AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Black (2061)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le prince cruel, tome 1

J'ai lu ce livre car il m'a été offert. Aimant la fantasy et la romance, il est effectivement à mon goût sur le papier. Mais même sans cela, je pense que je l'aurai lu car je n'y ai vu et entendu que des éloges à son sujet et il est très bien noté sur Babelio. Aussi, j'avais une grande attente concernant ce roman de fantasy.



Nous découvrons la vie de Jude ayant 17 ans et vivant dans un royaume gouverné par les Faes nommé Terrafae. Les humains sont méprisés par la plupart des habitants. Jude est bien évidemment de cette espèce.

A ses 7 ans, elle et ses soeurs ont été enlevées par un certain Madoc. Elle verra la violence à son plus haut niveau car elle assistera à l'assassinat de ses deux parents.

Elle est alors élevée à Terrafae par ce dernier et sa famille. Elle ira à l'école parmi les Faes comme étant leur égal... ce qui ne va pas plaire à tout le monde.

Madoc est le Grand Général du roi. Autrement dit, il est sanguinaire, adore la guerre et est très stratagème. Mais il est surtout le père de sa grande soeur, Vivienne. Et par conséquent, il « adoptera » les soeurs jumelles Jude et Taryn. Il leur apprendra à se battre et à être malignes.

A l'école, cela ne se passe pas bien car elles partagent les leçons avec toute l'aristocratie et notamment le Prince Cardan, cinquième fils du roi et potentiel héritier de la couronne. Il méprise totalement les mortels et harcèle avec sa bande d'amis Jude et Taryn. Taryn fait profil bas tandis que Jude, elle, contre-attaque.



Je vous ai donc présenté rapidement l'univers et ce qui est décrit pendant au moins la première moitié du livre. Je n'ai rien spoilé si vous avez lu le résumé ; j'ai simplement détaillé un peu plus. Aussi, les 300 premières pages du roman posent le décor, les personnages, le fonctionnement de l'univers et le quotidien de Jude. Autant vous dire qu'il ne se passe pas grand chose. Je me demandais même où étaient l'intrigue, les rebondissements tant attendus et la romance...



Et puis, arrive un moment où Cardan et ses amis vont trop loin dans le harcèlement, où Jude en a assez de subir et souhaite prendre en mains son destin ; ce qu'elle fera !



L'intrigue tourne autour de deux personnages principaux qui sont très bien travaillés :

* Jude est courageuse, audacieuse et téméraire mais profondément... humaine (!) avec ses peurs, ses difficultés dans un monde où elle n'est rien. Et j'ai trouvé que l'autrice a réussi à la rendre réaliste. Son grand avantage en tant qu'humaine est de pouvoir mentir (les Faes en sont incapables) et elle va pouvoir utiliser cet avantage à bon escient car elle est très intelligente. Elle va même réussir à devenir l'espionne du frère de Cardan alors qu'elle n'est que simple humaine ce qui lui permettra de prendre un peu de pouvoir et d'assurance.

* Cardan est un personnage si complexe ! On adore le détester : il est cruel (tiens, ça me rappelle quelque chose!), égoïste, manipulateur mais touchant également. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons un homme détruit ayant une enfance difficile, soumis par son père et ses frères faisant ce qu'il peut pour survivre à ça.

Alors oui, je vous vois lever les yeux au ciel en me disant qu'il entre dans le schéma classique de l'homme méprisant ayant un passé tortueux qui efface toute sa méchanceté. Eh bien non, ici, ça ne marche pas. Il reste comme il est à nos yeux avec des soupçons de gentillesse et parfois, rarement, il montre son côté plus fragile.

La question a un million : est-ce que j'apprécie Cardan à la fin du livre ? Oui ! Je tombe dans le panneau à chaque fois !



Pour ce qui est de l'intrigue, il y en a ! Mais il faudra attendre au moins la moitié du livre pour commencer à comprendre ce qui se mijote. Le roi va abdiquer au profit de l'un de ses enfants, n'importe lequel, sachant qu'ils sont cinq : des complots voient le jour et cela va s'avérer être extrêmement intéressant à suivre. Notre curiosité est piquée au vif.

Lors du couronnement du nouveau roi, l'action explose. Il n'est plus possible de quitter le livre. Vous êtes désormais pris dedans sans pouvoir en échapper. Il y aura notamment un plot twist énorme dans le dernier quart du livre dont je ne m'attendais absolument pas ! Et c'était assez génial de vivre ça.



Pour ce qui est de la romance : cela est léger. On m'avait vendu un ennemies to lovers, c'est effectivement le cas mais ce n'est rien de palpitant... pour le moment. La fin en revanche nous met l'eau à la bouche pour suivre ladite romance. Pour ceux qui ont la référence, nous avons le droit à une Tamlin ;) !!



Pour résumer, j'avais tellement entendu parler de ce livre que j'avais une très haute attente de ce dernier qui n'a pas été totalement au rendez-vous. Je m'explique : le roman était vraiment très bien, il s'est lu très facilement mais je m'attendais à un chouïa plus prenant (d'où ma note).

Pour nuancer, je rappelle qu'il s'agit d'un premier tome : ils sont censés poser et mettre en place l'histoire, ce qu'il a parfaitement réussi à faire. Je lirai donc la suite dès que possible !
Commenter  J’apprécie          833
Le prince cruel, tome 2 : Le roi maléfique

C'était un très bon tome, dynamique et prenant comme je les aime.



Cet univers complexe et original avait eu besoin de pas mal de description dans "Le Prince Cruel", mais maintenant que le décor est bien planté, l'intrigue avance de manière plus dynamique.

On voit que Holly Black a fait preuve d'une très grande imagination concernant l'univers qui d'ailleurs ne fait que s'enrichir au fil des pages.



De manière générale, j'ai trouvé les personnages de cette saga plutôt appréciable. Même s'ils sont pour la plupart manipulateurs et sombres, ils ont leur petit charme.

De ce qui est de Cardan, j'ai beaucoup aimé apprendre plus sur lui. C'était un personnage plutôt complexe au départ mais qui s'ouvre petit à petit.



Autre point positif que je relève de ce tome, c'est probablement la romance entre Cardan et Jude. C'est une relation plutôt amusante car les deux se cherchent et se provoquent car aucun n'est prêt à reconnaître leur sentiment.

