AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blainville-sur-Mer , le 21/04/1920
Mort(e) à : Caen , le 26/10/2013
Biographie :

Hippolyte Gancel, né le 21 avril 1920, est un écrivain, auteur d'ouvrages pour la compréhension et la diffusion de la langue normande et sur la culture populaire normande.

Docteur ès lettres, il est l'auteur d'une thèse sur le parler du pays de Saint-Lô.
En 1984, il reçoit le prix littéraire du Cotentin pour Le Parler du Saint-lois et Flleurs et plleurs de men villâche (paru en 1982 sous le pseudonyme d'Aundré Smilly). Il a également écrit une méthode de normand (1984), la Grammaire normande (Université populaire du Coutançais, 1995).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hippolyte Gancel, alors instituteur à Hambye, fait partie d’un comité de Résistance, Front national-FTPF, organisé dans ce secteur par Roger Lemière. Il cache le matériel et les tracts derrière le lambris d’un mur de son école. Il est arrêté par les Allemands le 9 mai 1943, avec 20 autres jeunes gens (affaire Coléate). Il a retracé cette période de sa vie dans Crime et résistance en Normandie (2008).
+ Voir plus
Source : http://www.wikimanche.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fecamp   09 mars 2014
L'Écolier : Au temps de l'encre violette de Hippolyte Gancel
Les plus chauds jours de l'été s'épuisent. Le temps des vacances touche à sa fin. L'école ne va pas tarder à ouvrir ses portes. Traditionnellement, c'est vers la mi-septembre. L'expérience apprendra que, pour elle, déjà, on a procédé à la purification annuelle. Le parquet des classes fleure une fraîcheur timidement javellisée. Les murs respirent la chaux nouvelle. L'odeur de la classe, si particulière, si tenace, universelle, où se combinent sans que l'on puisse en discerner aucun des éléments, l'encre violette à l'âpreté crue, la craie aux douceurs fades de poudre, les poussières multiples des chemins. [...] L'école s'est fait peau neuve. Elle s'est parfumée pour un jour.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur