AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Chine
Biographie :

Hongbing Song est un jeune chercheur en économie émigré aux États-Unis. Il y travaille en tant que consultant pour les fonds de pension américains Freddie Mac et Fanny Mae, fonds de pension qui disparaîtront au cours de la crise financière de 2008.
Hongbing Song démarre sur la toile avec un blog ou il dévoile ses recherches sur le fonctionnement de l'économie mondiale. Ce blog connait un succès important, ce qui le pousse à la publication en 2007 d'un livre: "La guerre des monnaies. La Chine et le nouvel ordre mondial." Best seller en Chine,1 million d'exemplaires vendus dans le monde, son livre aurait été lu par des dirigeants politiques et économiques chinois de premier plan. Il y prédit notamment avec justesse la crise financière de 2008.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hongbing Song   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Faire la guerre a un coût. Plus le conflit est long et plus il faut d’argent, c’est évident. La question est de savoir qui dépense l’argent de qui ? Les gouvernements européens et américains n’ayant pas le pouvoir d’émettre leur monnaie, ils ne peuvent qu’emprunter. Pendant une guerre, la consommation de marchandises chute de façon vertigineuse, ce qui force les États belligérants à dépenser tout ce qu’ils possèdent pour se maintenir à flot, les gouvernements n’hésitant pas à tout sacrifier pour se financer auprès des banquiers.
Commenter  J’apprécie          70
En réservant l’or au peuple pour parer à tout changement dans le monde, le yuan chinois se dressera remarquablement sur les ruines financières internationales causées par l’endettement et la cupidité excessive, et la civilisation chinoise connaîtra alors son heure de gloire.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les sociétés sont divisées en deux groupes : le premier sera composé de peu de personnes, le second en contiendra beaucoup. Les premiers seront de bonne naissance et fortunés, les seconds formeront la foule ; et la foule apporte instabilité et changement ; elle ne sait porter de bon jugement et prend rarement de bonnes décisions.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les banquiers, les guerres sont toujours une bonne nouvelle car les marchandises coûteuses qui se déprécient lentement dans une période de paix disparaissent instantanément pendant la guerre. Les parties en guerre veulent toutes gagner, mais peu importe qui sortira vainqueur, tous seront pris dans le piège de la dette.
Commenter  J’apprécie          50
Une monnaie sans garantie est l’ennemie naturelle des banquiers, car si la dette d’un gouvernement ne sert pas de garantie, alors le gouvernement n’a pas besoin d’emprunter aux banques le fameux métal précieux… et les banquiers perdent alors une part de leur puissance.
Commenter  J’apprécie          50
La richesse s’est toujours écoulée naturellement vers les endroits qui protègent sa valeur et permettent son appréciation. Une vraie capacité de création de richesse associée à une monnaie stable fera de la Chine le point de convergence de la richesse mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
Fondamentalement, l’or sécurise le capital du peuple. L’inflation ne peut pas éroder son pouvoir d’achat réel. L’or est la pierre angulaire indispensable de la liberté économique pour la construction d’une société harmonieuse et équitable.
Commenter  J’apprécie          50
Soutenir un modèle de développement économique axé sur la croissance du PIB, c’est comme pratiquer des exercices physiques pour être en bonne santé tout en ayant un mode de vie qui consiste à prendre du poids. Le gouvernement stimule la croissance avec le déficit budgétaire, ce qui revient à compter sur des injections d’hormones pour stimuler la prise de poids. Et la monnaie endettée est la graisse qui prolifère. Un homme qui paraît de plus en plus boursouflé est-il vraiment en bonne santé ?
Commenter  J’apprécie          40
Dans le jargon du petit monde de la haute finance, « tondre les moutons » signifie profiter des opportunités offertes par la prospérité puis la récession économique pour racheter les possessions d’autrui à prix cassé.
Commenter  J’apprécie          40
Il vaut mieux conquérir les cœurs que capturer une ville. Les banquiers comprenaient bien cela. Que ce soit l’or, le dollar, les actions, les obligations ou l’immobilier, le stade suprême de ce jeu est la confiance.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hongbing Song (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}