AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.8 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Buffalo, New York , le 25/06/1943
Biographie :

Howard Bloom est un auteur scientifique américain et ancien publicitaire dans l'industrie musicale. Il est auteur du best-seller « Le principe de Lucifer ».

En suivant les traces de George Gamow (l'un des fondateurs de la théorie du Big Bang et du bruit de fond de l'Univers), Bloom se plonge dans la physique théorique et la cosmologie.

Il construit sa première machine utilisant l'Algèbre de Boole (logique) à l'âge de douze ans. Entre-temps, Bloom étudie les livres de formules industrielles de la librairie locale, fabrique du cold cream à partir de zéro, étudie les agents de surface actifs, est fasciné par la tension superficielle et apprend la piézoélectrique en construisant une radio-diode au germanium.

Il est l'un des principaux fondateurs de deux nouveaux champs d'exploration scientifique, le comportement de masse et l'étude des psychologies d’autrefois : la paleopsychologie. Bloom travaille actuellement a l'établissement d'une troisième discipline appelée omnologie, l'étude du Tout.

Publicitaire dans l'industrie musicale et cinématographique de 1974 à 1988, il travaille alors pour des personnalités telles que Prince, Michael Jackson, Bob Marley, Bette Midler ou encore John Cougar Mellencamp.

Howard Bloom est connu pour ses ouvrages soulignant les concepts de superorganisme (sociologie), de mème (Mémétique), de cerveau global (intelligence collective) et de sélection de groupe.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Howard Bloom   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Il n'y a pas de Mère Nature qui aime sa progéniture et la protège du mal. Le mal est en réalité un outil fondamental de la Nature pour améliorer ses créations.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'y a pas de société vertueuse ; il n'y a que des différences entre les niveaux de perversion.
Commenter  J’apprécie          100
De nos meilleures qualités découle ce qu'il y a de pire en nous.
De notre ardent désir de nous réunir provient notre tendance à nous déchirer.
De notre dévotion envers le bien résulte notre propention à commettre les plus infâmes atrocités.
De notre engagement envers les idéaux naît notre excuse pour haïr.
Depuis le début de l'histoire nous sommes aveuglés par la capacité du Mal à porter un masque d'altruisme. Nous ne voyons pas que nos plus grandes qualités nous mènent souvent aux actions que nous abhorons le plus.
Commenter  J’apprécie          50
La théorie de Richard Dawkins est un outil puissant pour résoudre les mystères du cosmos mais elle a ses limites. En réalité, les gènes n’ont jamais été les solitaires que nous décrit Dawkins. Même s’il les qualifie d’« égoïstes », il est d’ailleurs lui-même obligé d’admettre que les gènes ont été contraints à se coaguler en équipes, tout comme le seraient plus tard leurs serviteurs, des termites aux êtres humains.
Commenter  J’apprécie          30
Il est inutile que les femmes rejettent la responsabilité de la violence sur les hommes, et il serait futile de la part des hommes de rejeter cette responsabilité sur les femmes. La violence est en chacun de nous. Lorsque Mar-garet Thatcher créa une marine nucléaire, elle n’agissait pas d’une façon clairement masculine, ni clairement fémi-nine. Elle n’obéissait même pas à un ensemble de pulsions propres aux êtres humains. Thatcher, comme Livia à Rome, était en proie à des passions que nous partageons avec les gorilles et les babouins, des passions implantées dans les couches primitives du cerveau trine.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, nous proposerons dans ce Principe de Lucifer 2 une théorie nouvelle qui explique les rouages internes de cette planète où palpite un esprit gigantesque qui partage et diffuse l'information ( et que les scientifiques contemporains ne veulent pas voir ).
Commenter  J’apprécie          10
Au cours des 3.000 dernières années, les cultures utilisant le commerce longue distance ont régulièrement conquis, déplacé, absorbé ou éradiqué les clans indigènes qui montraient moins d'enthousiasme à colporter des marchandises à travers les immenses étendues terrestres et maritimes. Des villes comme Çatal Hoyük sont sans doute à l'origine de certaines améliorations qui ont génétiquement fixé l'instinct du commerce longue-distance.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce qui fait qu’un pays comme l’Angleterre Victorienne a pu dominer la moitié de la planète avant de refluer, telle une vague, loin du pouvoir et de la prospérité ? Quel courant sous-marin est en train d’attirer l’Amérique dans la même voie aujourd’hui ?

pp. 34-35.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre montrera que le simple fait d'être des bouts modestes d'un réseau plus grand que nous a affecté non seulement nos émotions, mais aussi nos perceptions et notre façon de choisir nos amis ou de tyranniser nos ennemis.
Commenter  J’apprécie          00
Ne doute jamais qu'un groupe de personnes puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s'est passé.
Margaret Mead
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Comédiennes, comédiens

dans Phèdre et La dame aux camélias. On la surnommait "la Divine". Elle dut subir une amputation avant de décéder en 1923. (attention: à chaque question, il y a 8 propositions de réponses)

Michel Simon
Jean Vilar
Maria Casarès
Sarah Bernhardt
Louis Jouvet
Jean-Louis Barrault
Gérard Philipe
Daniel Sorano

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur