AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon-sur-Saône , le 20 janvier 1933
Mort(e) à : Paris , le 7 octobre 2009
Biographie :

Après un service militaire dans la Marine, Hubert Comte exerce presque tous les métiers de l’édition (directeur artistique et littéraire, traducteur, écrivain, responsable du service étranger du Syndicat des éditeurs, photographe, dessinateur, pour ne citer que certaines de ses nombreuses missions, fonctions ou talents).

A 48 ans, il entreprend une thèse de philosophie sur les outils. Un travail qui ne devait a priori représenter qu’une cinquantaine de pages mène Hubert Comte dans une vaste recherche sur le travail des hommes à travers les continents, sur les techniques et l’ergonomie, les matériaux et l’usage, le langage. Il prévient : « Je ne suis pas contre le monde moderne, mais sans outils, nous n’avons pas de cathédrale. »
Il ajoute : « Le monde est trop grand pour l'homme : la falaise d'où il veut extraire la pierre le dépasse ; le tronc d'arbre est immense pour lui… C'est ce qui le pousse à diviser son environnement en morceaux. Pour cela, les outils servent à la mise à disposition du consommateur-utilisateur du monde qu'est l'homme : il doit le trancher, le découper, le gratter, le couper, l'écraser, le percer pour… arriver à vivre. »

Puis un éditeur lui demande un livre sur l’initiation à l’Art, Hubert Comte publie « A la découverte de l’Art » (Hachette, 1981) distingué par le prix de la Fondation de France. Son ouvrage marque alors une nouvelle façon d’appréhender l’Art avec générosité et sans intimider les spectateurs, point d’orgue de ses nombreux ouvrages fondamentaux sur la peinture.

Ces deux exemples illustrent en quoi les quelque cinquante ouvrages que Hubert Comte a publiés paraissent différents les uns des autres et sont, en réalité, solidement reliés entre eux : la connaissance des outils éclaire l’amateur de sculptures ; le passionné d’Art développera son accueil à la diversité des opinions sur la peinture ; un tableau renvoie au travail, à la vie ou à l’histoire des hommes ? Voici le questionnement et l’écoute pour lesquels Hubert Comte privilégie la modestie et l’humilité.

Son œuvre profonde, originale, facilement accessible et généreuse a toujours évité "les idées creuses et les concepts grandiloquents" (J. Garcin "Le Nouvel Observateur").

Nouveau site dédié : http://hubert-comte.blogspot.com/
Bibliographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Comte
+ Voir plus
Source : http://volets-verts.blogspot.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert Comte   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hubert Comte évoque le tour d'honneur qu'il fait accomplir à l'Huître (éd. Volets verts) : l'Huître du bouffon dans le « Roi Lear » de Shakespeare ; celles dessinées par Hokusai ; c'est aussi le travail des hommes aux mains burinées ; c'est la saveur et la fête. (France 3, « Ah ! Quels Titres ! », réal. S. Kaufmann, © France 3 - 1998)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
J'étais assez bien armé pour une telle entreprise. D'abord, j'avais au coeur et dans la tête la maxime optimiste suivant laquelle on n'est jamais ni tout seul, ni le premier - sauf cas spéciaux - à vouloir aller quelque part. Il y a toujours un moyen, un chemin, un prédécesseur, donc une trace, un guide...Ensuite, comme je pouvais n'emporter avec moi qu'un petit Leica et un hamac de coton, je ne craignais pas les longues marches en forêt qui me seraient imposées. Enfin je parlais couramment espagnol.
Commenter  J’apprécie          100
Au long des pages de cet opuscule d'amateur (celui qui aime et, en provençal, amadou, l'amoureux, qui flambe aisément...) cette lettre bien charpentée, ce "H", viendra rappeler au lecteur la notion de fraternité du vivant, peut-être certains échos du vivant, peut-être certains échos des paroles de saint François d'Assise célébrant le soleil et les créatures animées, et certainement, que les êtres vivants doivent fraterniser : plus que les choses, curieusement, ils sont ici "de passage".
Commenter  J’apprécie          20
Les réserves naturelles de la mer ne sont pas inépuisables. De nombreuses espèces de poissons sont aujourd'hui menacées du fait d'une mauvaise gestion des richesses maritimes.
Commenter  J’apprécie          20
A comme ANNOTATIONS
Il y a un âge pour cela. Dix ans plus tard, on est tenté d’aller chercher sa gomme pour effacer des impulsions d’adolescence. Index, établi par le lecteur lui-même, des passages qu’il veut retrouver. Se révèle un trésor.
D comme DUREE DE VIE D'UN LIVRE
On vous dit : «Trois ou quatre semaines après le “lancement”, sur les rayons d’un libraire. Retour à l’éditeur, un clou chasse l’autre. Pilon. »
Faux. D’ardentes bibliothécaires de villages, d’arrondissements, ont lu une recension. À l’heure qu’il est, vous vous croyez un auteur oublié, on vous recommande, on vous lit.
Évidemment, c’est un peu long. Comme l’ESSENTIEL.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour soi qu'il faut peindre, chercher à se satisfaire soi-même; se laisser emporter à son inspiration.
L'artiste se dit: sous son aspect actuel, le monde n'est pas le seul qui soit.
Commenter  J’apprécie          10
" il n'est pas recommandé de se boucher les yeux en traversant les salles avoisinantes du musée, c'est peut-être l'occasion de découvrir une nouvelle passion , qui sait? Un moment, même court face à une autre oeuvre ne peut être que bénéfique [...] de toutes façons, JE CRAINS L'HOMME D'UN SEUL TABLEAU."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Comte (66)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}