AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hillel Levin (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec le diable (Black Bird)

Avant de connaître le livre, j’avais vu passer la bande-annonce de la série télévisée qui m’avait directement attirée. C’est ainsi qu’il y était mentionné que la série était tirée d’un livre. Préférant toujours le lire avant d’en regarder son adaptation qu’elle soit télévisuelle ou cinématographique, je me suis précipitée sur le bouquin quand je l’ai vu dans le catalogue de la maison d’édition Sonatine.



L’histoire de James Keene est loin d’être un long fleuve tranquille alors qu’il avait tous les éléments pour vivre une existence sereine et tranquille ! Issu de la classe sociale moyenne, il était plutôt en vue au lycée, notamment par ses dons sportifs, étant la star de l’équipe de football. Pourtant, il se lance dans le trafic de drogues et se rend vite compte qu’il y a bien plus à y gagner de l’argent qu’en occupant un travail légal. Toutefois, tout s’écroule le jour où il se fait prendre et condamné à 10 ans de prison.



Une rencontre inattendue change pourtant le cours des choses : celle avec le procureur à l’origine même de sa condamnation. Ayant été conquis par la ruse et l’intelligence de Keene, le magistrat lui propose un deal aussi inédit qu’inattendu : se rapprocher d’un tueur en série de jeunes filles pour qu’il lui avoue où il a enterré les corps de ses victimes. Mais le plus ardu dans le marché est de se faire emprisonner dans une des pires prisons des Etats-Unis où sont rassemblés les pires et les plus dangereux prisonniers.



Conté par James Keene lui-même et écrit avec le journaliste, Hillel Levin, c’est un récit incroyable que découvre le lecteur. L’écriture est hyper agréable et pour ceux qui ont peur que venant d’une histoire vraie, cela soit écrit d’une façon un peu pompeuse ou ennuyeuse, détrompez-vous directement ! C’est digne des meilleurs romans noirs et polars que vous pourrez trouver en librairie.



On y retrouve une alternance de chapitres entre ceux consacrés à James Keene, son histoire personnelle jusqu’à son arrivée à la case prison ainsi que ceux consacrés au terrible tueur en série, Larry Hall et son parcours meurtriers au travers des Etats-Unis. C’est à la fois hyper détaillé et pourtant, on ne s’y ennuie jamais.



On se surprend à frémir avec James Keene lors de ses rencontres avec Hall et à espérer qu’il mène au mieux sa mission. Finalement, l’accroche du bandeau « quand la réalité dépasse toutes les fictions » n’est pas là pour faire joli mais résume en une phrase ce livre !



Je ne tarderai pas à me lancer dans la série afin de la comparer aux nombreuses qualités du livre et ne manquerai pas de vous écrire mon ressenti.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          392
Avec le diable (Black Bird)

En cette rentrée littéraire, les Éditions Sonatine nous offrent ici une réédition de l'œuvre "Avec le diable" publié pour la première fois il y a maintenant 12 ans.



Black Bird est un true crime complétement fou digne d'une série policière (petit clin d'œil à la mini-série sortie cette été) où la réalité semble dépasser la fiction.



James Keene, un jeune dealer va se retrouver face à un choix cornélien auquel il ne pensait jamais être confronté: écoper de 10 ans de prison pour trafic de drogue ou voir sa peine être annulée s'il arrive à faire parler un serial killer qui ne s'est jamais confessé. Après plusieurs jours de réflexion, le jeune homme va finalement décider de se lancer dans une aventure inconnue et faire face aux risques encourus...



Ouvrage écrit à quatre mains par James Keene et le journaliste Hillel Levin, on est rapidement plongé dans cette histoire incroyable et qui se révèle passionnante même s'il s'agit d'un true crime. On y découvre l'univers carcéral et le fonctionnement des prisons américaines où le respect de certains codes restent essentiels pour sa survie en détention. En acceptant cette mission, James Keene va créer une relation de confiance avec Larry Hall qui commencera à se livrer. Pourtant le jeune dealer devra aussi veiller à ne pas s'attirer les foudres des autres détenus en le côtoyant car il n'est jamais bon en détention de se lier avec des tueurs de jeunes filles...



Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte de "Black Bird" qui est un essai très intéressant. J'ai trouvé que le choix des auteurs d'alterner les chapitres entre le récit en prison et le passé des deux personnages principaux offre un récit vivant et dynamique très agréable à lire. Avec cette réédition d"Avec le diable", Sonatine nous offre un bon moment de lecture et un autre éclairage sur la vie carcérale américaine et les moyens mis en place pour résoudre certaines enquêtes encore non résolues...
Commenter  J’apprécie          290
Avec le diable (Black Bird)

James Keene, trafiquant de dogues condamné à dix ans de prison est approché par le procureur et le FBI pour se lier avec Larry Hall, tueur en série, déjà condamné et emprisonné, mais qu'il faut faire parler pour retrouver des corps voire découvrir d'autres victimes. Notre trafiquant accepte. Ce livre, que coécrit J.Keene avec H.Levin (journaliste), est à la fois cette rencontre forcée, à la fois le parcours de ce criminel (plus de 20 femmes victimes), et toutes les procédures et procès pour que la vérité éclate. True crime richement documenté, simplement écrit sans cruauté sanglante, et il va donner lieu à un film prochainement.

Commenter  J’apprécie          260
Avec le diable (Black Bird)

On va faire court, le bouquin est décevant. Ce n'est pas un roman mais plutôt un "bouquinmentaire", un documentaire sur papier. On a plus l'impression de lire le compte-rendu ou le script d'une émission de télé type "Faites entrer l'accusé" que de lire un polar.

Pas que le livre soit mauvais, il se lit vite et facilement vu qu'il n'y a pas vraiment de suspense ni de style. Ce ne sont pas des écrivains qui l'ont écrit et ça se sent. L'un d'eux est l'un des protagonistes de l'affaire qui a contribué à sa résolution et le second est journaliste. Journaliste et écrivain est-il précisé dans sa bio mais une fois encore, au vu de l'écriture, surtout journaliste.

Dommage car certains chapitres sont intéressants et on sent un potentiel mais le choix d'un récit assez clinique empêche toute charge émotionnelle. Pas mauvais mais pas excitant. 2/5
Commenter  J’apprécie          252
Avec le diable (Black Bird)

🌪Chronique🌪



« Dans la vie, il arrive que l’on prenne de mauvais tournants. C’est ce que j’ai fait. Mais on m’a accordé une seconde chance-… »



Je ne sais pas si vous croyez aux secondes chances…Je reste sceptique sur le concept. Encore plus en ayant lu, ce livre…



Il avait tout, le charme, le charisme, la beauté, l’influence, mais James Keene est vite tombé dans les travers, se faisant une place mirobolante dans le milieu de la drogue…Bref, une histoire qui ressemble à tant d’autres, mais là, où est la différence, c’est la proposition inédite et dangereuse qu’il lui est soumise pour échapper à sa condamnation…Et commence ainsi, une infiltration dans une unité psychiatrique pour recueillir la parole et l’emplacement précis des corps des victimes du tueur en série, Larry Hall…



Ce True Crime est fascinant, on ressent la tension, les moments forts qui se jouent sur la ligne jaune, l’état d’attraction/répulsion à s’approcher ainsi d’un esprit détraqué, l’instant de basculement où une vérité est enfin, à portée de main, la satisfaction de voir que justice pourrait être faite. Bref, Black Bird est très réussi…Je suis friande de ce genre littéraire et je dois avouer que j’ai une préférence particulière à choisir des lectures qui concernent les serials-killers, pour comprendre leurs façons d’agir…On suit James Keene dans son désarroi et sa mission presque impossible, pour mieux appréhender la psychologie d’un véritable tueur en série. Larry Hall échappe à la logique, aux critères, aux codes préétablis, il fallait donc, une manière totalement annexe pour espérer le déstabiliser et l’emmener à confier ses pires crimes…



S’il est vrai, que nous avons tout du long cet étrange marché nébuleux comme élément efficace pour tourner les pages plus vite que notre ombre, toujours est-il que le nerf du suspense, est d’autant plus mis en valeur par la toile de fond, l’univers carcéral. Il faudra prendre en compte, en plus de la tension de l’intrigue, la violence omniprésente, la valeur du temps complètement déglinguée, les circonstances désastreuses de l’enfermement…Ces hommes sont condamnés. Ces hommes sont emprisonnés. Ces hommes rêvent de retrouver leurs libertés. Et on en propose à, un, de sortir de sa condition, tout en l’exposant au danger, en lui mettant sous le nez, une « miraculeuse » seconde chance…C’est un redoutable combo qui est forcément voué à faire des étincelles, étant donné le niveau de frustrations, que certains portent en eux…Mais aux grands maux, les grands remèdes, paraît-il…



Je n’ai pas pu lâcher ce livre. C’était très intéressant d’explorer les différents aspects de la justice et de suivre, ce jeune homme, dans cette mission périlleuse. Alors quel sera votre prochain tournant? J’espère qu’il vous guidera vers cette histoire d’oiseaux noirs et d’esprits retors, qui dépasse de loin, toutes vos envies de frissons…Peut-être que c’est bel et bien LA lecture toute indiquée pour vos futures nuits blanches automnales…Je recommande chaudement!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          220
Avec le diable (Black Bird)

C'est quand même une histoire complètement hallucinante, ce récit pourtant réellement authentique de James Keene , un repris de justice passé par la case prison dans les années 1990 pour trafic de drogue.



Alors qu’il pensait y passer dix ans de sa jeune vie, il reçoit en cellule une visite inattendue : celle du procureur à l'origine de sa détention.



Celui-ci, conquis par l'intelligence et l'habileté de Keene, vient lui proposer un incroyable deal : il bénéficiera d'une libération anticipée s'il aide le FBI à piéger un tueur en série, Larry Hall, suspecté d’une vingtaine d’assassinats et inculpé pour un seul d’entre eux…



La mission de Keene sera de gagner l'amitié du tueur, de l'amener à se confesser et de réunir assez de preuves contre lui pour le faire tomber définitivement.



Et pour ça, il va devoir être transféré à Springfield, dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux…



Keene va peu à peu gagner la confiance de Hall et lui faire avouer à Hall qu’il avait tué Roach, puis, après un certain temps, qu’il avait également tué Reitler. Keene a ensuite été libéré de prison au début de 1999, avec son casier judiciaire effacé. Après avoir été libéré, Keene a pu passer cinq ans avec son père avant la mort de son père.



Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet incroyable scénario n'a rien d'une fiction.



Avec un sens de l'intrigue et du suspense digne des plus grands romanciers, le journaliste Hillel Levin, en collaboration avec James Keene, nous livre un document incroyable, qui va ravir tous les amateurs et les amatrices de true crime...



On est à vrai dire totalement happés par l’histoire, du polar pur, au rythme bien mené comme une vraie fiction !



Racontée comme un très bon roman, de ceux qui se lisent d’une traite, dans la droite lignée d’American Predator de Maureen Callahan.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Avec le diable (Black Bird)

C’est après avoir lu l’excellent livre, American Predator de Maureen Callahan que je m’étais rendu compte que j’adorais lire les true crime.

Quand j’ai vu que celui-ci allait sortir chez Sonatine, j’ai directement été attiré et j’ai foncé !



Black Bird raconte l’histoire de James Keene, qui en prison purge une peine de 10 ans pour trafique de drogue. Il va se voir attribuer un deal pour effacer son ardoise. Il doit pour cela faire avouer un tueur en série, Larry Hall.



Ne connaissant pas du tout l’histoire, j’ai dès les premières pages été intriguée et je voulais absolument en savoir plus !

Je ne pouvais donc pas lâcher cette histoire et je me suis petit à petit attachée au personnage de James Keene et de ce qui lui arrivait.

Grace à ce livre j’ai à nouveau pu m’immerger dans ce milieu des tueurs en série, que j’adore, ainsi que les enquêtes et le milieu carcérale. Et me rendre compte que l’Amérique a ces lacunes aussi !

L’histoire est très bien documentée, un peu normal, vu que le journaliste qui l’a écrit l’a fait en collaboration avec le personnage principale du livre, James Keen lui-même !



Pour moi, Black Bird est donc un livre dingue d’une histoire véridique que j’ai beaucoup aimé lire !

Il parait même qu’il a été adapté en film par Dennis Lehane avec comme acteur le tout bon et regretté Ray Liotta !



Donc si vous avez aimé comme moi American Predator ou que vous aimez tout simplement les true crime, vous aimerez très certainement ce livre, qui ne fait pas beaucoup parler de lui mais qui mérite selon moi d’être lu !