J'ai trouvé que le fait que leur relation avait mis du temps à se mettre en place rend leur histoire beaucoup plus crédible compte tenu de leur relation de départ, contrairement à d'autres "enemies to lovers" où ils avouent leur sentiment au bout de deux pages.



Pour conclure, j'ai été très agréablement surprise par ce tome qui m'a totalement conquise. J'ai vraiment bien apprécié ma lecture, que ce soit l'univers, les personnages ou encore l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          560
Le prince cruel, tome 3 : La reine sans roy..

Un très bon tome également.

N'ayant pu attendre la traduction de ce dernier tome, notamment dû à la fin du précédent tome, je me suis décidée à le lire en anglais. Quelques confusions au départ avec certains noms qui ont été traduit de l'anglais au français (Oak par Chêne), mais dès que je me suis habituée, la lecture était beaucoup plus fluide.



Encore une fois on retrouve de l'action, des complots et des rebondissements captivants.

On retrouve un très bon équilibre entre les enjeux politiques et d'autres thèmes tels que la romance entre Jude et Cardan.



Le personnage de Jude a eu une très bonne évolution depuis le tome un. En effet, dans "Le Prince Cruel", Jude a voulu s'élever dans la société afin d'impressionner son père Madoc et montrer aux autres qu'elle en valait la peine. Ses raisons étaient donc assez personnelles or ici elle ne se bat plus pour elle mais pour le royaume et le peuple.



Même chose pour Cardan. L'image qu'on avait de ce lui évolué déjà de manière positive dans "Le roi maléfique" mais c'est encore plus le cas ici, notamment durant le dénouement final où il a fait preuve d'altruisme, lui qu'on surnommait le prince cruel.



Petite note pour la fin, les noms de chaque tome étaient très pertinents étant donné qu'ils correspondent bien aux personnages et à leur évolution.

C'est une trilogie très sympathique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          540
Eleanor

Zach, Poppy et Alice sont amis depuis l'enfance. Ils partagent une passion commune pour les jeux de rôle dont le personnage principal de leur inspiration n'est autre qu'une très ancienne poupée appartenant à la mère de Poppy. Ainsi Zach incarne le personnage du Capitaine William La Lame, un héros sans peur; Alice celui de Lady Jaye une voleuse aventurière et; Poppy apprécie avant tout mettre en scène les situations.

Mais voilà, leur jeu de rôle cesse brutalement : le père de Zach l'ayant jugé trop vieux pour s'adonner à ce plaisir, les figurines ont toutes été jetées à la benne à ordure.

Seulement, la réalité dépasse la fiction. La poupée prend vie et leur donne une quête à réaliser : la ramener auprès des siens au risque de voir des choses déplaisantes arrivées. Nos trois héros rêvant d'aventures au travers de leur jeu de rôle vont devoir cette fois-ci passer de l'imaginaire à la réalité avec tous les dangers que cela peut entraîner.





Cette histoire est une belle ode à la fin de l'enfance pour passer dans un monde qui n'est pas encore celui de l'adulte mais plus celui de l'enfant. Holly Black nous propose une merveilleuse histoire mêlant fantastique et récit sans pour autant sombrer dans l'horreur.



Au départ, je pensais lire une aventure similaire à celle de Jumanji de Chris Van Allsburg. Mais il n'en est rien. Ici, le récit relate une histoire de quête et de maturité. Au fil de l'histoire, les enfants quittent leur monde protecteur et imaginaire incarné par leurs avatars fictifs pour devenir acteur de l'aventure. Plus ils avancent dans leur voyage, plus ils en apprennent sur Eleaonr et son passé mais également sur eux et leurs personnalités.





Un roman vraiment agréable et étonnamment moins terrifiant que le laisse entendre le résumé. J'ai apprécié cette découverte. C'est beau et poétique tout en étant moderne. 👍
Commenter  J’apprécie          540
Le prince cruel, tome 1

Après avoir entendu énormément de bien de ce livre, je me suis finalement lancé dans cette lecture.

On est plongé dans un univers très original où les personnages sont cruels et manipulateurs. C'est un univers particulier car bien plus sombre que ce dont j'ai l'habitude de lire mais j'ai plutôt bien aimé cet aspect du livre.



En revanche j'ai trouvé que l'histoire avait pris beaucoup de temps à se mettre en place et je n'ai été captivé qu'aux 3/4 du livre.

En effet les dernières pages étaient beaucoup plus dynamiques avec des rebondissements peu prévisibles contrairement aux premières pages très descriptives.



Heureusement les personnages étaient plutôt sympathiques et m'ont convaincu de continuer ma lecture.

C'est donc un avis assez mitigé mais j'ai tout de même hâte de voir ce que Jude et Cardan nous réservent par la suite.
Commenter  J’apprécie          530
Le prince cruel, tome 1

Après l’engouement qu’a provoqué la sortie de ce roman en France, je m’attendais à être emportée par ma lecture ! Peut-être que ça n’aurait pas été un coup de cœur, mais je pensais aimer cette histoire. Au lieu de cela, j’ai été déçue. En parcourant rapidement les critiques faites avant la mienne, je me rends compte que je suis presque la seule à ne pas avoir aimé. Pourtant, le livre avait tout pour me plaire ! Un univers riche et dur, un personnage principal fort et intelligent et des complots sanglants dans tous les sens. Or, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et je n’ai pas été emportée par l’histoire pour laquelle j’ai un peu tout vu venir…



Alors qu’elles étaient enfants, les parents des trois sœurs sont tués par l’ancien compagnon de leur mère, père de l’ainée Vivienne, qui emmène les enfants dans son monde, Terrafæ, pour les élever comme ses filles. Si Vivienne est à moitié fæ, ce n’est pas le cas des jumelles Jude et Taryn qui sont entièrement humaines. Aussi, elles vivent dans la peur quotidienne, malgré la protection de leur nouveau père, et subissent toute sorte de harcèlement notamment à l’école. Un groupe en particulier s’acharne sur elles, celui avec à sa tête le cruel prince Cardan. C’est surtout Jude qui subit le plus car elle finit par répondre à leur provocation et ne se laisse pas faire. Elle en a tellement marre d’être le souffre-douleur qu’elle s’engage auprès du prince Dain, promis comme futur roi, en espérant qu’en échange de ses services elle atteigne une position plus élevée et devienne intouchable pour Cardan et ses amis. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et Jude se retrouve au milieu de complots de la Cour de Terrafæ …



Je vais d’abord aborder les points du roman que j’ai appréciés avant ce qui m’a déçu. Car bien que mon avis soit très mitigé, je ne vois pas l’intérêt de le descendre, il a tout de même des qualités que je souhaite souligner.



Ainsi, j’ai apprécié l’univers varié des fæ que décrit l’autrice, que j’ai trouvé riche et recherché. Il y a beaucoup de races différentes, dont plein que je ne connaissais pas, des coutumes et une façon de vivre unique. J’ai aimé qu’il n’y ait pas que l’apparence qui entre en jeu. On a un univers de fæ complexe avec un royaume qui doit gérer les différences de chacun au quotidien. On se rend compte de cette complexité lorsque Jude assiste à des bals à la Cour qui réunit beaucoup de fæs différentes. Je pense que dans la suite, on va sans doute découvrir plus en profondeur les autres royaumes qui composent Terrafæ, j’aimerais beaucoup que l’on voit notamment ceux sous l’eau !



L’action est aussi très présente dans le roman. Si la mise en place de l’intrigue prend son temps, à partir d’un tiers du livre, je dirais, on a une gradation des événements qui s’enchaînent, avec un rythme bien soutenu. J’ai trouvé la plume fluide, le livre se lit facilement, surtout quand il y a de l’action. C’est aussi bien sanglant, comme on s’y attend avec le titre.



Concernant les personnages, c’est Vivienne et le prince Cardan que j’ai le plus appréciés. Vivienne est l’ainée des trois sœurs et à moitié fæ. Cependant, elle hait son père pour ce qu’il a fait à sa mère, aussi elle met tout en œuvre pour lui causer des problèmes. Son rêve c’est de partir et s’installer chez les humains. Mais elle ne souhaite pas laisser ses sœurs derrière elle, elle attend donc de pouvoir les emmener pour partir. J’ai trouvé que Vivienne était sincère et, finalement, la plus intelligente des trois. Plutôt que de se plaindre, elle décide juste de partir et faire sa vie loin de tout ça. Elle est également très présente pour ses sœurs qu’elle aime beaucoup et même si elle semble ne pas être concernée elle est quand même toujours là pour soutenir Jude et Taryn.



Le roman s’intitule Le Prince cruel et, pour beaucoup, il s’agit du prince Cardan. Il est vrai que la quatrième de couverture nous oriente dans ce sens. Mais je pense qu’il ne s’agit pas de lui. Finalement, la royauté comprend trois frères, trois princes, et le prince Cardan me paraît être le moins cruel de tous ! Il est certes irresponsable et alcoolique, mais on peut voir que même quand il harcèle Jude, il est le premier à tout arrêter quand ça va trop loin. Jude le bat d’ailleurs toujours très facilement, c’est à se demander comment elle peut être effrayée par lui. J’ai trouvé ses frères beaucoup plus terrifiants à tout point de vue ! Finalement, Cardan c’est une victime. S’attaquer à Jude, donc aux plus faibles, c’est essayer de se donner un pouvoir pour compenser auprès des autres et inspirer le respect. Lui aussi porte un masque et a une vie peu enviable malgré son titre de Prince. Étrangement, j’ai beaucoup aimé ce personnage faussement nonchalant qui finalement se bat depuis toujours contre les autres et qui est peu apprécié à sa juste valeur. Il n’a pas vraiment d’amis et le peu qu’il montre de lui m’a touché. Si je devais lire la suite, ce serait uniquement pour ce personnage !



Par contre, je n’ai pas pu apprécier Jude. Malgré sa volonté de fer, son courage et sa détermination, elle m’a saoulée pendant tout le roman. Elle se plaint tout le temps ! C’est assez insupportable de lire les pages où elle rabâche à quel point elle a peur, à quel point elle doit user de toutes ses forces pour résister à cette peur, etc. Je n’ai pas trouvé qu’elle subissait de sorts si horribles que ça. Surtout, elle est terrifiée par Cardan, alors qu’à part l’insulter et la pousser dans l’eau, il ne prononce que des menaces en l’air. C’est Valérian que j’ai trouvé plus flippant, mais là encore elle arrive la plupart du temps à se défendre. On sent que ce qui angoisse le plus Jude c’est de perdre le contrôle face à ce dont elle ne peut se défendre, à savoir des sortilèges ou des fruits fæ. Mais elle arrive toujours à se venger, donc vraiment, il n’y avait pas besoin, à mon sens, d’appuyer autant sur cette peur ! Je trouve que ces passages créent des longueurs dont on aurait pu se passer. Ça m’a, en quelque sorte, sortie du roman, et impossible ensuite de m’attacher à Jude ! Concernant sa dernière sœur, Taryn, je la trouve tout aussi insupportable si ce n’est pas pire ! Je l’ai trouvée stupide. Elle manque cruellement (ahah) de profondeur à mon sens, je l’ai même trouvé clichée. Pourquoi la sœur jumelle devait être l’opposée de Jude et donc une peste superficielle ?



Les pires passages sont, pour moi, la romance absurde et l’espèce de triangle amoureux malsain. Je ne vais pas spoiler mais j’ai trouvé que c’était une situation convenue avec des réactions clichés. Honnêtement, dès le début j’avais vite compris de quoi il retournait. Ça n’apporte rien du tout à l’histoire et au roman, vraiment on aurait pu s’en passer largement, d’autant plus quand la vérité est dévoilée et que l’on voit comment réagit Jude et comment elle n’en a rien à faire par la suite vu qu’elle passe très rapidement à autre chose. Si c’était possible d’éviter les personnages féminins clichés à ce point, ce serait quand même appréciable… De même, je n’ai pas trouvé que les moments forts de l’intrigue et les révélations aient été originaux. Malgré quelques bonnes idées, je n’ai malheureusement pas été surprise, tout me paraissait assez évident. Je pense que c’est parce que j’ai déjà vu ça plein de fois dans d’autres romans, du coup c’est plus difficile d’être surpris par ce genre d’histoire.



