AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hervé Leuwers est professeur d'histoire moderne à l'Université de Lille et ancien directeur des "Annales historiques de la Révolution française" (Armand Colin).
Président de la Société des Etudes Robespierristes.


Il est spécialiste de la Révolution française et de la société judiciaire des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il a notamment publié "L'invention du barreau français, 1660-1830" (EHESS, 2006), "La Révolution française et l'Empire" (PUF, 2011), "Robespierre" (Fayard, 2014 ; rééd. Pluriel, 2016) et "Camille et Lucile Desmoulins" (Fayard, 2018).

Source : https://pro.univ-lille.fr/herve-leuwers/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Robespierre, dans sa complexité d'homme - par Hervé Leuwers

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Hervé Leuwers
Alfaric   05 juin 2017
Hervé Leuwers
Maximilien de Robespierre naît à Arras, le 6 mais 1758. Petit-fils et fils d’avocat du côté de son père, il se destine au droit, mais c’est dans la Révolution française qu’il se fait un nom. Il meurt sur l’échafaud, le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II).

Que de débats autour de ce personnage, alors qu’aucun autre acteur des années 1790 n’atteint sa célébrité ! Est-ce un homme froid, insensible, un pourvoyeur de guillotine, un « dictateur », seul responsable du moment le plus tragique de la Révolution ? Ou au contraire, un martyr de la liberté, un saint laïc, un ami calomnié du « peuple » ?

Il ne faut attendre ni la mort du conventionnel, ni même le gouvernement révolutionnaire (1793), pour voir s’affronter deux images de Robespierre. Dès 1790, l’homme est adulé par les uns, honni par d’autres. Afin de détacher Robespierre de la gangue d’un a priori qui l’entoure, il est nécessaire de l’approcher dans sa complexité d’homme, à chaque étape de sa vie.
Commenter  J’apprécie          90
talou61   17 octobre 2016
Un juriste en politique : Merlin de Douai (1754-1838) de Hervé Leuwers
A la veille de la Révolution, la procédure criminelle, de type inquisitoire, reposait sur une instruction écrite et secrète menée par un seul magistrat, dont les résultats étaient présentés à la Cour par l'intermédiaire d'un rapporteur.
Commenter  J’apprécie          70
talou61   23 janvier 2018
Camille et Lucile Desmoulins de Hervé Leuwers
"Les gouvernements de nos jours et de l'avenir qui n'ont ou n'auront pas pour objet le bonheur national, mais celui d'un prince, mais celui de quelques hommes, mais celui d'une caste privilégiée, voudront anéantir cet ouvrage ; leurs efforts seront superflus."



Marcellin Matton-Gaillard, La République, ou le plus parfait des gouvernements, 1848.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   24 septembre 2018
La république directoriale : actes du colloque de Clermont-Ferrand de Hervé Leuwers
En résumé, n 'ayant aucune valeur fondatrice du point de vue de l'histoire républicaine, le Directoire se voit réduit à un temps de médiocres quasi-anonymes, pris entre les deux destins révolutionnaires de l'Incorruptible et du jeune général.
Commenter  J’apprécie          40
Allily   25 janvier 2018
Camille et Lucile Desmoulins de Hervé Leuwers
Ö ma chère Lucile, j'étais né pour faire des vers, pour défendre les malheureux, pour te rendre heureuse, pour nous composer, avec ta mère et mon père, et quelques personnes selon notre cœur, un Otaïti. J'avais rêvé une république que tout le monde eût adorée. Je n'ai pu croire que les hommes fussent si féroces et si injustes. Comment penser que quelques plaisanteries dans mes écrits, contre des collègues qui m'avaient provoqué, effaceraient le souvenir de mes services. Je ne me dissimule point que je meurs victime de ces plaisanteries et de mon amitié pour Danton.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   13 avril 2017
Robespierre de Hervé Leuwers
« Remettons entre les mains des peuples leurs propres destinées. Proclamons chez eux la Déclaration des droits, et la souveraineté des nations ; qu’ils s’assemblent sous ces auspices ; mais qu’ils règlent ensuite la forme de leur gouvernement. S’ils veulent se réunir à la France, la Convention délibérera sur cet objet ; s’ils veulent former une république séparée et indépendante, nous contracterons une alliance avec eux, contre les despotes et contre les aristocrates qui déclarent la guerre à la liberté des peuples. »
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   13 avril 2017
Robespierre de Hervé Leuwers
Il y a eu, il y a, et il y aura les pour et les contre.

Et il y a les historiens. Drôle de métier, et drôles de gens, avec souvent leur doute méthodique, leur besoin de preuves, leur passion des archives, leur quête d’inédit, leurs incessantes questions, leur prudence dans l’analyse et l’interprétation… Certes, en se penchant sur Robespierre, ils n’ont pas échappé aux débats ; longtemps, leur travail a souffert d’enjeux politiques, de polémiques et de partis pris, qui ont gêné une nécessaire prise de distance. Le risque, d’ailleurs, existe encore – comment serait-il possible de l’éviter totalement ? De tous les exercices historiques, l’écriture biographique est peut-être le plus délicat et le plus subjectif, malgré les réflexions théoriques pour en isoler les écueils et en définir les buts possibles.
Commenter  J’apprécie          10
MiMiiLiE   27 novembre 2019
Robespierre de Hervé Leuwers
Éléonore :

_Quand on n'écoute pas son peuple, mon ami, alors il cherche à reprendre sa liberté. Alors émergent des révolutions.



Quand on n'écoute pas le peuple, alors viennent des hommes comme Brutus... ou Maximilien.



Pour le meilleur ...



... et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   13 avril 2017
Robespierre de Hervé Leuwers
En parlant des « bâtards » ou des « enfants naturels », Robespierre veut évoquer ces enfants illégitimes et abandonnés, qui meurent plus que les autres lorsqu’ils sont mis en nourrice ou placés dans les hôpitaux. Aborder cette question, écrit-il, c’est avancer « dans un défilé étroit entre l’intérêt des mœurs et les droits des bâtards », l’amélioration de leur sort ne devant pas encourager le libertinage. Pour lui, la solution passe par une amélioration des mœurs et un soulagement de la misère des « enfants naturels ». Il faut inciter aux bonnes mœurs en encourageant le mariage des domestiques, et peut-être des soldats, et en imposant une amende aux pères qui abandonnent leur progéniture.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   13 avril 2017
Robespierre de Hervé Leuwers
Il ne s’agit donc pas de défendre ou d’accuser. Loin de tout éloge et de toute diatribe, il s’agit d’écarter les légendes noires ou dorées, afin de brosser le portrait d’un homme du XVIIIe siècle aux différents âges de sa vie. Pour comprendre l’originalité de Robespierre et sa place controversée dans la mémoire nationale, deux clefs de lecture ont été privilégiées. La première s’interroge sur l’impact de la culture de l’avocat-homme de lettres sur son parcours. Ses expériences d’académicien et d’avocat de causes célèbres ont formé sa parole et son écriture, encouragé son goût de la confrontation, forgé sa sensibilité, façonné sa relation au droit.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..