Un tout grand merci à Sonatine ainsi que #NetGalleyFrance de m’avoir permis de lire ce très bon livre !

#BlackBird

Commenter  J’apprécie          192
Avec le diable (Black Bird)

James Keene, se voit confier une mission : puisqu'il est condamné à dix ans de réclusion pour trafic de drogue, il se voit proposer un marché : approcher Larry Hall, condamnée à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre d'une adolescente. Même si le FBI était convaincu que Hall était un tueur en série, il n'avait été condamné que pour un seul meurtre.

James, dit Jimmy va se mêler avec les autres détenus et il doit attendre et observer Hall avant de l'approcher. Dès son arrivée, il tombe littéralement dessus, il va se créer, entre les deux hommes, un lien, Jimmy va en profiter. Mais ce dernier a toujours en tête la promesse qui lui a été faite, c'est à dire : dès qu'il réussi à faire parler et surtout avouer Hall, il sera libéré et tout sera effacé : ça condamnation, son amende et sa mise en liberté conditionnelle. Mais s'il échoue, on lui promet tout de même quelque chose...

Jimmy doit faire avouer Hall, mais surtout il doit lui faire dire où il a enterrer les corps, pour Jimmy, pas de corps pas de libération...



Ce livre est un biographie, puisque l'auteur n'est autre que James Keene.

James va dans un premier temps planter le décor et pendant les 62 premières pages, il va faire la biographie de chaqu'un des personnages. J'ai trouvé ce début un peu long, j'avais vraiment hâte de me retrouver avec lui en prison et entrer dans le vif du sujet.

Par contre « Une vraie histoire digne du silence des agneaux », je n'aurais pas dit ça comme ça parce que je n'ai pas trouvé la ressemblance... j'ai trouvé cette référence un peu pompeuse par rapport au contenu de ce livre qui n'est, en fait, qu'un récit tout au long des pages. Il n'y a pas de suspens, pas d'enquête puisqu'on nous relate ce qu'il s'est passé.



J'ai été dérouté par moment, entre toute cette partie narrative biographique, j'ai aussi été perdue dans toutes les explications sur les serial killers, qui, je trouve personnellement, n'apportent pas grand chose ici, sauf peut-être combler... Mais surtout ce qui m'a déplu, c'est que l'auteur ne mette pas plus en avant son aventure avec Larry Hall, c'est ce que j'attendais le plus dans ce récit, un peu comme dans le silence des agneaux... mais là il n'y a que le titre qui en fait référence.



Un très bon essai, plus qu'un policier ou qu'un thriller. Une lecture assez déroutante. Le gros point positif : c'est l'épilogue qui en dit beaucoup sur ce que nous n'avons pas découvert pendant tout le livre... un point positif qui se transforme en point négatif... dommage que cette partie ne soit pas développée dans tous les chapitres...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          181
Avec le diable (Black Bird)

True crime, thriller, univers carcéral et unité psychiatrique sont au rendez-vous.



Le livre est bien mené et nous plonge dans l’horreur du tueur en série Larry Hall, que je ne connaissais pas pour ma part.



A ses côtés James Keene, trafiquant de stupéfiants dans l’Illinois, va devoir le côtoyer pour lui faire avouer certains meurtres et obtenir un billet de sortie. Pour ce faire, il est transféré à Springfield, première prison fédérale à haute sécurité où sont détenus les plus dangereux criminels ayant des troubles psychiatriques.



Le livre a une vue sous tous les angles : FBI, la vie des protagonistes, les enquêtes locales, le fonctionnement des divers établissements pénitentiaires… Rudement bien ficelé, il se lit aisément et aucune lourdeur inutile n’entache l’action contrairement à d’autres true crime que j’ai pu lire. L’histoire fera l’objet d’un film, il est vrai que cette histoire par ses rebondissements le mérite.
Commenter  J’apprécie          164
Avec le diable (Black Bird)

Un livre que j'ai lu assez vite, car j'ose l'avouer, je suis passionnée par les tueurs en série, non pas par le côté abject de leurs actes mais plus par leur psychologie.



Et là, je dois dire que je suis plus ou moins restée sur ma faim! Moults détails concernant l'auteur qui, m'a juste donné l'impression de se faire passer pour la victime d'une "quasi erreur judiciaire", 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants, rendez-vous compte???!! Certes l'auteur fait amende honorable, voilà ou sa vénalité l'a mené ....



Moults détails sur cette pas fameuse prison qu'est Springfield. Intéressant.



Pas mal de détails également sur l'enquête policière. Déprimant.



Mais concernant Larry Hall le disgracieux point de bilan psychologique, nous apprenons juste qu'il a vécu sous le "joug" d'une mère protectrice. Mais je vous entends dire mais on s'en fiche de ça, nous voulons juste savoir comment Keene a fait pour l'approcher et lui faire avouer ses crimes... Grosso Modo cela a pris 3 pages!!!!!!!! Quelle frustation, finalement un livre mal nommé.
Commenter  J’apprécie          132
Avec le diable (Black Bird)

Voici un livre que j’ai reçu en service de presse et pour cela je remercie Nadia Ahmane qui me l’a proposé.

Le pitch de celui m’intéressait, mais il me disait quelque chose. Alors ma curiosité à fait le reste et je me suis plongé dans cette incroyable histoire.

Mais alors que nous raconte ce « Black bird«

Milieu des années 90. Prison de Springfield. Quartier de haute sécurité.

James Keene, fils d’une famille influente de Chicago, est arrêté pour trafic de drogue. Condamné à dix ans, le FBI lui propose alors un étonnant marché. Il doit obtenir les aveux d’un tueur en série, incarcéré dans l’unité psychiatrique de Springfield. Larry Hall n’a été inculpé que d’un meurtre. On le suspecte d’en avoir commis une vingtaine. Keene doit gagner sa confiance…

Il accepte d’aider le FBI à piéger Larry Hall, un serial killer, en échange de l’annulation de sa peine. James est alors transféré dans l’unité où sont détenus les plus dangereux prisonniers et doit amener Larry à confesser ses crimes. Keene va devoir la jouer fine pour faire avouer à Hall où il a caché les corps de ses victimes.

Plus j’avançais dans ce récit plus j’avais une impression de déjà vu. Et très vite un déclic c’est fait. J’avais déjà lu ce livre, impossible autrement, tout remonter, mes sentiments, mes émotions. Alors moi qui n’est pas de mémoire, j’ai arrêté ma lecture pour en avoir le cœur net. Et là en cherchant un peu j’ai vu la couverture d’une autre livre apparaître et la lumière c’est fait en moi. Ce crane rasé en noir et blanc pleine couv avec au dessous noté « avec le diable » a eu l’effet d’un flash back dans ma tête.

J’ai eu cette sensation diffuse que ma lecture avait été laborieuse à l’époque, que j’ai lu les cinquante premières pages et que je n’était toujours pas convaincue. On m’a dit « continu » encore cinquante page set tu seras dans le vif du sujet. Et c’est vrai, j’ai fini par trouvé le rythme, il faut dire que celui-ci est partagé en 3 parties : la vie de James Keene, ce fils de bonne famille, disant plutôt de famille aisée mais pas parfaitement bien sous tout rapport, ensuite l’enquête puis l’arrestation et le procès de Larry Hall et enfin ce qui nous intéresse le plus la confrontation entre les deux hommes. A l’époque je croyais lire un thriller, cette fois je savais où je mettais les pied. Et ça a fait tout la différence.

J’ai apprécié ce True Crime, effectivement je n’attendais plus un style littéraire mais bien journalistique. J’ai compris que les deux premières partie mettais en place chacun des protagonistes et que celles-ci étaient utiles à la suite du récit. Un scénario incroyable qui va nous immerger dans l’unité psychiatrique de la prison de haute sécurité de Springfield. On va être à notre tour infiltré. Et si James Keene est le narrateur de cette intrigue on subit avec lui les conditions carcérales américaines. Keene a quelque chose d’un sociopathe, il est assez imbu de lui même, si c’est un type charismatique qui n’a pas peur des bandits type mafieux. Oui mais là c’est une autres paire de manche, Larry Hall c’est pas la pègre, c’est un autre cas et quel cas !

Bon bref si comme moi vous aimé les True Crime story, celui-ci devrait répondre à vos attente tellement cette histoire vraie est surprenante même si venant des Etats-Unis plus rien ne devrait me surprendre !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Avec le diable (Black Bird)

Ce livre est un témoignage / documentaire qui surprend, notamment parce que ce n'est pas vraiment dans les habitudes de la maison d'édition Sonatine qui se démarque par ses polars et romans noirs d'auteurs américains. Pourtant il trouve tout à fait sa place dans le catalogue car tout à fait dans le thème. Il s'agit de l'histoire de James Keene, un dealer, qui va pouvoir négocier sa peine de prison en jouant les infiltrés dans une prison américaine. Il doit essayer de savoir où Larry Hall, un tueur en série, à laisser le cadavre d'une jeune fille. Il va devoir comprendre Larry et nouer des liens avec lui...On comprend alors mieux comment fonctionne le système pénitentiaire et le bureau du procureur sur les tractations de peine.

Le livre est aussi intéressant qu'un reportage Netflix et est assez addictif.Il faut juste se rappeler que ce qui est dit est la réalité et que certaines familles n'ont toujours pas fait leur deuil.

Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Avec le diable (Black Bird)

Lorsque j’ai apperçu ce roman en flânant à la librairie, je me suis dit qu’avec un comparatif tel que Le Silence des agneaux, film ô combien culte pour tout amateur de thriller, cette histoire ne pouvait qu’être explosive et passionnante.



Ami des romans à suspens, abandonne là tout espoir, car ceci n’est pas un roman. Du suspens tu ne trouveras point et des chapitres entiers de descriptions sans dialogues tu liras..



Je ne peux pas qualifier de déception le sentiment que je ressens à la fin de cette histoire, car en vérité, c’est une aventure plutôt fascinante que celle de cet homme, forcé de se lier d’amitié avec un tueur de jeunes femmes afin de gagner sa liberté. Cependant, le choix narratif ne m’a absolument pas séduite. C’est sous forme de documentaire que l’histoire nous est contée et, chose très rare chez moi, j’ai lu beaucoup de chapitres en diagonale pour en finir au plus vite…Preuve s’il en faut de mon manque d’intérêt.



Ce n’est pas, loin s’en faut, un mauvais livre, mais je n’ai pas réussi à me plonger dans cette histoire, pourtant réelle. Un style plus romancé m’aurait mieux convenu . Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique et je suis persuadée que cela fera un bon film, si tant est que ce soit réalisé avec talent.


Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          72
Avec le diable (Black Bird)

Ce livre est l 'histoire (Racontée par lui même et par un journaliste ) de James Keene un dealer issu de la classe moyenne condamné à dix ans de prison, à qui le procureur et le FBI proposent un deal : Il obtiendra sa libération si il parvient à extorquer des aveux à Lary Hall un présumé tueur en série condamné pour le seul meurtre d'une jeune fille et enfermé dans l'unité psychiatrique d'une prison de haute sécurité.

Ceux qui attendent un long face à face psychologique entre les deux personnages risquent d'être déçus

: Cela n'occupe qu'une petite partie du récit ,l'essentiel étant consacré au parcours des deux individus et à l'enquête policière sur deux des meurtres .

Le livre est sorti aux Etats-Unis en 2010 et a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision (Keene est désormais producteur de films et de séries)

Rien d exceptionnel mais une lecture facile et agréable malgré le sujet plutôt glauque!
Commenter  J’apprécie          60
Avec le diable (Black Bird)

Ce récit est de nouveau sorti avec un titre différent aux éditions Sonatine, cependant en lisant la quatrième de couverte celui-ci m'a rappelé un livre présent dans ma bibliothèque depuis un petit moment déjà.



J'aime beaucoup les polars/thriller et les true crime également cependant ici je dois avouer avoir mis beaucoup de temps à rentrer dans cette lecture.



J'ai commencé a bien comprendre ce récit à la moitié soit environ aux alentours de la page 170 ce qui a été un vrai problème, avant cela j'ai trouvé le récit énormément brouillon et j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser que James Keene était en fait taupe pour le FBI.



Je n'ai pas aimé également les nombreuses digressions dans ce récit par exemple à un moment il est question de loups garous et la l'auteur fait deux pages concernant le sujet. Et c'est ainsi à de nombreuses reprises ce qui fait que le fil du récit est impossible à lire car il part sans cesse dans tous les sens.



Malheureusement ce récit ayant également plus d'une dizaine d'années au final j'ai trouvé celui-ci plutôt daté du coup, je n'ai pas accroché à cette histoire et pourtant étant mon genre de prédilection cela aurai vraiment du me plaire.



