le Miroir et la Lumière de
Hilary Mantel et
Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine
https://www.lagriffenoire.com/
le-miroir-et-la-lumiere.html
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionssonatine
+ Lire la suite
Le nom que nous choisissons est important, de même que le nom que nous nous faisons. Ceux qui perdent leur nom gisent morts sur le champ de bataille, les cadavres ordinaires sans lignée, sans personne pour les chercher, sans chants ni prières perpétuelles.
[...]une fois les cris passés, tous ceux qui avaient l’oreille collée aux murs ont entendu Catherine pleurer.
« Il n’aime pas qu’elle pleure.
– Les hommes disent, réplique Liz en attrapant ses ciseaux : “Je ne supporte pas de voir une femme pleurer”, de la même manière qu’on dirait : “Je ne supporte pas ce temps pluvieux.” Comme si elles n’avaient absolument rien à voir avec les hommes, toutes ces larmes. Comme si c’était juste une de ces choses qui arrivent toutes seules.
[...]« Dites-nous, maître Cromwell, vous qui êtes allé à l’étranger, les Anglais sont-ils particulièrement ingrats ? Il me semble qu’ils aiment le changement pour le simple plaisir de changer.
– Je ne crois pas qu’il s’agisse des Anglais. Je crois qu’il s’agit des gens en général. Ils espèrent toujours quelque chose de meilleur.
– Mais que leur apporte le changement ? insiste Cavendish. Un chien repu de viande est remplacé par un chien affamé qui mord l’os le plus proche. L’homme repu d’honneurs part, et l’homme affamé et maigre prend sa place. »
On n’apprend rien sur les hommes en les méprisant et en insultant leur fierté. Il faut leur demander ce qu’ils peuvent faire dans ce monde, ce qu’ils sont les seuls à pouvoir faire.
C'est comme si elle empaquetait les mots pour les lui offrir :tenez , ils sont à vous maintenant.
"Trois personnes peuvent partager un secret , si deux d'entre elles sont loin ."
On n'est jeune qu'une fois, dit-on, mais cela ne dure-t-il pas bien plus longtemps ?
Plus d'années que l'on ne peut en supporter.
[citation choisie par Patrick Ness pour son roman "Quelques minutes après minuit"]
Mais qui oserait encore lever la tête, si nous étions jugés à l'aune de ce que nous étions à vingt ans ?
Ce n'est pas le chant du clairon qui gouverne le monde , mais le cliquètement de l'abaque , ce n'est pas le son du canon , mais le grattement de la plume sur le billet à ordre qui permettra de payer le canon et le canonnier et la poudre et le boulet .
Christophe, occupé à plier des habits, demande : « Y a-t-il des loups dans ce royaume ?
- Je crois que les loups sont tous morts quand les grandes forêts ont été abattues. Ces hurlements que tu entends, ce sont simplement les Londoniens. »