![]() |
Hubert Artus
Les non-dits d'un jour se transforment en fantômes que la destinée, fatalement, fait revenir de plein fouet.
|
Je revendique la subjectivité autant que l`objectivité. La moitié des entrées sont logiques, rationnelles, attendues, et se doivent d`être là : Pelé, Platini, Zico, Maracana, Suaudeau, etc etc. L`autre moitié est constituée de choix personnels : Touré, Best, Garrincha, etc etc.
Cette formule me permettait d`être sobre quand je le souhaitais, ou bien accusateur (Knysna, Anelka, Margaret Thatcher, etc) ou encore très amoureux (Garrincha, Ajax, Cruyff, Lemerre, Hidalgo, etc).
Une telle formule me permettait de parler de faits connus dans une entrée inattendue : l`équipe du Vatican qui joua contre l`équipe nationale palestinienne (« Bethléem »), l`épopée sedanaise à « Ouvriers ». de ventiler ce qui me semblait devoir l`être (par exemple, l`histoire algérienne qui est dans « FLN », « Algérie », « Assad », « Madjer » ; le football féminin ; la grande Hongrie des années 1950 ; les guerres ; l`importance du football dans les indépendances africaines ; les causes et les coupables multiples du foot-business.
Elle me permettait de montrer comment, pourquoi et avec qui, en football, la révolution est une ligne qui va d`Amsterdam à Barcelone.
Dans la première édition du « Donqui Foot », j`avais volontairement fait l`impasse sur Cristiano Ronaldo, alors que j`avais mis Lionel Messi. Car je suis plus proche du côté ronaldinesque du premier. C`était un choix subjectif. Mais, entre mai 2011 et mai 2012, il apparaît qu`ils sont réellement les deux meilleurs joueurs du monde. C`est pourquoi, j`ai fait le choix d`écrire une entrée « CR7 » (surnom du Portugais) dans la novelle version. Je ne l`aime pas plus, mais objectivement il devait se trouver là.
Au bout du compte, mon ouvrage ne comporte absolument rien qui y soit contre mon gré.
La relation que j`ai au football est à la fois raisonnée et passionnée, comme toute passion extra-humaine. J‘ai voulu que mon livre soit à cette image. Je pense qu`il a un ton aussi proche de celui de So Foot que de celui de France Football.
J`ai commencé par écrire les entrées pour lesquelles j`avais tout dans la tête, dans le cœur… ou dans mes épaisses archives, afin de voir concrètement comment je verbalisais ce qui se trouvait dans les territoires en question. Vous savez, le « DonQui Foot » est mon premier livre. Lorsque je me suis lancé, je n`avais aucune idée de ce que ce serait, d`écrire plus que quelques feuillets… Aussi, j`ai débuté le travail d`écriture en « ouvrant » à la fois les entrées "Ajax", "Cruyff", "Garrincha", "Cantona" (avec lesquelles j`étais en empathie) et "Anelka" (avec lequel je suis aux antipodes de l`empathie).
Le phénomène n`est absolument pas nouveau. Les Bleus de 1986 avaient aussi installé une distance. Dans l`absolu, je trouve cela plutôt sain. Ce qui est nouveau, c`est l`ampleur du phénomène, qui s`est évidemment accru depuis l`apparition hyper-massive d`une nouvelle corporation : les agents... On peut donc dater la « distance » dont vous parlez de la naissance du foot-business, dans les années 1990. de nos jours, la plupart des joueurs de très haut niveau ne sont plus seulement des footballeurs. Ce sont aussi des stars, qui se vivent comme tel, qui communiquent et consomment comme tel. Des stars dont le métier est de jouer au football, comme d`autres sont des stars qui font de la téléréalité.
Ils le sont lorsqu`ils ne réussissent pas : les Bleus de 2010, par exemple –on ne peut encore se prononcer pour ceux de 2012). Il est rare qu`une star, qu`un people, devienne un paria…
A mon très humble et très personnel niveau, je suis entièrement favorable au fair-play financier. A mon sens, c`est la seule manière fédérale et européenne de favoriser non pas un football, celui des élites, mais le football professionnel dans sa globalité, et dans toute l`Europe.
