Les maîtres modernes du macabre bring the dead to life in this specially re-vamped edition of the classic compilation every horror fan will want to sink their teeth into.
From an award-winning editor who knows the genre backwards, here is the very best in vampire fiction: from tales of tempting sirens to contemporary serial killers; from the dark origins of fairy tales to a modern reinterpretation of the King of the Undead himself, Count Dracula.
This revised edition features over a dozen new stories, including Tina Rath's A Trick of the Dark and Kim Newman's Andy Warhol's Dracula, as well as classic novellas such as Hugh B. Cave's Stragella and Chelsea Quinn Yarbro's Investigating Jericho. There are contributions by Nancy Kilpatrick, Christopher Fowler, Paul Mcauley, Chelsea Quinn Yarbro, Tina Rath, Neil Gaiman, Harlan Ellison and Kim Newman.
Great collection of stories by a variety of authors. There are shorter stories that are very good, but the novellas made the book for me. There were only two stories that didn't interest me and I skipped. That's not bad for such a large book, and believe me, it lives up to its name, it is big!
- Human Remains - Clive Barker
- Necros - Brian Lumley
- The Man Who Loved the Vampire Lady - Brian M. Stableford
- A Place to Stay - Michael Marshall Smith
- The Brood - Ramsey Campbell
- Root Cellar - Nancy Kilpatrick
- Hungarian Rhapsody - Robert Bloch
- The Legend of Dracula Reconsidered as a Prime-Time TV Special - Christopher Fowler
- Vampire - Richard Christian Matheson
- Stragella - Hugh B. Cave
- A Week in the Unlife - David J. Schow
- The House at Evening - Frances Garfield
- Vampyrhhic Outcast - Simon Clark
- The Labyrinth - R. Chetwynd-Hayes
- Beyond Any Measure - Karl Edward Wagner
- Doctor Porthos - Basil Copper
- Straight to hell - Paul McAuley
- It Only Comes Out at Night - Dennis Etchison
- Investigating Jericho - Chelsea Quinn Yarbro
- Dracula's Chair - Peter Tremayne
- A Taste for Blood - Sydney J. Bounds
- The Better Half - Melanie Tem
- The Devil's Tritone - John Burke
- Chastel - Manly Wade Wellman
- der Untergang des Abendlandesmenschen - Howard Waldrop
- Red as Blood - Tanith Lee
- Laird of Dunain - Graham Masterton
- A Trick of the Dark - Tina Rath
- Midnight Mass - F. Paul Wilson
- Blood Gothic - Nancy Holder
- Yellow Fog - Les Daniels
- Fifteen Cards from a Vampire Tarot - Neil Gaiman
- Vintage Domestic - Steve Rasnic Tem
- Try a Dull Knife - Harlan Ellison
- Andy Warhol's Dracula - Kim Newman
Commenter  J’apprécie         70
"The Cutting Room: Dark Reflections of the Silver Screen," is a collection of short stories of either the dark fantasy or outright horror variety; all but one, are reprints of stories that were published anywhere between 1982 and 2012.
The credits have rolled, but the lights are still off. Something is lurking on the other side of the screen. There are dark secrets, starving monsters, and haunted survivors who refuse to be left on the cutting room floor. But that's okay, right? After all, everybody loves the movies....
Datlow is one of the best editors, and even though her tastes are darker than mine for the most part, she always provides an interesting line-up of well-written, thought-provoking stories in her anthologies; on that basis, and on the strength of the Newman tale, recommended!
Commenter  J’apprécie         70
Je viens de terminer Histoire d'os d'Howard Waldrop et de regarder Terminator Genesis. Tout les deux parle de voyage dans le temps et de futur possible. Ce qui relie ces histoires c'est des hommes qui sont prêts à sacrifier leurs vies pour sauver le genre humain. Dans histoire d'Os nous avons trois point de vue: les archéologues qui font les fouilles, les soldats qui ont fait le voyage temporel et celui qui est porté manquant. L'intrigue est courte même peu peu trop à mon goût malgré le manque de description il réussit à créer un monde riche. Là où va Leake, le soldat porté manquant est un monde qui n'a jamais connu l'empire Romain et les guerres qui furent perdu dans notre réalité ne l'était pas dans celle-ci.
Commenter  J’apprécie         60
Second roman et troisième bouquin traduit chez nous signé Howard Waldrop, après Israël Frappe à Damas et le recueil Ces Chers Vieux Monstres, Histoire d'Os est un roman jonglant plutôt habilement avec différentes lignes narratives espacées dans le temps, gardant le lecteur en haleine jusqu'à une fin donnant enfin la solution de l’énigme, toute en paradoxes et embrouilles temporelles.
Sympa !
C'est d'ailleurs étonnant qu'un auteur comme Howard Waldrop ne soit pas plus traduit chez nous, le dernier bouquin traduit est Ces Chers Vieux Monstres en 1990 et l'édition la plus récente est une ressortie d'Histoire d'os chez Folio SF en 2001.
Quant à Israël Frappe à Damas, on en a plus entendu parler depuis 1976.
Commenter  J’apprécie         50
Un recueil de dix nouvelles signées Howard Waldrop, auteur assez peu publié chez nous et que j'ai d'ailleurs découvert totalement par hasard, en récupérant ce bouquin dans un lot sur une braderie.
Chaque nouvelle est introduite par un petit mot dans lequel l'auteur nous livre tout un tas d'anecdotes sur sa vie ou son métier d'auteur, revient sur ses influences, sur la réception de ses textes par le public ou la critique... Textes légers et amusants, souvent bourrés de modestie et d'auto-dérision, rendant l'auteur franchement sympathique !
1 - L'Horreur, nous avons ça (1979)
Après avoir découvert le secret des voyages temporels, des juifs se rendent dans diverses époques et manipulent l'histoire afin de donner corps aux pires fantasmes antisémites et à leurs pires caricatures...
Une nouvelle très politiquement incorrecte rédigée après que l'auteur soit tombé sur des articles de journaux racistes en rajoutant des caisses niveau paranoïa.
2 - Le Gorille secret du Dr Hudson (1977)
Un texte plus léger que le précédent puisqu'on a ici droit à un hommage aux films de monstres des 40's, avec références à Bela Lugosi ou William « one shot » Baudine. On retrouve les ingrédients classiques du genre, avec un savant fou et son assistant moche et sadique se livrant à d'étranges expériences dans un laboratoire secret.
3 - Gentian, l'Homme-Montagne (1983)
Une nouvelle plutôt jolie décrivant un sport futuriste proche des combats de sumo.
4 - Ainsi va le monde... (1982)
La fin du monde au XVIIIeme siècle suite à une expérience de chimie qui tourne mal.
Amusant, mais plutôt anecdotique.
5 - Ces chers vieux monstres (1980)
Le récit qui donne son titre au recueil a été imaginé par l'auteur alors qu'il était en service obligatoire à l'armée et nous plonge dans une attaque générale de monstres de série B crevant soudainement les écrans !
6 - Flying saucer rock and roll (1985)
Une très étrange nouvelle mêlant groupes de chanteurs et ufologie dans une ambiance à la « The Warriors » de Walter Hill.
7 - Lui-Que-Nous-Attendons (1987)
Encore une nouvelle bizarre, s'inspirant cette fois de la mythologie égyptienne et revenant sur l'étrange destin d'un pharaon oublié et de son fils, jusqu'à une fin des plus surprenante.
8 - Mary Margaret la Niveleuse (1975)
Une virée dans un univers post-apo à la « Mad Max » et ses tournois mécaniques au sein desquels les participants s'affrontent dans de véritables duels motorisés.
Mary Margaret la Niveleuse débarque et désire participer à la compétition, habituellement réservée aux hommes...
9 - Légataires de la Terre (1985)
Une jolie nouvelle dans laquelle, suite au démarrage d'un moteur de secours, trois robots représentant Dingo, Donald et Mickey sortent d'une usine affiliée au Disneyland japonais.
Le petit hic étant que toute trace de vie semble avoir disparue de la terre depuis 1500 ans.
10 - Ce soir dorment les lions (1986)
L'un des plus beaux textes du recueils avec l'histoire, teintée d'uchronie, d'un collégien Nigérien se passionnant pour le théâtre anglais du XVIIeme et rédigeant en cachette sa propre pièce historique dans un de ses cahiers...
Commenter  J’apprécie         23
L’histoire se déroulent sur 3 théâtres diffèrents qui se recoupent pour donner un noeud temporel. Dis comme ça, l’histoire n’est pas emballante pourtant le récit est intéressant à suivre notamment avec le personnage principal. Je suis malheureusement déçu au final par une fin qui est pour moi un peu évasive et qui ne réponds pas à toutes les questions.
Commenter  J’apprécie         10
Des archéologues découvrent dans un tumulus de Floride un squelette de cheval. Or, à l'époque précolombienne, il n'y avait pas de chevaux. A partir de ce point, l'auteur se joue avec succès des strates temporelles et des niveaux de civilisation. Ce récit se transforme en une sorte de conte philosophique dans la veine du Candide de Voltaire. Un bon point également pour l'atmosphère envoûtante des jungles et des bayous.
Commenter  J’apprécie         10
Un roman exceptionnel, une pépite, qui fait fortement songer à l'impérissable "Patrouille du Temps" de Poul Anderson ( 1960 ).
Commenter  J’apprécie         00