En conséquence j’ai trouvé que l’histoire manquait d’intensité et que les enjeux n’étaient pas assez sombres. Les personnages sont, à mon sens, plutôt creux. Ils manquent de profondeurs et tombent facilement dans le cliché. Je trouve ça dommage parce que, vraiment, j’en attendais beaucoup avec un univers aussi riche ! Évidemment, tout ce que j’ai évoqué n’est que mon avis personnel, je suis d’ailleurs très déçue de pas avoir apprécié cette histoire ! Je verrai à sa sortie, si je laisse sa chance à la suite ou pas.
Commenter  J’apprécie          531
Le prince cruel, tome 1

Wow, quel livre ! Merci à L_Bookine pour ce chouette cadeau d’anniversaire que j’ai tardé à lire… À tort, car je me suis régalée et j’ai même pré-commandé la suite alors que je n’étais qu’à la moitié de l’histoire ! Vivement avril, que je puisse retrouver Jude et ses camarades… Mais surtout, l’univers sombre, terrible, cruel, sanglant et complotiste des Faes ! Comme souvent dès qu’il est question de ces créatures, les coups bas et les trahisons ne sont pas loin. Ce genre de scénario me plaît beaucoup en fantasy, car il en surgit toujours de la tension ou de la surprise. Ce premier volet n’a d’ailleurs pas fait exception, puisque j’ai été étonnée par la mort brutale de l’un des personnages secondaires. Bien qu’il ne soit pas sans défaut, « Le Prince cruel » a proposé des éléments qui fonctionnent sur moi : une héroïne déterminée, mais pas surpuissante, des intrigues politiques, des assassins vivant dans l’ombre, une relation amoureuse complexe, un univers fascinant, un rythme bien géré et un dénouement qui donne envie de se jeter sur la suite. Ajoutons à cela un bon travail de la part de la maison d’édition, puisque la couverture est de toute beauté et les têtes de chapitres avec des insectes différents sont superbes !



Jude, la narratrice, est un personnage qui fera débat. D’un côté, elle m’a fait songer à Feyre d’« Un palais d’épines et de roses » T1 de Sarah J. Maas en raison de son humanité, sa volonté, son courage, son indépendance, son intelligence, sa loyauté pour sa famille et sa sensibilité ; néanmoins, Jude est tout de même moins douce qu’elle, plus impulsive et bien plus larmoyante. J’ai ainsi mis du temps à m’attacher à elle, car l’auteure insistait trop sur sa peur, ce qui a engendré quelques répétitions au début du livre. En revanche, son côté vengeur ne m’a pas dérangée, car il est raccord avec le vécu dur et violent de la demoiselle. En effet, Jude et ses sœurs ont été arrachées de façon morbide au monde des humains alors qu’elles étaient jeunes. Elles ont ensuite été élevées dans un univers fantastique qui rejette et asservi les Hommes comme du bétail. Pour survivre, la jeune fille a donc dû essayer de ne pas attirer l’attention sur elle, tout en utilisant des charmes de protection pour empêcher un Fae de lui donner des ordres (Ex : si un Fae vous ordonne de vous crever un œil, votre corps obéit sans que vous n’y puissiez quoi que ce soit !). On notera également la faune agressive ou encore la flore dangereuse ! À moins d’avoir du sel pour conjurer le mauvais sort, ne mangez pas de fruits comme de la pomme dorée ! Sans quoi, vous perdrez tout contrôle et serez à la merci d’individus malintentionnés. Comme si cela ne suffisait pas, Jude a toujours été harcelée par les jeunes Faes de son âge, en particulier par le prince Cardan et ses comparses. Au départ, les actions de ces rivaux étaient minimes puis, au fil du récit, elles sont devenues de plus en plus mauvaises et dérangeantes. On comprend donc pourquoi la narratrice a une telle envie de se défendre ou de s’attaquer à ceux qui lui ont fait du mal. Pour ma part, un personnage avec un fond assez mauvais me fascine, car il casse les codes des héros gentils et dévoués. J’ai donc adoré suivre l’évolution de la belle mortelle.



En revanche, j’ai moins accroché à sa sœur jumelle, Taryn. Celle-ci m’a donné l’impression d’être insupportable, pleurnicharde, lunatique, secrète, râleuse, superficielle et peu développée. C’est dommage, car j’espérais qu’elle soit un peu moins clichée et qu’on lui attribue un meilleur rôle dans l’intrigue… Espérons qu’Holly Black lui donne plus de consistance dans le second tome. Leur sœur Vivienne ainsi que leur petit frère Chêne ont également du potentiel et joueront un rôle dans l’aventure cependant, ils sont encore à peaufiner. Il en va de même pour Cardan, ce anti-héros qui m’a autant conquise que déplu. En effet, ce Fae caractériel a su montrer une personnalité sombre, impitoyable, calculateur, joueur et retors qui a éveillé ma curiosité. J’aimais également son côté chien et chat avec Jude, car on pressentait réellement qu’il y avait quelque chose entre eux. Certes, c’était malsain toutefois, j’étais curieuse de voir leur lien évoluer au fil des rebondissements. Hélas, une fois le complot mis en marche, j’ai regretté le côté passif de Cardan. J’ai eu l’impression qu’il subissait ou se laissait porter par les événements alors que, quelques pages auparavant, il était clairement en position forte. J’espère donc qu’il retrouvera un peu de son mordant et de son côté taquin dans le second tome ! Pour moi, il est l’un des points forts de cette saga. J’ai donc des attentes le concernant.



Même si elle fut un peu lente à se mettre en place, l’intrigue a su me captiver. D’ailleurs, j’ai dévoré 400 pages en une journée ! J’ai eu le déclic après le premier quart, lorsque l’héroïne a convenu d’un pacte ne présageant rien de bon… Dès lors, l’action a commencé à se mettre en place. Jude a commencé à évoluer et à s’entraîner aussi bien physiquement que mentalement afin de réussir ses objectifs. Hélas, c’était sans compter les machinations de certains individus à la Cour, qui sont venus tout chambouler… Difficile de s’ennuyer avec ce premier opus où les twists sont nombreux ! Sans cesse, l’auteure renverse la tendance ou met en avant des personnages que l’on pensait secondaires. À cela s’ajoutent des personnalités intéressantes que l’on prend plaisir à suivre. L_Bookine m’avait prévenu : « Si tu as aimé Sarah J. Maas, tu devrais accrocher à cette nouvelle saga. » Elle avait raison ! C’était génial !! Ainsi, je ne peux que vous recommander cette sombre série où la mort, la manipulation, les secrets, la vengeance et la magie règnent en maître.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          370
Les chroniques de Spiderwick, tome 4 : L'ar..