Comme je l`ai écrit dans mon blog [http://www.le-pop-corner.net/2012/06/ne-en-1973-et-fin-de-foot-un-rapport.html ] au lendemain de son décès, j`ai un rapport très ambigu à l`ancien commentateur. D`un côté, il fait partie de mon inconscient car je suis né au foot dans des matches par lui commentés. Sa connaissance détaillée du foot était inégalée. D`autre part, je suis aux antipodes de ses opinions et postures colonialistes… typiquement françaises ! D`où sa popularité. Dans sa gouaille comme dans sa façon d`être le Frédéric Dard du commentaire sportif en France, tout chez lui était cocardier.
Je ne pense absolument pas que le quotient intellectuel de Best et Gascoigne était faible ! Il était imbibé, mais pas atterrant. Je pense d`ailleurs que Best se distingue par l`intelligence de sa distance envers son propre univers professionnel. Cette distance, à un niveau légèrement moindre, on la trouve aussi chez Eric Cantona. N`oublions pas qu`un sportif en activité est un jeune individu. Lorsqu`on est jeune, si grande soit l`intelligence, on a un petit vécu. Impossible, donc, de demander à, un jeune de supporter sereinement la pression intense dans laquelle baigne dorénavant le sport de haut niveau. Cette sagesse, cet humour, doit par contre se retrouver chez les entraîneurs, chez les directeurs sportifs, chez les patrons et tous les encadrants. Laurent Blanc a cette distance, même s`il a peu d`humour. Pape Diouf l`a, Pep Guardiola l`a, Didier Deschamps l`a. Des joueurs comme Didier Drogba, Gigi Buffon, David Trézeguet l`ont.
Un constat s`impose : l`Espagne est en phase déclinante, comme le Barça cette saison. Un renouvellement générationnel va s`opérer, et l`équipe sera plus faible, avant de rehausser le niveau quand la transition aura été faite entre les générations. Andres Iniesta, qui a vingt-huit ans, sera le relais entre elles, comme le furent en Bleu les Makelele, Zidane et autres Thuram.
Le second constat est que les plus beaux matches à ce jour (le 25 juin, ndla) sont ceux qui concernent l`Italie. Qui, elle, a opéré la transition générationnelle, et où la greffe commence à prendre. C`est-à-dire qu`elle est à la fin du cycle dans lequel l`Espagne entre à peine. Cette équipe transalpine est belle à voir, le jeu est rapide, vif, alternant phases de possession et phases de dribbles/actions/tirs. Elle a ce que la France n`a plus : un meneur, Pirlo. Un type qui a un toucher de balle extraordinaire. Il est le Miroslav Mecir de cet Euro 2012. J`aimerais qu`elle l`emporte, mais je vois plutôt l`Allemagne l`emporter. Ce qui serait justice ; depuis 2008, nous avons la première Nationalmanschafft de l`Histoire qui ne pratique pas un football de Panzer Divizion. En 1998, la France avait une équipe nationale black-blanc-beur de belle identité, mais qui pratiquait un football essentiellement défensif. En 2000, la même équipe a pratiqué un très beau football, car Zidane était à maturité, ainsi que les attaquants. Cette Allemagne de 2012, elle aussi très plurielle, est comme la France de 2000.
A l`heure où vous m`interviewez, nous connaissons les affiches des demi-finales : Portugal-Espagne, et Allemagne-Italie. J`imagine une finale Espagne-Allemagne, avec une victoire allemande. Ce qui constituerait donc une revanche de la finale de 2008.
Ce n`est pas un livre qui m`a donné envie d`écrire. Mais un angle : le football pour voir le monde. le football, sa culture, son Histoire. Les auteurs qui ont participé à faire de moi ce que je suis sont : Marguerite Duras, William Burroughs, William Faulkner, Dashiell Hammett, James Ellroy, Christian Bobin, Louis Calaferte, Bernard-Marie Koltès, Jean-Bernard Pouy.
Franz Kafka et Marguerite Duras.
La vie matérielle de Marguerite Duras et un tome de la série Sailor et Lula de Barry Gifford.
Tous ceux que je n`ai pas lu. Par exemple : je travaille depuis un mois sur la prochaine rentrée littéraire. J`ai déjà honte de ne pas lire les 700 romans que j`ai à lire.
Les sept tomes de la saga Sailor et Lula, de Barry Gifford, tous édités par les Eds Rivages. Car on sait peu que le film éponyme de David Lynch n`est que l`adaptation du premier tome de la série. C`est une ode à L`amour, la route, la liberté, une visite des démons de L` Amérique. Une littérature pop et minimaliste, de dialogues de folie.
Aucun.
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil » René Char
Snuff de Chuck Palahniuk (Sonatine, septembre 2012).
Dans le cadre du festival Lire en Poche 2021, rencontre avec Agnès Martin-Lugand sur le thème "Se construire ou se reconstruire". Entretien avec Hubert Artus. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/recherche?requete=Agn%C3%A8s%20Martin-Lugand Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
![]() |
Hubert Artus
Les non-dits d'un jour se transforment en fantômes que la destinée, fatalement, fait revenir de plein fouet.
|
![]() |
Maurice G. Dantec : Prodiges & outrances de Hubert Artus
Ses romans, plongées en apnée dans les paradoxes et les retournements de notre temps, demeurent parmi les plus puissants sismographes dont dispose le roman français des deux dernières décennies. Pourquoi, alors, se dispenser d'un auteur qui fait du corps et du cerveau humain un perpétuel champ d'expérimentation romanesque, d'un écrivain qui avec un clavier pourrait tuer un homme ou ouvrir un monde ? Depuis ce 25 juin 2016, Maurice Dantec n'est plus. Lisons et relisons ses livres. Lisons aussi sa vie. Un écrivain, c'est quelqu'un qui a vécu et qui vivra pour toujours. |
![]() |
Le Donqui foot de Hubert Artus
"En compétition il y a toujours un premier et un dernier mais l’important est de ne pas être le second de soi-même."
|
![]() |
Le Donqui foot de Hubert Artus
Eric Cantona : "Les Anglais ont inventé le foot, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène."
|
![]() |
Le Donqui foot de Hubert Artus
Louis Nicollin : "Si on perd on ne va pas non plus se mettre une saucisse de Strasbourg dans le cul."
|
![]() |
Le Donqui foot de Hubert Artus
: "Le plus inique étant de voir des clubs (Paris, Marseille..) avec des sponsors maillot comme Betclic. C'est-à-dire, portant sur eux le nom de l’entreprise qui, bientôt, pourra décider de leurs victoires, et donc de leurs sorts".
|
![]() |
Le Donqui foot de Hubert Artus
"Si l’on devait qualifier plus précisément ce sport d’exception, le football serait le nom générique de notre société". Abd Al Malik
|
![]() |
Le Donqui foot de Hubert Artus
"Le football comme volonté et comme représentation de l’idéal républicain". Abd Al Malik
|
![]() |
Galaxiefoot : Dictionnaire rock, historique et politique du football de Hubert Artus
Grand attaquant, Bale est donc devenu le symbole du tournant : la normalisation du mensonge dans la bulle spéculative qu'est devenu, aussi, le football.
|
![]() |
Le Donqui foot de Hubert Artus
Celui qui n'a jamais chanté, en chœur avec des centaines de personnes, non pas l'hymne d'un pays, mais celui d'un club, ne connaît pas le football. Celui qui n'a jamais eu les tympans crevés par les "Aux armes ! " marseillais, ou le "You''ll never walk alone " de Liverpool le connaît pas le football. |
Jésus était-il vraiment Juif ?