Nationalité : Japon
Né(e) à : Chiba , le 17/02/1970
Biographie :
Hiroaki Samura (沙村広明) est un mangaka.
Marqué, comme toute sa génération, par l'œuvre de Katsuhiro Otomo, il est encore étudiant lorsqu'il propose les premières planches de L'Habitant de l'infini (Mugen no Juunin) qui seront publiées dans le très prestigieux mensuel Afternoon en août 1993.
La série se poursuit depuis avec succès, publiée à partir de 1995 chez Casterman, et depuis 1996 aux USA chez Dark Horse. Elle est terminée en 2013 avec 30 volumes.
Dans ce manga, Samura traduit une reconstitution minutieuse de l'époque d'Edo (1603-1867) ainsi que de spectaculaires combats à l'arme blanche.
Il se livre également à l’illustration – dans le registre érotique notamment – et réalise entre 2000 et 2001 une attachante comédie sentimentale, ancrée dans une école d’art, intitulée Ohikkoshi.
Depuis 2014, Samura réalise Born to be on Air (Nami Yo Kiite Kure), un manga sur le monde de la radio japonaise.
"2016 constitue pour la collection manga de Casterman, Sakka, l’année d’Hiroaki Samura. Pensez donc : Snegurochka en février, Halcyon Lunch en mai, puis une édition anniversaire des 20 ans de L’Habitant de l’Infini en juin - un beau volume cartonné reprenant les deux premiers tomes de la série. Et maintenant, ce recueil de nouvelles que constitue Emerald."https://www.actuabd.com/Emerald-et-autres-recits-Par-Hiroaki-Samura-Casterman-Sakka
Tu n’ignores pas la devise de Mouten Itchryû : « La technique du sabre s’accomplit dans le respect »… Celui qui néglige la politesse n’atteindra jamais la perfection, même avec une technique parfaite.
La honte, l’honneur, la dignité et le respect sont des vertus pour nous ? Pourquoi est-ce qu’on doit mourir pour ça ? Pour l’homme ou l’animal, la mort est une obligation. S’il suffit de mourir pour laver son honneur… alors un singe peut devenir samouraï.
Sous une douleur violente, le corps se tord et son ventre semble onduler. Quel spectacle magnifique ! Elle ressemble à un serpent à l’heure de la mort.