AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Houria Abdelouahed est maître de conférence à l’université Paris-VII Denis Diderot et psychanalyste. Traductrice d’Adonis, elle consacre ses travaux à la question du visuel et du langage

Ajouter des informations
Bibliographie de Houria Abdelouahed   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Les récits sidèrent, bouleversent, révoltent et donnent la nausée. Le corps de l'analyste devient le réceptacle du cru, de l'inassimilable. Le haut-le-cœur exprime le désir d'éjecter le trop-plein indigeste. En outre, les mots des patients se confondent, dans l'écoute de l'analyste, avec des images véhiculées par la télévision ou par les réseaux sociaux. Images d'un réel dont la cruauté défie les capacités représentatives de l'humain.
(pages 10-11)
Commenter  J’apprécie          321
Le droit du sol s’est éclipsé au profit de l’appartenance à la religion. On en vient à oublier qu’il existe des Palestiniens chrétiens…
(page 43)
Commenter  J’apprécie          270
Pour dire « il l’a violée », l’expression arabe est : Ghasabahâ nafsaha, qu’on peut traduire par « il a néantisé son âme (nafs) », ou « sa psyché » (âme et psyché se disent nafs en arabe).
(page 89)
Commenter  J’apprécie          260
L’acte terroriste offre une plénitude à un moi vide et lui permet de sortir de l’ombre pour être au devant de la scène. Il se voit héros. Son existence cesse d’être insignifiante.
(page 65)
Commenter  J’apprécie          240
C’est ainsi que ceux que l’Occident a nommé « les authentiques combattants de la liberté » ont fait revenir l’Afghanistan au Moyen-Âge : le sort des femmes y est parmi les plus tristes de la planète, application stricte de la charia, écoles interdites aux filles, flagellation sur les places publiques, lapidations, bombes et assassinats n’importe où et n’importe quand…
(page 43)
Commenter  J’apprécie          220
Le Daeshi vise la désubjectivation, l’attaque de l’altérité et le noyau de résistance humaine. Dans sa toute-puissance, il frappe, vole, viole, lapide, brûle, éventre, terrorise, tue. Exterminant yazidites, chiites, « mécréants »… il vise l’extermination de l’altérité dans l’oubli que l’identité est pétrie d’altérité.
(pages 111-112)
Commenter  J’apprécie          220
Quelle est cette folie meurtrière qui s’acte au nom d’un Autre devenu stricto sensu « le dieu obscur », un Dieu dont on se réclame en se donnant à la sauvagerie. En immolant, en ôtant à l’humain le droit à la vie, en donnant ou en se donnant la mort, le djihadiste s’écrie : Allah akbar ! (Dieu est le plus grand !)
(page 34)
Commenter  J’apprécie          220
L’islamisme est, en outre, un échec historique car l’Iran n’a pas proposé une société nouvelle. Et l’Afghanistan nous montre comment peut s’écrire le livre du désastre.
(page 64)
Commenter  J’apprécie          210
L’analyste qui écoute a déjà vu ces images qui ne sont pas les fenêtres des fantasmes dans la parole des patients, mais le réel d’une guerre ravageante qui se complexifie au fil des jours et des mois et où les enjeux nationaux et internationaux deviennent si difficiles à démêler. Aux images qui participent de la propagande daeshienne s’en ajoutent d’autres sur les crimes du régime et de ses alliés.
(page 122)
Commenter  J’apprécie          200
Or, depuis 2011, le feu ne cesse de dévorer le monde arabe.
En effet, depuis l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, mort le 4 janvier 2011, provoquant le début du soulèvement en Tunisie contre le dictateur Ben Ali, contrairement aux attentes des peuples arabes assoiffés de liberté et de démocratie, la voix du peuple, proclamant dignité et justice, a été réprimée, bridée, voire brisée soit par des régimes encore plus totalitaires, soit par le tribalisme ou encore le chaos.
(page 143)
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Houria Abdelouahed (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}