Je n'ai réussi à avoir d'empathie avec aucun personnage pas même James Keene qui pourtant fait son possible pour aider le FBI a coincer Larry Hall pour plusieurs meurtres non avoués, il fait donc son possible pour se rapprocher de celui-ci avec plus ou moins de succès cependant il y met bien du sien.



Je ne garderai malheureusement pas un grand souvenir de cette lecture.



Commenter  J’apprécie          60
Avec le diable (Black Bird)

Avec le diable est la véritable histoire de James Keen.



Condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogues, le procureur lui propose de réduire sa peine s'il arrive à soutirer quelques informations à Larry Hall. Ce dernier a été emprisonné suite au meurtre et au viol d'une adolescente mais on le soupçonne d'avoir fait subir le même sort à beaucoup d'autres jeunes filles.



On va suivre James Keen dans ses manoeuvres pour approcher Larry Hall dans un milieu carcéral violent et dangereux.



Mon avis :

Alors là je vais vous la faire rapide puisque je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce récit. J'ai mis quasiment 2 semaines à venir à bout de ces très longues 327 pages.



Durant les 30/50 premières, je me suis demandé quand est-ce que ça allait démarrer et au bout de 100 pages j'ai enfin compris qu'il n'y avait rien à démarrer. J'aurais dû m'arrêter là mais j'ai bêtement continuer cette histoire très ennuyeuse.



Vite, roman suivant !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          60
Avec le diable (Black Bird)

Ceci n'est pas un roman mais l'histoire authentique d'un repris de justice, James Keene, relatée par un véritable auteur. Condamné à dix ans de réclusion pour trafic de drogue sévère, Keene se voit proposer un marché : on le libèrera s'il parvient à obtenir des aveux d'un serial killer.



On apprend cela dès l'introduction (ou la quatrième de couverture, si vous la lisez). Voilà donc de quoi être immédiatement alléché par ces questions intéressantes : comment un dealer (non toxicomane) sain d'esprit va-t-il parvenir à "apprivoiser" un tueur psychopathe, dans l'univers bien particulier d'une prison avec ses codes sociaux aussi implicites qu'impitoyables ? et de quelle manière peut-t-il obtenir des aveux ?



Las, j'ai assez vite déchanté. L'auteur ne cesse de changer de style narratif - par maladresse ou par choix ? Le lecteur se trouve dans un méli-mélo bordélique entre récit très détaillé de l'enquête, essai (l'excellent chapitre Six sur les serial killers, instructif, poignant, glaçant), et semblant de roman poussif. Les échanges tant attendus entre Keene et le tueur se font malheureusement trop rares au milieu de tout cela. La lecture fut donc par moments très laborieuse en raison du style chaotique et j'ai dû me pousser pour terminer l'ouvrage... ce que j'ai fait malgré tout :

1/ par curiosité, car cette idée de "coopération" me plaît vraiment (même si un "gros" dealer me semble à sa place en prison)

2/ dans l'espoir de retomber sur des passages aussi captivants que le chapitre 6



En bref : pas plaisant comme le vrai bon thriller que je n'ai plus envie de lâcher après quelques pages, plus exigeant qu'un polar classique, plus proche d'un essai, donc enrichissant (la traque des serial killers aux USA est beaucoup plus complexe que la fiction ne nous le laisse croire) mais trop ardu pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Avec le diable (Black Bird)

L’histoire vraie de James Keene n’a rien à envier aux scénarios de polars américains. Il relate lui-même son aventure avec l’aide d’Hillel Levin, un journaliste. Ce documentaire ravira certainement les amateurs de true crime, dans le même style que American Predator de Maureen Callahan parmi les dernières parutions en date. Nous sommes à Chicago, en 1990. James Keene, fils de bonne famille à qui tout pourrait réussir est pourtant séduit par l’argent facile de la drogue. Condamné pour trafic à 10 ans de prison, il reçoit une curieuse offre, celle du procureur Beaumont qui lui propose une libération anticipée s’il aide le FBI à piéger un tueur en série présumé. Larry Hall, accusé et incarcé pour le meurtre d’une jeune fille, est soupçonné d’une vingtaine d’autres crimes. Le but de James Keene sera de lui soutirer des confidences pour le faire avouer les autres meurtres, sous réserve d’une condition sine qua none : parvenir à localiser les corps. Keene hésite mais quelques déboires en prison et l’AVC de son père finissent par le convaincre d’accepter la mission.



