AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , 1970
Biographie :

Né à Amiens en 1970, Hervé Jovelin est issu d’une famille militante, ancrée dans la région par son engagement idéologique. Historien de formation puis professeur d’histoire, il étudie la Première Guerre mondiale et commence des recherches universitaires sur le Théâtre dans les tranchées.

Dans les années 90, il participe à la fondation d’un journal culturel et littéraire, « L’Inutile », y publie ses premiers textes et réalise des interviews d’artistes, de chanteurs, ou encore de comédiens..

Il commence une carrière de comédien qui le mène en 2010 à l’écriture d’une pièce, Le Chef d’Orchestre, qui a fait l’objet d’une tournée en Picardie avec l’association « Collectif Ephémère ». Récemment reconverti, il travaille au développement d’outils théâtraux dans le domaine de la formation pour adultes, tout en poursuivant ses travaux d’écrivain et de comédien.

Côté roman policier, il s’illustre dans un style très sombre où la violence de la société rencontre celle des mots.

Après "Le Colibri", en 2011, dans lequel apparaît pour la première fois le détective Matéo Ambiani, puis "Le Cercle de Wyverne", en 2013, Hervé Jovelin signe en 2015, son troisième polar, "Amiens, une nuit".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Jovelin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Se taire n'est pas toujours ne rien dire. (p 244)
Commenter  J’apprécie          70
[...] Ce n'est pas un enfant de chœur, c'est sûr, mais la seule chose que j'ai eu à faire depuis que je bosse avec lui, ce fut d'éliminer des tueurs, des mafieux, des hommes politiques et des industriels corrompus.
- Pour ses intérêts.
- Vous travaillez bien pour les intérêts de la République française. Je n'ai pas à rougir de ce que je fais. Vous refusez de l'admettre mais vous êtes comme moi, sans pays, sans attache, sans hiérarchie, ou alors juste pour la forme. (p 85)
Commenter  J’apprécie          40
En Picardie, on ne croit pas au soleil, on attend la pluie.
Commenter  J’apprécie          40
Les journées d’automne se ressemblent toutes en Picardie. Le gris du ciel recouvrait Amiens, ville de briques rouges. Gris, rouge, des couleurs pesantes qui étouffaient les rues, alourdissaient les bâtiments, écrasaient les habitants. La pluie était là, sans surprise. Deux cents jours par an, peut-être plus.
Commenter  J’apprécie          10
Matéo émergea en grognant, la tête lourde, la mémoire un peu embrouillée. Trop de whisky.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jovelin (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}