AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 24851 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , le 20/05/1799
Mort(e) à : Paris , le 18/08/1850
Biographie :

Honoré de Balzac, né Honoré Balssa est un écrivain français.

Fils d'un secrétaire au Conseil du roi et directeur des vivres, il est employé, pendant ses études, chez un notaire où il est imprégné des drames familiaux et financiers. À 20 ans, il passe son baccalauréat de droit, mais décide de se consacrer à la littérature.

Après avoir reçu des critiques négatives vis-à-vis de son drame "Cromwell", il se lance dans le roman-feuilleton, signant Horace de Saint-Aubin ou Lord R'Hoone. En 1823, il rencontre une voisine de ses parents, Laure de Berny (qui a 15 ans de plus que lui). Ils s'aimeront pendant plus de 10 ans. Laure va initier le jeune aux milieux aristocratiques et l'aider dans ses entreprises (maisons d'édition, imprimerie...).

En 1829, il publie "Les Chouans", première pièce de sa "Comédie humaine". Il se mettra désormais à publier, en moyenne trois romans par an.
À 32 ans, il est célèbre dans toute l'Europe et s'éprend de la comtesse Hanska, l'une de ses admiratrices. Ils commencent une longue correspondance et se rencontrent en Suisse. Elle devient veuve en 1841, Balzac espère réaliser son rêve et se marier avec elle, mais son projet se trouve sans cesse retardé. Et c'est en 1850, qu'ils se marient enfin. Entre-temps, il voit sa candidature à l'Académie française échouer plusieurs fois, malgré le soutien de Victor Hugo.

Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé, avec La Comédie Humaine l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française. Il obtiendra d’ailleurs la Légion d'honneur en avril 1845.

Il mourut, sans avoir pu achever "La Comédie Humaine", laissant un certain nombre de livres inachevés, et un nombre encore plus importants de livres non commencés.

Son travail d'analyse sociale et l'humanité de ces personnages lui valurent l'admiration des plus grands écrivains.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (106) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Ian Mc Ewan commence à publier des nouvelles à la fin des années 1970, avant de s'aventurer avec le Jardin de ciment (1978) dans le territoire du roman. Il s'attache depuis à arpenter le genre romanesque dans ses moindres recoins, change d'univers et de registre à chaque nouvelle publication, et passe avec virtuosité de la fresque historique (Expiation, 2001) au roman d'espionnage (Opération Sweet Tooth, 2012), du drame familial (L'Enfant volé, 1987) à la comédie satirique (Solaire, 2010). Au fil des métamorphoses de son oeuvre, l'inscription de la fiction dans le réel demeure un point d'ancrage : la guerre en Irak, le réchauffement climatique, le Brexit ou encore l'évolution des nouvelles technologies – thème de son dernier livre, Une machine comme moi – font irruption dans la trajectoire de ses personnages pour bousculer ou faire basculer leurs vies. Héritier du grand roman du XIXe siècle, De Balzac à Jane Austen, McEwan a pour ambition de réconcilier cet héritage avec les leçons du modernisme et du post-modernisme. Pour cela, il s'appuie à la fois sur la force et le charisme de ses personnages, sur des structures narratives complexes et sur une écriture visuelle qui explique sans doute le grand nombre d'adaptations cinématographiques que ses romans ont connu. Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire. En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/masterclasses-litteraires
+ Lire la suite
Podcasts (45) Voir tous


Citations et extraits (5133) Voir plus Ajouter une citation
Honoré de Balzac
Nastasia-B   28 janvier 2013
Honoré de Balzac
Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions.



(ILLUSIONS PERDUES).
Commenter  J’apprécie          1841
Honoré de Balzac
Piatka   10 septembre 2014
Honoré de Balzac
Il n’y a rien de plus triste qu’une vie sans hasard.
Commenter  J’apprécie          1712
Honoré de Balzac
Nastasia-B   04 février 2013
Honoré de Balzac
Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

(LA MAISON NUCINGEN).
Commenter  J’apprécie          1631
grisette   28 mai 2010
Le Père Goriot de Honoré de Balzac
Mon père m'a donné un cœur, mais vous l'avez fait battre.
Commenter  J’apprécie          1501
LydiaB   03 mai 2010
Le Père Goriot de Honoré de Balzac
Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un homme qui se charge d'aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l'infaillibilité. Il n'y a pas de principes, il n'y a que des événements ; il n'y a pas de lois, il n'y a que des circonstances : l'homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. S'il y avait des principes et des lois fixes, les peuples n'en changeraient pas comme nous changeons de chemises
Commenter  J’apprécie          1430
Honoré de Balzac
Nastasia-B   25 mai 2013
Honoré de Balzac
Notre civilisation [...] a remplacé le principe honneur par le principe argent.



(MELMOTH RÉCONCILIÉ).
Commenter  J’apprécie          14415
Honoré de Balzac
de   20 avril 2012
Honoré de Balzac
L’homme meurt une première fois à l’âge où il perd l’enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          1371
Honoré de Balzac
Nastasia-B   18 septembre 2014
Honoré de Balzac
La musique s'adresse au cœur, tandis que les écrits ne s'adressent qu'à l'intelligence ; elle communique immédiatement ses idées, à la manière des parfums.



MASSIMILLA DONI.
Commenter  J’apprécie          1234
Honoré de Balzac
Nastasia-B   21 octobre 2014
Honoré de Balzac
Les petits esprits ont besoin de despotisme pour le jeu de leurs nerfs, comme les grandes âmes ont soif d'égalité pour l'action du cœur.



PIERRETTE.
Commenter  J’apprécie          1200
Honoré de Balzac
Nastasia-B   26 septembre 2014
Honoré de Balzac
Mourir par les toniques ou mourir par les narcotiques, qu'importe ! n'est-ce pas toujours la mort ?



MASSIMILLA DONI.
Commenter  J’apprécie          1140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur