AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Hideko Yamashita (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dan-sha-ri
  23 septembre 2017
Dan-sha-ri de Hideko Yamashita
"Mais le réel intérêt de la pratique est de réussir à vous faire connaître votre vrai moi, vous faire arriver à l'apprécier, à l'aimer."



    Ces derniers mois ont été compliqués d'un point de vue privé et professionnel. Le temps de retrouver un équilibre, je me suis focalisé sur le principal : mon fils, ma santé, notre bien être familial. Et ce n'est pas si facile lorsque des événements arrivent et vous empêchent de faire face. Je ne vais pas m'éterniser sur ces problématiques passées. 

    Durant cette période, j'ai poursuivi mes lectures dont fait parti "DanShaRi". Etonnant, simple et accessible. Ce livre ne se lit pas en une fois comme un roman. Il se savoure, s'apprécie. On y picore des conseils et on avance. 



    Actuellement, avec la frénésie du rangement et du minimalisme, plusieurs personnes ont sorties différents livres, blogs, chaines de vidéo. Effet de mode ? Peut être, car notre société se définit particulièrement en société de consommation : posséder tout ce qui est dernier cri, le plus chouette, le plus beau, le plus tendance. 



Dan (refuser), Sha (jeter), Ri(se détacher). 

"Le détachement ce n'est pas le refus des attachements, mais la pratique d'attachements souples et intelligents, qui soient au service de notre vie."

    Ce livre permet de se repositionner dans cette société de consommation. Ces derniers mois, j'ai procédé à un grand tri chez moi. Le plus difficile, c'est de se libérer d'objet qui sont dans la colonne "on ne sait jamais, ça peut toujours servir"... Alors qu'honnêtement je ne l'ai pas utilisé depuis des mois voire plus, voire jamais. 

    En parcourant les pages, Hideko Yamashita nous dit quelque chose de très important : le rangement, ce n'est pas simplement ranger et nettoyer son foyer, c'est aussi faire le point sur soi, apprendre à se connaître et se reconnaître. En rangeant son armoire, son salon ou sa cuisine, on se libère aussi d’encombrement plus intérieur. 

    L'expérience est agréable, car depuis mon tri, je n'ai pas racheté ces objets (donné à des œuvres caritatives, comme les vêtements). Bien entendu, cela ne règle pas les maux de ce monde, mais on contribue à une autre consommation, on achète aussi de façon plus raisonnable, ce qui n'empêche pas de se faire plaisir. 



"Supprimer le monde des objets - le monde visible - l'obstacle qui, jusqu'à présent, vous était difficile à voir, ouvre un chemin vers une dimension plus profonde - le monde invisible"



    Il y a beaucoup de spiritualité dans ce livre. Cette méthode est née suite à une retraite spirituelle de son auteur. Se recentrer sur soi et ce qui est important à soi. Aucune révolution dans cette réflexion, mais certaines phrases nous parlent plus que d'autres. 



En bref : 



La lecture de ce livre a été agréable, permet une réflexion sur ce qu'on possède, sur nos valeurs aussi. Cela donne des pistes pour un mieux vivre. Il ne change pas la vie, mais permet d'y trouver des pistes pour s'approprier son monde, son foyer, et simplifier le rangement. 
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Dan-sha-ri
  19 septembre 2021
Dan-sha-ri de Hideko Yamashita
Ce livre a très bien su compléter ma lecture de La magie du rangement de Marie Kondo.

On découvre toute une philosophie autour du rangement que j’ai trouvée passionnante. Selon l’écrivain, le fait de prendre soin de son intérieur, c’est avant tout prendre soin de sa tête et de son cœur. Si on ne sent pas bien chez soi à cause du superflu, il sera difficile d’être dans un état de bien-être.



De plus, ce guide pratique nous apprend non seulement à ressentir plus de joie au quotidien mais aussi à reprendre confiance en soi. Toute la partie « développement personnel » est très intéressante.



Ce que je pourrais lui reprocher, c’est qu’il se répète un peu. On aurait pu avoir un tiers de moins à lire. Mais je reste contente de cette lecture car j’ai appris beaucoup de choses pour avoir une vie plus minimaliste.

Vive le Dan-Sha-Ri !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Aux Champs de Guy Maupassant

Qui est l'auteur ?

Guy de Maupassant
Jean de Maupssant
Guy de Meaupassant
Jean de Maupassant

20 questions
355 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur