AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Roumanie
Biographie :

Femme de lettres roumaine (Ivesti, près de Tecuci, 1876 – Bucarest 1955).
Poète et auteur dramatique, son cycle romanesque les Hallipa (composé de 4 volumes, dont le Concert de Bach (1927) est le plus connu) décrit la bourgeoisie bucarestoise de l'entre-deux-guerres.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Tandarica   21 mars 2019
Femeia în fața oglinzei de Hortensia Papadat-Bengescu
J’ai appris ce que signifie pour moi le roman : quelque chose d’âpre, de grave, sans ménagement, comme la vie au-delà des façades. Travail aride dans le matériau le plus dense de la vérité.



[Am aflat ce înseamnă pentru mine roman: ceva aspru, grav, fără cruțare, ca și viața cea de dincolo de fațade. Muncă aridă în materialul cel mai dens al adevărului.]

(p. 22)
Commenter  J’apprécie          440
Tandarica   21 août 2015
Le concert de Bach de Hortensia Papadat-Bengescu
Bucarest résout le problème de la grande et de la petite ville, province et capitale à la fois. Ce sont là deux attributs, combinés dans des proportions au dosage machiavélique, qui lui donnent son caractère distinctif. La progression même de la ville respecte cette loi, se développant dans n'importe quelle direction et sur n'importe quelle distance, sans toutefois cesser de se mouvoir autour de son noyau central.

(page 80)
Commenter  J’apprécie          90
Tandarica   30 mars 2015
Fecioarele despletite de Hortensia Papadat-Bengescu
În Marcian era un vid, un abis al voinţei, în care se azvîrlea cu îmboldirea puterilor toate. A doua zi, recules în noua armonie a vieţii ce i se pregătea, avea să dirijeze ca un stăpînitor concertul din muzică de Bach.
Commenter  J’apprécie          80
Tandarica   30 mars 2015
Femeia în fața oglinzei de Hortensia Papadat-Bengescu
Aşadar, cheia ce a deschis sipetul în a cărui profunzime îmi este lesne să caut, greu să aleg, deoarece autobiografia mea literară cu cea personală se confundă inextricabil. Unitate şi dedublare: cu fiece moment de viaţă îmi trăiesc existenţa artistică, totuşi nimeni nu şi-a izolat mai absolut eul artistic de existenţa cursivă. În chiar momentele de totală identificare, un instinct adăposteşte în mine cu grijă, unul de altul, cele două conflincte inseparabile.

(p. 8)
Commenter  J’apprécie          70
Tandarica   20 mars 2015
Rădăcini de Hortensia Papadat-Bengescu
Dia, pentru cursele ei, lua un taxi și evita Calea Victoriei ; sau lua un tramvai, un simplu tramvai din care cobora pe bulevardul Lascăr Catargiu, pentru o plimbare spre Șosea de o oră.
Commenter  J’apprécie          80
Tandarica   30 mars 2015
Drumul ascuns de Hortensia Papadat-Bengescu
În camera ei, pe marginea unei canapeluţe, Aimée se frămînta. Deşi sigură a-şi fi atins scopul, nu avea răbdare. Lunile de doliu o importunau, se întorcea spre Lenora ca spre un sprijin pentru a-i cere s-o scutescă de doliu...
Commenter  J’apprécie          70
Tandarica   10 mars 2015
Le concert de Bach de Hortensia Papadat-Bengescu
En Marcian se créait un vide, un abîme de sa volonté, dans lequel il se jetait de toutes ses forces. Le lendemain, recueilli dans l’harmonie d’une nouvelle vie qu’on lui préparait, il allait diriger en souverain le concert de musique de Bach.
Commenter  J’apprécie          70
Tandarica   30 mars 2015
Logodnicul de Hortensia Papadat-Bengescu
Se oprise, dar Ana pricepuse ca vrea să spună că ei doi nu erau ca Nina, care grabise nunta din interes.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Hortensia Papadat-Bengescu (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur