AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Howard Cutler (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Très bien, plein de bons sentiments et de conseils éclairés.

Toutefois j'ai bien du mal avec la notion du détachement : on évite beaucoup de peines mais aussi beaucoup de joies en étant détachés...

J'aime la vie et tout ce que ça comporte comme joies et peines et je n'ai pas envie de devenir d'une tiédeur détachée.
Commenter  J’apprécie          180
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Le psychiatre Américain Howard Cutler nous relate une partie de ses entretiens avec le Dalaï Lama. Ceux ci sont principalement axés sur la recherche du mieux être et de l'application des techniques Boudhistes Tibétaines aux personnes qui ne pratiquent pas cette religion, et principalement aux occidentaux.



Je n'ai mis que 4 étoiles car j'ai trouvé ce livre un peu court, et je me suis sentis quelque fois frustré car j'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus loin dans ses questions.



Ca reste néanmoins un livre très intéressant et enrichissant. Les points de vue du Dalaï Lama sont toujours passionnants même si l'on peut avoir parfois du mal à voir l'application que l'on pourrait en faire. Mais je pense que le but est atteint car il m'a donné envie de creuser un peu plus la question du bonheur personnel et de la compassion.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          160
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Un dialogue très agréable entre le psychanalyste Howard Cutler et l'actuel Dalaï Lama Tenzin Gyatso.

La simplicité de ce dernier est magnifique. Les ondes positives qu'il envoie à travers de simples mots sont puissantes.

Un livre à lire et à relire toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          120
L'art du bonheur dans un monde incertain

Ecouté dans son format audio, ces entretiens entre le journaliste Howard Cutler et le Dalaï-Lama ont été intéressants sur certains aspects. Même si dans l'ensemble j'ai trouvé le travail du journaliste trop biaisé et assez répétitif et plutôt bâclé, "plaquant" des discours déjà entendus en psychologie positive et autres ouvrages de développement personnel.

Mais on ne peut nier que l'individualisme forcené qui a accompagné la course aux profits même les plus menus avec l'augmentation des inégalités sociales et des discours alimentant les peurs et rejet des Autres prouvent que ces discours, expériences et paroles de bon sens ne font pas de mal. Et comme tout apprentissage passe par la répatition, après tout, ça fait pas de mal non plus.



Challenge Globe-trotteurs saison 2
Commenter  J’apprécie          110
L'art du bonheur dans un monde incertain

L'art du bonheur dans un monde incertain"... Ce titre m'a interpellé suite aux derniers événements. Comment trouver le bonheur dans un monde qui nous semble rempli de haine, de violence? Où nous ne cessons de se méfier de tout et tous. Est-ce possible? Selon le Dalaï-Lama ça l'est !



Ce livre est la poursuite des réflexions du Dalaï Lama sur le bonheur. En effet, un ouvrage "L'art du bonheur " a été publié en 1990, dans lequel sa Sainteté et le psychiatre Howard Cutler ont échangé sur le même sujet.



Divisé en trois parties, il y a plusieurs thèmes abordés. Pour commencer; une évocation de la haine, de la violence, du racisme, des préjugés. Toutes les émotions négatives qui peuvent nous traverser. Dans un second temps, les effets positifs que peuvent avoir des émotions telles que l'empathie, la compassion, l'espoir, l'optimisme et qui nous permettraient d'atteindre le bonheur.

Ce sont deux visions qui se croisent celle du bouddhisme et de la spiritualité et les aspects scientifiques de l'Occident.



J'ai beaucoup aimé cette lecture. En refermant ce livre, les idées émises ont continuées de faire leur chemin dans mon esprit. C'était très régénérant. Une ouverture d'esprit, des choses auxquelles je n'avais jamais pensé de cette manière mais qui prennent sens au fil de la lecture. Les exemples concrets nous aident justement dans ce cheminement de la pensée.



Je vais vous donner un exemple. Nous serions tous liés. Le bonheur interne dépend du bonheur externe. C'est le concept de l'interdépendance. Le bonheur est quelque chose de contagieux. Si cela commence par soi, cela à un impact sur notre entourage, puis sur nos voisins et les amis et les amis des amis que l'on ne connaît même pas. Ce qui au final peut avoir un impact sur la société. Mais pour cela il faudrait changer la perception que nous avons des choses . Mais " tout le monde détient le potentiel de changer"

Si vous voulez en savoir plus vous savez ce qu'il vous reste à faire !





Je le conseille. Nous n'avons pas toujours la chance de discuter avec le Dalaï Lama !

" Chacun est le maître de son destin, c'est à nous de créer les causes du bonheur"

Commenter  J’apprécie          90
L'Art du bonheur

Beaucoup de bon sens, un zest de sagesse.

Ce livre n'est pas une oeuvre littéraire mais un livre de recettes simples et excellentes pour prendre du recul.



A feuilleter !



Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          80
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Un livre qui pourrait paraître, au premier abord, quelque peu rebutant à qui ne porterait aucun intérêt à la philosophie bouddhiste.

Dialogue entre le Dalaï-Lama et un psychanalyste américain, ce livre confronte donc une vision "religieuse" (le bouddhisme est-il réellement une religion?) à une vision scientifique, qui loin de s'opposer, s'accordent principalement.

La recherche du Bonheur, quête universelle et intemporelle, est ici guidée par ses savants mais surtout par le Dalaï-Lama qui nous apprend le lâcher-prise, la compassion, l'amour-propre, et le rationalisme. Tous ses beaux concepts pourraient paraître bien peu applicables à nos vies quotidiennes pourtant, ce livre (et il s'agit là de sa force principale à mon sens) nous apprend et nous montre qu'ils sont applicables au quotidien et surtout accessibles à tous.

Et si le Bonheur n'était qu'un mode de vie ?
Commenter  J’apprécie          80
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Interviewé par un psychiatre américain (Howard Cutler), le Dalaï-Lama nous révèle ce qui pour lui est le secret du bonheur; mais ce secret est d’une telle simplicité, que le rôle de l’interviewer n’est pas inutile pour recadrer ce minimalisme dans notre mode de vie occidental qui s’encombre de tant de futilité.

Ce secret, c’est la compassion. Compassion vraie basée sur une affinité entre les hommes et liée à une communauté des aspiration de tous les êtres humains; le droit au bonheur et à la non souffrance.

«Chaque fois que je rencontre des gens, je les approche à partir de nos points communs les plus élémentaires. Chacun d’entre nous possède une enveloppe corporelle, un esprit, des émotions. Tous nous sommes né de la même façon, et tous, nous mourrons. Tous nous souhaitons le bonheur et ne voulons pas souffrir. Considérer les autres sur cette base me permets d’aller à la rencontre de mon semblable, tout simplement. Je trouve qu’établir la relation à ce niveau facilite grandement le dialogue et la communication.»

Commenter  J’apprécie          80
L'Art du bonheur, tome 2

Autant j'avais trouvé assez brillant et profond le tome 1 de l'Art du Bonheur, autant ce tome 2 m'a plutôt déçu.



Il y est question d'équilibre et de bonheur au travail et il est clair que la vie professionnelle du Dalaï Lama n'est pas très representative de celle qui a cours dans nos sociétés occidentales.



Le livre ressemble un peu à ces manuels rassemblant des recettes de management vendus au porte à porte aux Etats-Unis.



Tout n'est cependant pas à jeter avec l'habituel bon sens du Dalaï.



Axel Roques








Lien : http://axel-roques.iggybook...
Commenter  J’apprécie          72
L'Art du bonheur

Un livre décevant eu égard à la personnalité et aux messages du Dalaï-lama. L’auteur, un psychiatre américain, à force de dialogues et d’exemples banals simplifie à l’extrême la pensée du dalaï-lama. Cela frise la bien-pensence sans que l’on saisisse clairement le travail à accomplir, ni la réflexion à engager pour se diriger vers cet art du bonheur que vante le titre.

Des lieux communs tels que l’argent ne fait pas le bonheur alternent avec des études qui attestent du fait. Le message du livre est facile :, le chemin vers le bonheur passe par la compassion, la bienveillance, c’est presque trivial. Fort de cette ligne de base, l’auteur avec des petites anecdotes personnelles, des études expérimentales et quelques extraits de dialogues avec le dalaï-lama a écrit un livre qui manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          60
L'art du bonheur dans un monde incertain

L'auteur de ce livre est psychiatre et recueille le point de vue du Dalaï Lama sur des grands thèmes de société comme la naissance des préjugés, et sur notre comportement à la manière bouddhiste.

Absolument convaincu, l'auteur tente des rapprochements avec des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain. Cette approche comparative est sûrement courageuse, mais les connaissances scientifiques paraissent bien superficielles en regard de la profondeur des propos du Dalaï Lama.
Commenter  J’apprécie          60
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Un livre qui donne un sens à chaque choses de votre vie, un livre qui vous apprend à vivre
Commenter  J’apprécie          40
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Entretien entre le Dalai-Lama et un psychiatre autour de la question du bonheur et de l'attitude à adopter face à la souffrance. Plusieurs pistes de réflexion sont proposées afin de cultiver un état d'esprit positif et de débuter une transformation intérieure. Un livre enrichissant qui s'adresse à tout le monde souhaitant continuer à se développer intérieurement.
Commenter  J’apprécie          30
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

L’art du bonheur, la recherche du bonheur, s’il est un point commun à nous tous, c’est que l’on veut être heureux. Mais qu’est-ce que le bonheur ? Ça reste abstrait, est ce juste un état d’esprit, une attitude ? A travers ce livre d’entretien avec le Dalaï-Lama, Howard Cutler essaye de poser les bases d’une éventuelle réponse. N’attendez pas une solution miracle, la quête du bonheur est une longue route faite de réflexions où il nous faudra vaincre la souffrance, la douleur, la haine envers les autres et soi-même. Un chemin où il faudra apprendre à se connaître, se contraindre à une discipline de tous les instants pour pouvoir avancer de petits pas en petits pas.

Ce livre est surtout une source de motivation pour commencer ce changement, un endroit où revenir régulièrement pour y trouver l’inspiration, y puiser de quoi avancer à nouveau.

Ce livre est important pour ce qu’il peut inspirer aux lecteurs à travers la personnalité du Dalaï-Lama. On est forcément au-delà des autres ouvrages de développement personnel même s’il en fait partie.

Un petit bémol néanmoins, Howard Cutler a retranscrit les propos du Dalaï-Lama mais évoque également certains faits de son expérience en tant que psychothérapeute, quelques passages m’ont semblé ambigus, sans pouvoir discerner si ces propos venaient du Dalaï-Lama ou non, mais cela reste anecdotique par rapport au contenu global.

Commenter  J’apprécie          30
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Un livre riche d’enseignements. Ne vous attendez pas à trouver « la recette du bonheur en 10 étapes ». Attendez-vous plutôt à vous interroger, vous questionner sur la manière dont vous interférez avec les chemins de vie des autres. Attendez-vous à vouloir devenir meilleur. Un plaisir de s’imprégner de cette philosophie positive !
Commenter  J’apprécie          30
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Si la lecture de ce livre n'a pas été déplaisante, je dois convenir qu'en le refermant il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs.



J'ai trouvé au fil des pages des réflexions et des principes de médiation du Dalaï-Lama qui m'ont semblés intéressants. La plupart des préceptes semblent utiles à appliquer pour trouver plus de bonheur.



En essayant de synthétiser cette lecture, je m'aperçois que je n'en ai pas pas retenu grand chose à part des principes très généraux. C'est presque comme si je ne l'avais pas lu, ce qui m'arrive rarement !
Commenter  J’apprécie          20
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

Pour un livre écrit par un religieux, il ne force pas à rejoindre le bouddhisme même si les conseils prodigués en ont les préceptes, beaucoup basés sur la méditation. L’auteur ne dicte pas ce qu’il faut faire, il émet des façons de trouver le bonheur par soi-même selon notre propre définition, en ça il m’a beaucoup plu. M’obliger et le meilleur moyen pour m’éloigner du bonheur profond mais garder celui en façade.

Ce n’est pas un livre miracle, je n’ai pas atteint le bonheur suprême après ma lecture mais comme souvent, j’en garde quelques bonnes idées comme la méditation, je suis du genre ruminant et ce concept colle bien à ma personnalité. Ressasser les mêmes idées, au moins maintenant j’ai des pistes pour être plus positif, ce qui n’est pas une mauvaise chose surtout en ces temps confinés.



Un livre qui appel à la résilience, à la réflexion sur soi et sa place par rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
L'Art du bonheur

le message de ce saint homme est toujours magnifique et émouvant mais dans ce livre il est parasité par les considérations du psychiatre qui l'interroge.

De plus, le vocabulaire employé est parfois trop complexe à comprendre pour ceux qui n'ont pas fait de hautes études de psychologie comme moi.

C'est néanmoins un livre intéressant que je relirais sans doute pour comprendre et intégrer encore davantage le message.
Commenter  J’apprécie          20
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quoti..

en relecture perpétuelle
Commenter  J’apprécie          20
L'Art du bonheur

Parfois on oublie les vraies valeurs du bonheur, on perd de vue les véritables essences de la vie. Ces conseils nous permettent de nous recentrer , de nous retrouver pour mieux vivre une vie qui parfois ne nous épargne pas.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Howard Cutler (857)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3353 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}