AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 118 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 24/10/1929
Mort(e) à : Montréal , le 15/03/1977
Biographie :

Hubert Aquin fut un écrivain et intellectuel québécois.
Diplômé de l'Université de Montréal en philosophie en 1951, il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris de 1951 à 1954. À son retour à Montréal en 1955, il est embauché comme réalisateur et scénariste pour la télévision de Radio-Canada (1955 à 1959). Puis, de 1959 à 1963, il est réalisateur et producteur à l'Office national du film.
Militant pour l'indépendance du Québec, Il est membre exécutif du Rassemblement pour l'indépendance nationale de 1960 à 1968. En 1964, il annonce publiquement dans une lettre au journal Le Devoir qu'il prend «le maquis» et se fait « commandant de l'Organisation spéciale » dans le but de joindre ses forces à celles du Front de libération du Québec. Un mois plus tard, il est arrêté, à bord d'une voiture volée, en possession d'une arme à feu. Sur les conseils de son avocat, il plaide la folie passagère (lâcheté qu'il se reprochera plus tard) et est interné quatre mois dans un hôpital psychiatrique. C'est lors de ce séjour qu'il commence l'écriture de son roman le plus connu, Prochain épisode, (publié en 1965 à Montréal, puis en 1966 à Paris et traduit en anglais en 1967 à Toronto), qui raconte l'histoire d'un révolutionnaire emprisonné.
De 1961 à 1971, il est directeur de la revue littéraire Liberté. Durant les années 1970, il enseigne dans diverses universités nord-américaines, dont l'Université du Québec à Montréal. En 1975, il est embauché en tant que directeur littéraire aux Éditions La Presse. Il perd son poste un an plus tard.

Le 15 mars 1977, il se suicide dans les jardins du collège Villa Maria à Montréal.
+ Voir plus
Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pénélope Boucher (Université d'Ottawa), « Représentation de l'espace mélancolique dans 'Neige noire' d'Hubert Aquin », dans le cadre de la journée d'étude L'EXIL EN SITUATION D'EXIGUÏTÉ DANS LA FRANCOPHONIE INTERNATIONALE 28 novembre 2014, Université de Montréal COMITÉ ORGANISATEUR: Julie Delorme, Simon Harel Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal Département de littérature comparée de l'Université de Montréal Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
Hubert Aquin
sagesse66   10 mars 2020
Hubert Aquin
La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          533
Hubert Aquin
Windvaan   01 janvier 2014
Hubert Aquin
Le temps perçu est forcément du passé, ce qui revient à dire que le présent à un arrière-goût de souvenir et que l'avenir projeté n'est qu'un futur souvenir, donc un passé à venir !
Commenter  J’apprécie          404
Hubert Aquin
Kittiwake   25 mars 2014
Hubert Aquin
La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          381
peloignon   28 octobre 2013
Prochain épisode de Hubert Aquin
J'écris d'une écriture hautement automatique et pendant tout ce temps que je passe à m'épeler, j'évite la lucidité homicide. Je me jette de la poudre de mots plein les yeux. Et je dérive avec d'autant plus de complaisance qu'à cette manœuvre je gagne en minutes ce que proportionnellement je perds en désespoir.

Commenter  J’apprécie          240
Sachenka   02 juin 2015
Neige noire de Hubert Aquin
Les désignations de la réalité n'ajoutent rien à la réalité, sinon un masque nominal...
Commenter  J’apprécie          190
Sachenka   26 janvier 2019
Prochain épisode de Hubert Aquin
Pendant que nous devenions l'épicentre du monde, une sérénité accomplie succédait à la déchirure du plaisir. En cet instant, sur ces rochers oubliés par l'érosion et au milieu de notre éblouissement, plus rien ne faisait obstacle à mon euphorie : je dérivais dans la plénitude. J'avais reçu l'investiture de l'amour et de l'aube. Quelque chose de glorieux opérait en moi, pendant que le soleil épuisé descendait avec les eaux du Rhône et que K, frileuse ou mélancolique peut-être, se rapprochait tendrement de moi.
Commenter  J’apprécie          130
Sachenka   07 avril 2019
Trou de mémoire de Hubert Aquin
La fatigue est une attitude plus encore qu'un résultat d'efforts cumulatifs ; c'est mon cas.
Commenter  J’apprécie          140
mathieupl   30 novembre 2010
Prochain épisode de Hubert Aquin
La psychiatrie est la science du déséquilibre individuel encadré dans une société impeccable. Elle valorise le conformisme, celui qui s'intègre et non celui qui refuse; elle glorifie tous les comportements d'obéissance civile et d'acceptation. Ce n'est pas seulement la solitude que je combats ici, mais cet emprisonnement clinique qui conteste ma validité révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          120
AquinER   30 décembre 2012
Prochain épisode de Hubert Aquin
Cuba coule en flammes au milieu du lac Léman pendant que je descends au fond des choses. Encaissé dans mes phrases, je glisse, fantôme, dans les eaux névrosées du fleuve et je découvre, dans ma dérive, le dessous des surfaces et l'image renversée des Alpes.
Commenter  J’apprécie          120
leonce   28 mai 2019
Prochain épisode de Hubert Aquin
C'est pourquoi sans doute, chaque fois que je prends mon élan dans ce récit décomposé, je perds aussitôt la raison de le continuer et ne puis m'empêcher de continuer et ne puis m'empêcher de considérer la futilité de ma course écrite dans l'ombre des Masses et du Tornettaz, quand je songe que je suis emprisonné dans une cage irréfutable.
Commenter  J’apprécie          101
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..