AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


1. Ma mère est morte. En général, c'est le moment où les gens prennent un air gêné et se mettent à dire qu'il ne va pas tarder à pleuvoir, mais comme j'avais trois ans quand c'est arrivé, elle me manque un peu comme un personnage de roman qu'on aime bien. Les seules histoires sur elle que je connaisse appartiennent à d'autres que moi.

2. J'ai une belle-mère, Annabel. Elle a épousé papa quand j'avais sept ans, elle est en vie, et elle est avocate. (Vous n'imaginez pas le nombre de fois où mes parents se disputent à propos de ces deux faits. « Je suis un être vivant ! » hurle Annabel. « Tu parles ! Tu es avocate ! Qui crois-tu tromper ? » lui crie papa.)

3. Papa est dans la publicité. (« Pas dans les publicités », précise systématiquement Annabel lorsqu'ils ont des invités. « Je les écris, répond papa, agacé. On ne peut pas être plus “dans la pub” que ça. » « Sauf les acteurs », grince Annabel entre ses dents, et là papa fonce à la cuisine se rechercher une bière.)

4. Je suis enfant unique. Grâce à mes parents, je suis condamnée à vivre mon existence entière sans avoir personne avec qui me chamailler sur la banquette arrière.

5. Nat n'est pas seulement ma Pire Pote. C'est elle qui s'est décerné ce titre, bien que je lui aie dit que c'était un peu superflu, car elle est aussi ma Seule Amie. Ma tendance à corriger la syntaxe des gens, et à leur apprendre des faits qui ne les intéressent pas du tout, n'y est peut-être pas complètement étrangère.

6. De même que ma tendance à faire des listes. Comme celle-ci.

7. Nat et moi avons fait connaissance il y a dix ans, à l'âge de cinq ans, ce qui fait que nous en avons quinze. Je sais que vous auriez pu trouver ça tout seuls, mais je m'interdis de partir du principe que les gens aiment faire des calculs de tête simplement parce que moi, je le fais.

8. Nat est très belle. Quand nous étions petites, les adultes lui prenaient le menton et disaient : « Elle va faire des ravages, celle-là », comme si elle ne pouvait pas les entendre et n'était pas en train de se demander à quel moment elle allait commencer à en faire, des ravages.

9. Pas moi. Ma capacité à faire des ravages est équivalente à une secousse sismique survenue à l'autre bout du monde : avec de la chance, je peux espérer faire trembloter une tasse à thé sur sa soucoupe, pas plus. Et même quand ça arrive, c'est tellement étonnant que tout le monde en parle pendant des jours et des jours.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}