AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


UNE JOURNÉE À PÉKIN

En jouant à cache-cache avec un chat noir, une petite fille sort de la cour tranquille de son immeuble et part en promenade à travers la grande ville, celle d'aujourd'hui et celle du passé. Elle quitte les hutongs, les rues traditionnelles qui bordent la Cité interdite (la plupart d'entre elles ont disparu, laissant la place à une forêt de béton). De temps en temps, le chat se retourne pour s'assurer que sa camarade de jeu le suit, et nous, nous suivons la robe rouge de la petite fille. Voici le stade olympique, et l'université de Pékin...
Au marché aux puces, la petite fille découvre le portrait d'un jeune empereur. Serait-ce lui, le dernier empereur de Chine ? Il sort de sa photo, et emmène la petite fille dans la Cité interdite. Mais soudain, son cerf-volant s'envole et nous voilà dans le Pékin de la fin du XIXe siècle. Quand le cerf-volant est retrouvé, le jeune empereur et la petite fille se disent au revoir. La petite fille rentre chez elle. Ce soir commencent les fêtes du nouvel an.
C'est en l'an 1421 que Pékin, Beijing en chinois, fut définitivement élu au rang de capitale, quand la dynastie Ming décida d'y installer son administration. En 1949, à la fin de la guerre civile chinoise, les communistes entrèrent victorieusement dans Pékin. Trente ans plus tard, Deng Xiaoping, successeur de Mao, accepta l'économie de marché et soumit la capitale, ainsi que toutes les grandes villes de Chine, à une gigantesque révolution urbaine.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}