidéosurveillance où drones et anciens repris de justice remplacent l’ancien policier, fonctionnaire public. Les milliards d’euros engendrés par ces activités permettent de graisser la patte à un candidat à la présidence. Une fois élu, ce dernier pourra, sans frein, faire appel à ces sociétés privées qui, elles, obtiendront des marchés juteux dans la vente, l’installation et l’entretien de systèmes de surveillance, comme c’est déjà le cas dans les nouveaux locaux de l’ancien 36 Quai des Orfèvres.

La grande criminalité tient la main aux manipulations et pot-de-vin chez les escrocs col et cravate.



Ancien de la Crim’, Hervé Jourdain signe ici un polar bien construit ; on plonge rapidement dans son univers qui est, somme toute, également le notre.
Commenter  J’apprécie          210
Tu tairas tous les secrets

Les policiers ou anciens policiers qui se mettent à l’écriture sont de plus en plus nombreux. Précédemment, j’ai déjà lu Olivier Norek, Laurent Guillaume ou Gilles Pagan et à chaque fois, j’ai apprécié l’expérience. En effet, dans ce genre de roman, l’auteur se concentre sur le réalisme de son histoire. Il ne s’encombre pas de surenchères, de scènes gores ou de rebondissements à répétition pour nous captiver.



Hervé Jourdain ne déroge pas à la règle. Dans son cycle consacré au 36 Quais des Orfèvres, il s’intéresse au fonctionnement interne de cet organe de justice. Comme ses confrères, on sent bien qu’il s’intéresse plus aux acteurs qu’à l’action. L’important est de bien retranscrire la vie de ses héros du quotidien, qui agissent dans l’ombre. La vie des acteurs est donc approfondie, leur personnalité détaillée afin de mieux les appréhender .Avec toutes ces informations, on entre en empathie et on s’attache à eux.



Cette constatation est d’autant plus vraie dans cet opus que la trame de l’enquête principale est liée au passé d’un des membres de l’équipe. Dès lors, deux collègues féminines vont s’approprier l’affaire. Professionnellement, elles vont s’activer pour trouver les coupables et personnellement pour démêler les secrets autour de leur chef.



Immergé dans le monde de la Police judiciaire, on y découvre aussi les combines. Chaque service a ses intérêts et met tout en œuvre pour les défendre. Les relations en interne ou avec les autres directions peuvent devenir de véritables jeux de dupes lorsqu’il est question de leurs collaborateurs. L’action étant située à la frontière belge, elle est d’autant plus propice aux entourloupes entre pays.



Les investigations font route entre Paris, les Ardennes et la Belgique et on ne s’ennuie jamais. L’écriture est agréable et le scénario bien ficelé avec un rythme toujours maîtrisé. Si vous aimez les polars sans outrances et plutôt réalistes, vous pouvez, comme moi, ajouter Hervé Jourdain sur votre liste de lecture.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          200
Tu tairas tous les secrets

Roman qui me permet de découvrir un auteur et une équipe de flics efficaces avec des femmes crédibles, un chef juste taiseux comme il faut dans les nouveaux locaux du 36 qui n'est plus.



Double enquête une première assez vite résolue et une seconde qui concerne le passé du chef. On s'assoit un peu sur les procédures comme il se doit, on flirte de façon assidue avec le risque , on s'engueule et on tournicote entre les Ardennes de chaque côté de la frontière et Paris. Sur fond de gourou et de secte je me suis délectée de cette enquête bien menée et lue d'un traite.



Un bon polar comme je les aime.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          190
Terminal 4

Une vraie découverte de la plume d'Hervé Jourdain qui est vraiment très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé suivre Zoé et Lola dans leurs enquêtes qui ne leur sont pourtant au départ pas vraiment attribuer.



Mais à force de détermination, elles vont prendre en charge une enquête sur un cadavre retrouvé dans une voiture brûle dans le terminal 4 de l'aéroport Charles de Gaulle.



J'ai vraiment aimé les suivre dans cet endroit et le récit que l'auteur en fait de même que tout ce qui se passe à proximité tel que le combat entre taxis et VTC ou les activistes qui sont à proximité de celui-ci.



J'ai vraiment aimé le caractère bien trempée de Lola et Zoé et c'est agréable de suivre des femmes dans ce genre de récit qui sont au premier plan au niveau du récit.



Cependant en voulant abordé beaucoup de points divers l'auteur m'a perdu au milieu du récit et pourtant celui-ci est court, c'est dommage. Cependant Femmes sur écoute attends dans ma PAL et ne tardera pas à en sortir.











Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jourdain (981)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}