Le choix de confier cette mission à un détenu peut sembler étonnante, toutefois cette tâche peut difficilement être réalisée par un agent du FBI infiltré car parait-il, Larry Hall posséde un flair aiguë qui lui permettrait de détecter l’imposture. Keene va alors être transféré à Springfield, dans le Missouri où il intègre l’unité psychiatrique de l’une des pires prison américaines. Comment gagner la confiance d’un redoutable psychopathe pour lui faire avouer ses crimes et surtout révéler l’endroit où il a caché les corps, tout en évitant les pièges du système carcéral ? Voilà tout l’enjeu de cette mission particulièrement ardue et unique en son genre.



Le récit n’est pas déplaisant mais souffre de quelques longueurs dues au fait que ce livre est axé sur James Keene lui-même et non sur le tueur en série Hillel Levin : si l’on s’attend à une étude psychologique de ce psychopathe, on risque d’être déçu. Si l’on s’intéresse à la façon dont Keene est parvenu à infiltrer l’entourage du prisonnier et à gagner sa confiance, on peut à l’inverse y trouver son compte. Quoi qu’il en soit cette histoire n’en est pas moins incroyable, effectivement la réalité dépasse toutes les fictions ! L’univers carcéral y est minutieusement dépeint : du fonctionnement de la prison aux codes de survie entre détenus, sans oublier les râtés judiciaires à chaque étage !



A noter qu’il s’agit d’une réédition, ce livre ayant déjà été publié au début des années 2010 sous le titre Avec le diable. A signaler également la diffusion sur Apple TV d’une série adaptée de ce récit. Je remercie les Editions Sonatine via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Avec le diable (Black Bird)

Jimmy Keene avait tout pour réussir. Fils d'une famille influente de Chicago, il a pourtant choisi de devenir un dealer de drogue. Pour cela, il a écopé de dix ans de prison. Alors quand le FBI lui propose de faire un marché pour une libération anticipée il accepte. Sa mission ? Réussir à faire avouer à un tueur en série où il a enterré le corps de ses victimes. Keene ne se doutait pas que ça serait aussi ardu. Ce livre composé de faits réels, raconté en partie par Jimmy Keene lui-même.

C'est un documentaire sur Larry Hall, un sérial killer qui tué plus de vingt jeunes filles. Taiseux, celui-ci refuse d'indiquer où se trouvent les corps de ses victimes. Jimmy Keene va s'infiltrer auprès de lui et tout faire pour le faire avouer.

Le style est agréable et les faits sont très documentés. La description de l'enquête est très détaillée, ainsi que la vie de Keene et celle de Hall. Le contexte de l'époque, l'univers de la prison tout est décrit au lecteur.

Le livre est écrit à quatres mains avec une alternance de chapitre entre ceux de Keene qui raconte son expérience et ceux de Hillel Levin qui retranscrit l'enquête.

Mes chapitres préférés sont ceux de Keene, car il y a plus d'action.

J'ai trouvé la première partie du livre très longue car extrêmement détaillée.

Tout s'accélère dans la deuxième partie que je n'arrivais plus à lâcher. Cette immersion au cœur de la prison de Springfield est extraordinaire et glaçante à la fois.

C'est un livre que je recommande à tous les amateurs de documentaires de faits divers criminels.

Commenter  J’apprécie          50
Avec le diable (Black Bird)

Avec le diable relate l'histoire vraie d'un gosse de riche, dealer pour arrondir son petit pactole, chargé de se lier d'amitié avec un serial-killer. Annoncé comme le digne descendant du Silence des Agneaux, Avec le diable propose donc une plongée réaliste dans les bas-fonds du crime.

Réaliste, certes, mais pas bien passionnante. James Keene est assez antipathique, et peu intéressant à suivre, se perdant dans les méandres de ses histoires, et livrant trop peu de détails sur l'enquête qui nous intéresse réellement. Le style, de son côté, est froid et clinique à souhait. Le livre tient plus du compte-rendu, du récit de fait, voire de l'essai que du roman. Difficile donc de prendre fait et cause pour les personnages ou l'intrigue. Une déception, en somme.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hillel Levin (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}