Les choses se précisent avec ce quatrième et avant dernier tome. Nous savions que la menace de Mulgarath était de plus en plus grandissant mais sans avoir vu la créature, ni avoir vraiment compris ses desseins, il était difficile de se faire une réelle idée. Nous n'avions rien de réellement concret à nous mettre sous la dent, donc la menace semblait être juste des paroles lancées pour effrayer les enfants Grace. Un tournant décisif est cependant pris ici, dans L'arbre de fer.



Le début du tome est pourtant très ancré dans la réalité. J'entends par-là que l'on se retrouve face à des situations de tous les jours : Mallory a une compétition d'escrime, Jared se fourre encore dans des histoires pas possibles, Mme Grace est au bout du rouleau avec ses enfants. Je trouve bien que nous ayons toujours un pied dans la vie de tous les jours. Surtout que j'y tiens dur comme fer, mais je veux que le "problème" de comportement de Jared ait une fin. Une confrontation avec son père doit avoir lieu, sinon, pour moi, il y aura un gros manque.



Le passage est très court dans le roman, mais la mère des enfants nous livre ses difficultés. Elle voit aussi la différence de comportement de ses fils et de sa fille. Ils lui cachent quelque chose, elle le sent. Son désespoir est palpable. Elle a été assez mise de côté d'ailleurs, ses enfants étant les héros, mais je pense qu'elle devrait aussi avoir un peu de moment à elle, autre que le fait de punir sa progéniture à cause de leurs aventures. Peut-être dans le dernier tome.



Jared, Simon et Mallory se retrouvent cette fois-ci face aux nains. Pas des grands fans des humains, mais de sacrés artisans. Les illustrations sont magnifiques et on ne peut être que bluffé par leurs prouesses. Par contre, j'ai dû mal à intégrer le fait qu'ils soient un peuple assez facile à berner. Il n'empêche que cette aventure permet encore une fois de pousser les enfants Grace dans leurs retranchements et de faire des prouesses. Ils prennent aussi confiance de la guerre qui se profile, menée par Mulgarath. Nos trois héros sont face à une horreur qu'ils n'avaient pas encore connue.



Encore un tome réussi. Un équilibre qui manque entre la "vraie" vie et celle du monde des fées, pour moi, mais on retrouve une bonne dose d'aventure, des personnages qui continuent d'évoluer, ainsi qu'une réalité prenante. Pas de vision rose et édulcorée. Les auteurs ne cherchent pas à noyer leurs jeunes lecteurs dans un monde de bisounours. Et encore une fois, sans non plus les terroriser, cela reste une démarche intéressante.

Commenter  J’apprécie          370
Dangerous secrets, tome 2 : Au coeur de la ..

Au coeur de la Lande m'a relativement plu dans l'ensemble. Il y avait de la magie, de l'action, un peu d'amour et du suspense.



Aurore a été nommée reine de la lande et de Perceforest. Elle essaie de faire signer un traité de paix entre les deux peuples mais cette tâche s'avère être bien plus compliquée qu'elle ne l'avait imaginée. le pouvoir attirant beaucoup de monde, la jeune reine va devoir se fier à son instinct et à son bon coeur afin de sauver son royaume.



Holly Black se base donc sur la fin de l'histoire du film de maléfique pour créer une suite concernant le règne de la reine Aurore.

Les personnages sont intéressants et ont chacun un rôle bien mené. L'intrigue est bien tournée et on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire même si on s'en doute largement.

Les conflits des gens au pouvoir sont très bien décrits notamment par leur envie de toujours en vouloir plus que ce qu'ils n'en possèdent déjà.

L'histoire d'amour entre Aurore et le prince Philippe m'a beaucoup plu car elle n'était pas trop à l'eau de rose.

Malefique reste toujours égale à elle même dans sa froideur qu'on lui aime tant mais toujours avec son talon d'Achille, Aurore.

Par contre j'adore toujours autant la couverture des éditions Hachette Heroes qui est magnifique.



Cependant entre les twisted tale et cette nouvelle collection, dangerous secrets, je pense que je préfère la première collection car celle-ci je la trouve pour un public un peu plus jeune.

Je vais tout de même tenter de lire le premier tome de cette série afin de voir si mon avis change sur cette collection.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          350
Les chroniques de Spiderwick, tome 2 : La l..

Les enfants Grace ayant découvert l'existence des créatures féériques, les aventures peuvent enfin vraiment commencer... ou plutôt les ennuis... Et mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.



Le tome deux poursuit donc les péripéties des jumeaux et de leur grande sœur. Ils ont tous les trois pris conscience de l'existence d'un tout autre monde, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les créatures du folklore qui les entourent n'ont rien d'enchanteresses, bien au contraire. Le problème étant que même si Jared se passionne pour le guide d'Arthur Spiderwick, il est encore incapable de voir les créatures. Mis à part Chafouin, mais bon, c'est un farfadet de maison... Le début du tome n'est donc pas vraiment dans le concret. Les choses prennent cependant une toute autre tournure lorsque Simon est kidnappé.



A partir de ce moment-là, la lecture de ce second tome est plus que passionnante. C'est comme si le lecteur passait de l'autre côté d'un voile et qu'un autre monde apparaissait enfin. Et puis, les choses sérieusement commencent enfin. Les enfants en découvrant le guide ont déclenché quelque chose qui les dépasse et ils commencent à en voir les répercutions. Gobelins et Trolls sont de la partie, à notre plus grande horreur, mais nous rencontrons aussi des créatures plus "gentilles". Nous restons dans un univers assez sombre tout en gardant une dose de féérie. Tout est dans la nuance. Un équilibre parfait pour les jeunes lecteurs.



Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le côté fraternel qui est développé. Jared a quelques soucis et cela se répercute sur sa relation avec Mallory et Simon. Il est en colère, et prompt à sauter à la gorge de tout à chacun. Cependant avec le guide d'Arthur, le jeune homme s'est découvert une passion, quelque chose qui l'apaise et dans lequel il peut se réfugier. Et nous voyons la différence dès ce tome deux. Il se montre plus conciliant, défend sa sœur comme son frère, fait moins bande à part. Il réfléchit plus aussi, lui qui nous disait que Simon était la tête pensante, il se débrouille très bien à plusieurs reprises. Une évolution qui fait donc plaisir à voir.



Un petit mot aussi sur les illustrations que l'on peut retrouver tout au long du tome. Je les trouve déjà magnifiques mais elles permettent aussi d'entrer plus facilement dans l'histoire. Le texte est court, certes, mais avec ces dessins, l'attention des jeunes lecteurs est, je pense, plus facile. Les personnages sont très expressifs et détaillés, à la limite du réel. Bref, avec la mise en page, un parfait mélange.



Si le premier tome prenait le temps de nous présenter la famille Grace et les circonstances de leur déménagement, le second ne s'y éternise pas, préférant se focaliser sur la découverte d'autres créatures. C'est efficace, encore une fois, même si j'espère que l'on reviendra sur les difficultés de Jared à faire face au départ de son père. Pour moi, ce n'est pas un chapitre qui est clos, même si on l'oublie ici, dans La lunette de pierre. Je pense que l'immersion dans le monde d'Arthur pourra aider le jeune homme d'une façon ou d'une autre, et j'ai hâte de voir comment les auteurs vont s'y prendre.

Commenter  J’apprécie          350
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

Ce qui est bien avec les Chroniques de Spiderwick, c'est que le simple fait d'avoir le roman entre vos mains vous plonge déjà dans l'univers magique de Holly Black et Tony Ditterlizzi. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a poussé à acheter et bien sûr lire les romans. de format assez petit, la couverture est cartonnée et les feuilles sont d'un aspect vieilli et reliées façon manuscrit. Sans compter les sublimes illustrations, et les petites notes des auteurs… Tout ceci vous permet de plonger dans le monde pas si ordinaire que cela des enfants Grace.



L'histoire commence par l'arrivée de Madame Grace et de ses trois enfants dans l'ancienne maison de famille de cette dernière suite à un divorce. Autant vous dire que la vieille bicoque et le déménagement ne sont pas du goût de tout le monde surtout en cette période douloureuse. Nous découvrons donc Mallory, la soeur aînée, et ses petits frères, les jumeaux Simon et Jared. Mallory est une férue d'escrime, Simon se passionne pour les animaux (il en a d'ailleurs une sacré collection) et Jared se remet très mal du divorce de ses parents, préférant montrer à tous sa mauvaise humeur et sa colère.



Vous me direz que jusque là, rien de très extraordinaire, ni de magique. Oui, c'est vrai. Mais il faut attendre que Jared se décide à explorer la vieille maison pour que tout cela change. Car dans le grenier, se cache le bureau de leur arrière grand oncle Arthur Spiderwick, le créateur du Guide des créatures magiques. Si les enfants pensent d'abord que cela n'est que pure imagination, ils vont bien finir par se rendre compte que leur grand-oncle n'était pas si fou que cela. Et c'est à partir de là qu'ils vont découvrir les créatures étranges et magiques qui se cachent juste sous leurs yeux. Mais attention, car toutes ces créatures ne sont pas adorables, loin de là…



Je dois dire que j'ai littéralement craqué pour ce roman. En partie parce qu'il a su me rappeler la période de mon enfance où je jouais dans l'ancienne maison de vacances de mes grands-parents avec mon frère et mes cousins. Nous nous inventions pleins d'histoires et nous découvrions toujours quelque chose de passionnant dans cette vieille bicoque. Ces souvenirs précieux me sont revenus avec joie lors de la lecture de ce premier tome. Il est si facile à l'âge des enfants Grace de s'imaginer toutes ces créatures fantastiques, malicieuses et dangereuses que c'est sans effort qu'on s'imagine que peut-être, et pourquoi pas après tout, elles existent vraiment.



De plus, il est bon à noter que même si les romans s'adressent à un public assez jeune, le texte n'est absolument pas enfantin. A la portée de tous, il reste cependant recherché et très bien construit, laissant quelques fantaisie par-ci par-là grâce aux créatures féériques. Ce roman s'adresse donc avec humour et entrain à tous les enfants (grands ou petits).
Commenter  J’apprécie          342
Le prince cruel, tome 1

Mouais... C'est le sentiment qui ressort à la fin de cette lecture. Je n'ai pas passé un moment de lecture désagréable, mais il était loin d'être transcendant. Ce livre est plat, autant par son écriture, que par le développement de l'intrigue, des personnages et du monde. L'autrice se contente de généralités qui sont loin de rendre son livre original. De plus, le livre manque de consistance : les actions s'enchaînent de manière plus ou moins prévisibles sans donner forme à l'univers de fantasy. Le lien avec le monde des mortels est très peu utilisé à mon goût, et d'ailleurs, Domelfe reste un univers flou que j'ai du mal à me représenter concrètement. Qui sont exactement les Faes par rapport aux humains ? Quel superficie occupe leur territoire? Dans quelle mesure les humains connaissent leur existence ? Bref, de nombreuses questions sans réponses qui donnent le sentiment d'un univers tout juste ébauché. J'ai envie de me rassurer en disant : c'est du YA ! C'est normal que ce soit moins développé qu'en fantasy adulte ! Pourtant, je pense à Six Of Crows, la Passe Miroir ou même Harry Potter, qui eux parviennent à développer des personnages, une intrigue, et un univers avec brio, tant en s'adressant à un public plus large. Le Prince Cruel est loin d'avoir ces qualités, et c'est un roman distrayant, certes, mais qui ne mérite pas, à mes yeux, toute l'attention qu'on lui donne. Il a pour avantage de se lire vite, certes, mais est ce vraiment un gage de qualité ?

Pour conclure, si vous cherchez de la fantasy de qualité, je vous conseille de passer votre chemin, au contraire, si c'est vous voulez vous détendre avec un livre sans prise de tête, celui ci peut faire l'affaire.
Commenter  J’apprécie          310
Coldtown

Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille dans une baignoire. Mais tout est trop calme... Et c'est un véritable carnage qui s'offre à ses yeux. Tous ses amis sont morts, à l'exception d'Aidan, son ex et d'un vampire, Gavriel, tout deux prisonniers. Tana décide de les libérer mais les vampires à l'origine de ce massacre sont toujours sur place et déterminés à achever leur oeuvre. Ce trio improbable va donc fuir et prendre la route vers la seule destination possible pour eux. Mordu et donc contaminé, Aidan pourrait devenir dangereux. Ils doivent à tout prix rejoindre "Coldtown", une zone de quarantaine.



Ni glauque ni glamour, ce livre rend un sympathique hommage aux célèbres récits du genre. L'intrigue est bien menée et sort un peu des sentiers battus avec une héroïne forte, voire intrépide, un vampire fou, des ados complètement écervelés, quelques amis courageux et des vampires assoiffés de sang ou non. Violence, décadence et déchéance sont également au rendez-vous. Distrayant.



Challenge multi-auteures SFFF 2020

Commenter  J’apprécie          312
Les chroniques de Spiderwick, tome 5 : La c..

Dernier tome de cette sympathique saga et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Cela reste de la littérature jeunesse, mais je me suis prise au jeu du début à la fin, et le niveau est vraiment au top. Je ne peux que vous conseiller Les Chroniques de Spiderwick.



Mais revenons un peu à ce tome cinq. Nous enchaînons directement après la fin du précédent, au moment où les jumeaux ayant réussi à libérer Mallory, retournent chez eux. On pensait qu'ils auraient un moment de répit, mais non, la guerre est bel et bien déclarée et c'est avec stupeur que les enfants Grace découvrent que non seulement le Guide d'Arthur a été volé mais que leur mère a été kidnappée. Après leurs aventures chez les nains, le coup est difficile à encaisser autant pour nos héros que pour le lecteur. C'est qu'ils s'acharnent ces gobelins et ce gros Troll de Mulgarath.



Mais, force est de constater que nous sommes à la fin d'une saga et qu'inévitablement, les événements doivent s'enchaîner et que la pression doit monter crescendo. Pour le coup, nous sommes servis. L'angoisse commence très rapidement à se faire ressentir et elle ne nous lâche pas avant les quelques dernières pages. Une bonne ambiance toutefois car nous sommes dans l'état d'esprit des enfants et cela permet de vraiment bien appréhender ce qu'il se passe. Les embuches se succèdent, on a peur pour nos héros, et puis le combat final survient.



J'avoue avoir eu cette impression de longueur, pas dans un sens péjoratif, mais plus comme s'il se passait beaucoup plus de choses et que le tome était plus long. Une bonne chose, même si cela reste psychologique. J'ai vraiment ressenti que les auteurs prenaient le temps de bien clore la saga et pas de façon trop "les héros sont les plus forts". C'est un travail d'équipe, chacun a sa part de réussite. De nombreux points ont leur conclusion, même si, une confrontation n'a pas eu lieu pour moi.



La fin, quant à elle, est plutôt pas mal. Bien trouvée, elle n'est pas forcément un gros happy ending, mais elle a cette touche d'espoir et de bons sentiments qui nous permettent de fermer la dernière page sans aucun regret. Une très jolie réussite.

Commenter  J’apprécie          310
Beyond the Woods. Fairy Tales retold

Ah, les contes... J'aimerais dire les merveilleux contes de mon enfance, mais je n'ai pas souvenir qu'on m'en ait raconté. J'ai découvert que ça existait bien longtemps après et forcément, quand on est grand, ça doit perdre de son charme. Sauf que ce recueil de contes de fées n'est pas du tout destiné aux enfants. Encore que je parie qu'ils m'auraient plu.

Toujours est-il que rien n'était censé m'attirer vers ce livre, si ce n'est de voir Peter Straub écrit en lettres de feu au beau milieu de tous ces auteurs (comment ça j'en fais trop ?).

Paula Guran a réussir à réunir une magnifique brochette de plumes qui m'ont toutes ravie. Par contre, je vois qu'il est marqué édition audio... faut pas rêver, j'ai une version papier, et il existe aussi en ebook.

Hormis un ou deux des récits qui m'ont un peu moins plu, nous avons affaire à une réinterprétation de contes et de fables plutôt exceptionnelle. La plupart sont très sombres, denses et intenses, mélanges de réel et d'imaginaire. L'humour y a sa place également, ce que j'apprécie en général, surtout l'humour noir et grinçant, et je ne regrette nullement de m'être jetée sur ce bouquin.

Je vous mets la liste des récits ci-dessous :



Introduction: Throwing In – Paula Guran

Tanith Lee – “Red as Blood”

Gene Wolfe – “In the House of Gingerbread”

Angela Slatter – “The Bone Mother”

Elizabeth Bear – “Follow Me Light”

Yoon Ha Lee – “Coin of Hearts Desire”

Nalo Hopkinson – “The Glass Bottle Trick”

Catherynne M. Valente – “The Maiden Tree”

Holly Black – “Coat of Stars”

Caitlín R. Kiernan – “Road of Needles”

Kelly Link – “Travels with the Snow Queen”

Karen Joy Fowler – “Halfway People”

Margo Lanagan – “Catastrophic Disruption of the Head”

Shveta Thakrar – “Lavanya and Deepika”

Theodora Goss – “Princess Lucinda and the Hound of the Moon”

Gardner Dozois – “Fairy Tale”

Peter S. Beagle – “The Queen Who Could Not Walk”

Priya Sharma – “Lebkuchen”

Neil Gaiman – “Diamonds and Pearls: A Fairy Tale”

Richard Bowes – “The Queen and the Cambion”

Octavia Cade – “The Mussel Eater”

Jane Yolen – “Memoirs of a Bottle Djinn”

Steve Duffy – “Bears: A Fairy Tale of 1958”

Charles de Lint –“The Moon Is Drowning While I Sleep”

Veronica Schanoes – “Rats”

Rachel Swirsky – “Beyond the Naked Eye”

Ken Liu – “Good Hunting”

Kirstyn McDermott – “The Moon’s Good Grace”

Peter Straub – “The Juniper Tree”

Jeff VanderMeer – “Greensleeves”

Tanith Lee – “Beauty”
Commenter  J’apprécie          2923
Les chroniques de Spiderwick, tome 3 : Le s..

Je suis toujours assez bluffée de voir comment les deux auteurs avec si peu de pages (une centaine) arrivent à créer une aventure aussi prenante. Nous poursuivons nos découvertes avec les enfants Grace, des voiles se lèvent nous donnant des explications concernant Arthur et son guide, de nouvelles créatures font leur apparition et jamais je ne trouve une lacune au récit.

