AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Née d’un père turc de tradition musulmane et d’une mère danoise de tradition protestante, Hesna Cailliau est mariée à un français de tradition catholique. Diplômée de science Pô et de sociologie, universitaire, et expert auprès de chefs d’entreprise, elle a pu constater dans sa vie combien les religions aident à comprendre les mentalités. Ses voyages en Asie et en Occident lui font dire : « on ne connaît l’âme d’un peuple qu’à travers ses qualités. » Aussi montre-t-elle dans cet essai l’influence positive de la connaissance d’autres cultures.

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Hesna Cailliau   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Etre sans idée pour rester ouvert à tous les possibles.

Confucius
Commenter  J’apprécie          170
La révélation de Claude Lévi-Strauss se révèle plus pertinente que jamais : Plutôt que d'ouvrir les autres à la raison, il importe de s'ouvrir à la raison des autres car l'autre a des raisons que ma raison ignore.
Commenter  J’apprécie          140
La sagesse en Chine se transmet non pas des traités de philosophie ou de théologie mais à travers des anecdotes ou des maximes paradoxales qui interpellent le lecteur et brisent sa logique rationnelle. Elle consiste à éclairer, creuser toujours davantage l'évidence pour mieux savourer la vie. Elle relève de l'art de vivre et n'a donc plus rien à voir avec cette science abstraite qu'est devenue la philosophie occidentale. Pourtant selon son étymologie latine, la sagesse signifie "avoir du flair"(sagire) et "savourer"(sapere). Elle fait appel donc à l'intuition, non à la raison.
Commenter  J’apprécie          50
Au-delà des clichés, le paradoxe du poisson rouge nous fait découvrir l'étonnante modernité de cette civilisation, vieille de 5000 ans : des concepts inédits pour nous, comme interdépendance, impermanence, alternance, résonance, incertitude, relativité, vacuité... sont remis à l'honneur aujourd'hui par la physique moderne.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un monde désormais multipolaire et interdépendant, l'heure est venue d'échanger non seulement nos marchandises, mais aussi nos sagesses. Il y a chez les Chinois des idées et des façons de faire dont nous gagnerions à nous inspirer à la fois pour notre développement personnel et notre pratique en affaires. Le poisson rouge, ou plutôt la carpe koï est un symbole très fort pour les Chinois.
La culture populaire lui prête huit vertus, toutes inspirées de la sagesse chinoise :

Ne se fixer à aucun port
Ne viser aucun but
Vivre dans l'instant présent
Ignorer la ligne droite
Se mouvoir avec aisance dans l'incertitude
Vivre en réseau
Rester calme et serein
Remonter à la source.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle illustration d'efficience est donnée par Deng Xiaoping "le grand transformateur silencieux" qui a lancé en 1978 son grand mouvement de réformes et d'ouverture sans objectif précis, sans présenter un plan quinquennal, mais avec un simple slogan :
"Tâtez les pierres en traversant la rivière"
Il s'agit là d'une vieille expression populaire, compréhensible par tous, que Deng a élevé au rang de devise politique. Elle traduit l'absence de route tracée à l'avance : deux pas en avant, un pas en arrière, on verra au fur et à mesure des opportunités qui se présentent ce qu'il convient de faire.
Commenter  J’apprécie          30
L'être humain est appelé à se renouveler sans cesse et non à se répéter comme une horloge. La souffrance survient chaque fois qu'il résiste au flux de la vie et essaie de s'accrocher à des formes fixes.
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement à la pensée rationnelle qui sépare et oppose pour mieux élaborer des lois et des théories, la pensée complexe recherche les liens subtils que l'apparence oppose
Commenter  J’apprécie          40
un proverbe persan "Si je rêve tout seul, cela reste un rêve. Si nous rêvons ensemble, c'est le debut de la realite."
Commenter  J’apprécie          30
Puisque la réalité est en transformation continue le manager chinois n'élabore pas de stratégie. Il évolue en exploitant à son profit les facteurs favorables qu'il a su détecter ici et maintenant.
Evaluer est plus important que planifier.

...
Quand rien n'est figé tout est possible.
Pour le stratège chinois, il n'y a d'efficacité qu'indirecte, invisible, progressive et sans risque.
Mais lorsqu'il attend, il ne faudrait pas croire qu'il ne fait rien : il va aménager discrètement en amont les conditions telles que les conséquences découlent d'elles-mêmes en aval à sa faveur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hesna Cailliau (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand la musique est dans le titre...

"La --------------- d'Auschwitz" d'Ellie Midwood.

pianiste
violoniste
flûtiste
trompettiste

9 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , roman musicalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..