AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Agrégée de philosophie, Houria Tas a enseigné dans plusieurs lycées de la Kabylie.
Depuis son enfance, elle est passionnée par les plantes et leurs vertus, les oiseaux et la Nature bienveillante.

Ajouter des informations
Bibliographie de Houria Tas   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Orchidée (Ṭiḥeyṭin ṭilmeyṭin)
Orchidacées – Orchidée Cymbidium

L’anéantissement de tous les mondes
équivaut au soupir d’une orchidée
[Marc Gendron]

Plante rare, l’orchidée sauvage pousse dans les champs et apprécie les endroits humides. Sa tige peut dépasser les 30 centimètres de hauteur. Ses longues fleurs roses ou violettes ressemblent à des papillons.
Pour germer, ses graines minuscules dispersées par le vent doivent d’abord être envahies par un champignon spécifique avec lequel elles vont nouer une relation de symbiose leur permettant de développer leur embryon microscopique et de produire de nouvelles plantes.
Associée aujourd’hui à la beauté, la richesse et la force, l’orchidée était dans la Grèce antique le symbole de la fertilité. D’ailleurs son nom vient du grec ancien (órkhis), qui veut dire “testicule”, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées.
Nos grands-mères font cuire les bulbes blancs de cette plante, puis les mélangent avec du miel et donnent ensuite le liquide à boire à un couple stérile pour avoir des enfants.
Quant aux veuves qui ne veulent pas se remarier, elles leur concoctent la même potion obtenue en utilisant les bulbes marron de l’orchidée. Cette potion est également administrée à certains hommes pour diminuer leur libido et leur ôter ainsi le désir de vouloir fréquenter d’autres femmes.
Le nom kabyle de l’orchidée vient des deux mots : “vie” et “mort”. Selon un conte traditionnel, un tubercule âgé d’une année a servi à tuer accidentellement un homme. Mais un autre tubercule, plus jeune celui-ci, l’a fait ressusciter. D’où l’association des deux extrêmes pour désigner cette plante.
Fleur de la passion suprême, l’orchidée parle d’amour et de séduction et on doit toujours l’offrir avec ferveur et plaisir. Sa couleur détermine les nuances de cet amour. L’orchidée rose traduit l’affection pure. Quant à l’orchidée cattleya, elle représente le charme mûr. Ses fleurs peuvent à la fois être blanches, jaunes ou rouges.
Commenter  J’apprécie          440
Rouge-gorge (Abumzega – Ԑaẓi – Ṭaḥamraṭṭ– Tamel – Ṭiḥmarṭ)
Turdidés – Erithacus Rubecula

[Proverbe kabyle] Lexvar n ṭezgi aṭan ḍḍi ԑaẓi
(Les nouvelles de la forêt sont détenues par le rouge-gorge)

Le rouge-gorge fréquente les bosquets, les haies, les buissons touffus et les zones boisées de la Kabylie. Il mesure de 12 à 14 centimètres et pèse de 16 à 22 grammes. Son espérance de vie est de 3 à 11 ans.
De forme arrondie, ce migrateur possède des ailes courtes et deux petits yeux très sombres. Son bec fin est brun foncé. Ses pattes sont rougeâtres ou brunâtres. La partie supérieure de son corps et le dessus de sa queue sont de couleur brune. Sa gorge est orange tirant vers le rouge. Le mâle et la femelle sont identiques.
Insectivore et frugivore, le rouge-gorge se nourrit de larves, de limaces, de fourmis, de vers de terre, d’araignées, de coléoptères, d’escargots, mais aussi de pommes, de fraises, de baies de sureau ou de groseille.
Le rouge-gorge est monogame et territorial. Sa saison de reproduction s’étale d’avril à août. Le nid est construit à quelques mètres de hauteur dans les haies, les granges, les cabanes, les cavités naturelles. La femelle pond 5 à 7 œufs blancs, mouchetés de brun roux.
L’incubation dure deux semaines. Après l’éclosion des œufs, la femelle couve les oisillons, tandis que le mâle se charge de les nourrir. Ils deviendront indépendants cinq semaines plus tard. Parfois, la femelle entame une deuxième couvée.
Selon une légende kabyle, le rouge-gorge était à une époque lointaine le roi des oiseaux. Un jour, il institua l’obligation de construire les nids en hiver. Mais, suite à une forte grêle, tous les nids furent détruits, à l’exception de celui du rouge-gorge, construit dans une grotte.
Le rouge-gorge reçut avec ricanement les remontrances de la gente ailée concernant cette loi absurde. Pour se venger, les oiseaux s’acharnèrent sur lui avec leurs becs et leur griffes et lui infligèrent de sérieuses blessures. Du sang coula de la tête et de la nuque du rouge-gorge. C’est pour cette raison que cet oiseau porte aujourd’hui une tache rouge au niveau du cou.
Symbole de paix et de courage, le rouge-gorge annonce des changements et un nouveau départ dans la vie d’un Kabyle qui le croise.
Commenter  J’apprécie          400

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Houria Tas (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrire seul.e ou à deux ?

George Sand

femme
homme
couple

15 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , écrivain (métier)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}