Les trois frères et soeurs se retrouvent cette fois ci face à un dilemme où aucune solution ne semble bonne. Doivent-ils se débarrasser du guide de Spiderwick ? Jared est bien sûr contre, pour lui l'ouvrage est autant une échappatoire qu'un refuge, alors que Simon et Mallory sont plus pragmatiques. Le guide les a conduit à avoir pas mal d'ennuis, c'est peu de le dire vu qu'ils ont frôlé la mort. Cependant les liens fraternels se sont aussi ressoudés. Jared à donc droit à une chance de prouver que le guide ne doit pas être détruit.



De ce point de départ nous partons à la découverte de la genèse du guide. Un moment que j'attendais car autant Arthur, le grand oncle des enfants, et sa fille Lucinda, sont des mystères. On en apprend donc pas mal sans pour autant tout comprendre. Impossible de ne pas voir que le monde féerique n'est pas aussi bien que cela et c'est un euphémisme. Tout n'est que pièges et tromperies. Le merveilleux ne l'est peut être que parce qu'il est inconnu. Jared doute donc. Notre plus fervent défenseur et c'est tant mieux. Depuis le départ, il est assez clair que l'histoire des Chroniques de Spiderwick n'est pas un petit paradis idyllique. Le récit est même assez sombre, et je trouve que c'est une bonne chose. C'est un peu comme retrouver l'essence même des contes de notre enfance. Pas ceux de Disney, j'entends bien, mais les originaux, ceux créés pour faire peur aux enfants et les éloigner des dangers.



Je pense qu'en tant que lecteurs, nous nous positionnons pour "garder le guide". Cela va de soit, car sinon, pas d'histoire ni de fantaisie. Cependant, il y aussi cette réflexion sous-jacente : est-ce une bonne chose ? Les dangers encourus ne sont-ils pas de trop ? Bien entendu au fur et à mesure que nous découvrons ce qu'il se trame, notre avis peut changer, tout comme celui des enfants. Mais les choix restent ouverts, rien n'est déterminé. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dernier paragraphe avec la décision de Mallory. Elle reflète ce libre arbitre qui nous est si précieux.



Côté personnages, j'ai adoré l'évolution des liens entre Simon, Jared et Mallory. J'avais déjà fait la remarque dans le tome deux, mais ici, on sent qu'il y a un vrai tournant. Jared poursuit aussi son petit bout de chemin. Il se révèle de plus en plus et je pense qu'il va encore nous surprendre, en bien.

Commenter  J’apprécie          290
Le prince cruel, tome 1

Ne connaissant pas l'histoire, j'étais assez surprise de tomber sur un roman plutôt fantastique que fantasy avec une romance au final quasi inexistante. Trois sœurs ( des jumelles humaines et une grande sœur au sang mêlé )vivant dans notre monde sont enlevées pour être conduites à Terrafae ( qui porte bien son nom, pas besoin d'explication). Elles sont élevées par le père fae de l'ainé. Les jumelles, humaines, essayent de s'intégrer mais l'un des héritier au trône, le prince Cardan, ne cesse de les humilier. Jude ne compte pas se laisser faire et la vengeance commence ....

On est ici plus dans une lutte de pouvoir entre faes, dans une histoire de vengeance, d'intolérance . J'ai trouvé ce premier tome très prenant, Jude m'a plu tout de suite et même si j'avais deviné un peu la suite concernant le prince Cardan( que je ne trouvais déjà pas véritablement cruel) , le plaisir de lecture est là ! Que de rebondissements, d'intrigues de cours dans un univer s riche et intéressant. Je vais lire la suite très vite !

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge pavés 2022

Challenge Les aventuriers du rail
Commenter  J’apprécie          283
Le prince cruel, tome 3 : La reine sans roy..

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :

Wow... Ça fait un coup de finir le troisième et dernier tome de la saga et de se dire qu’on ne reverra plus les aventures de Jude et cardan. Ce couple, quoi que très peu démonstratif, va me manquer. Ce dernier opus a été une bonne lecture, même si je dois avouer que je l’ai trouvé moins bien que les deux autres, sans pour autant que je sois déçue.

Pour commencer, Jude reste encore une fois la femme forte qu’on a appris à connaître. Je suis fière de ce qu’elle est devenue : grande reine. J’ai adoré suivre son point de vu tout au long de la saga.

Cardan a encore su faire son petit effet, même si je dois avouer que sa transformation en serpent m’a un peu désarçonné. Je ne m’y attendais pas et ai trouvé ça un peu étrange. Sa période en temps que serpent a duré trop longtemps à mon goût, ce que je trouve dommage.

De plus, un de mes plus grands regrets dans ce tome a été la relation bancale de cardan et Jude. Autant dire que dans les deux premiers tomes, cette relation était explosive, alimentée par la haine mais surtout par la passion. Dans ce dernier tome, les mots “je t’aime” sont à peine prononcés et très peu de scènes montrant leur amour sont décrites. Certaines étaient développées, mais j’espérai vraiment voir cette relation se clore avec force. Ainsi, même si leur relation évolue et qu’elle nous donne l’image d’une fin heureuse, j’aurai appréciée que l’auteur nous donne plus de détails.

Autre chose que je regrette et que pourtant j’attendais : les fameuses lettres de cardan. On ne les a pas dans le livre. J’ai du les chercher sur internet. Je suis déçue que Jude ne les ai pas reçu. Elles sont tellement touchantes, surtout sachant qu’elles proviennent de cardan. Dommage qu’on ne les trouve pas dans le livre et qu’elles sont en bonus.

Mon dernier regret aura été la réelle raison du bannissement de Jude. Cardan essayait en réalité de la rendre fière de lui et de lui prouver qu’il savait la piéger. Je suis un peu déçue. J’aurai préféré qu’il le fasse pour la protéger, parce qu’il l’aime ou même parce qu’il aurait été en colère contre elle pour avoir tué son frère. Au lieu de quoi, cardan voulait seulement la piéger, sans penser que ça lui ferait du mal... Bon bref.

En outre un bon livre qui clôt bien la saga, même si la relation de cardan et de Jude mériterait d’être plus développée. C’était mon premier livre lu en anglais, et honnêtement je suis contente d’avoir tout compris au niveau des idées. Certes quelques descriptions restent incompréhensibles n’ayant pas un niveau bilingue. Néanmoins, il s’agit d’un excellent livre pour commencer la lecture en VO.
Commenter  J’apprécie          271
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

Globalement une bonne petite saga fantastique qui nous emmène loin dans notre imagination.

A au moins lire une fois pour les adeptes du fantastique !
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Holly Black Voir plus


{* *}