AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Les Waleffes (Faimes, province de Liège) l , le 30/11/1862
Mort(e) à : Bruxelles , le 10/05/1934
Biographie :

Hubert Krains, né à Les Waleffes (Faimes, province de Liège) le 30 novembre 1862 et décédé à Bruxelles le 10 mai 1934, est un écrivain belge et un militant wallon de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert Krains   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Des paroles amères tombent des lèvres des deux hommes. Ils interrogent la destinée D’où viennent-ils? Où vont-ils? Que font-ils sur cette terre? Comme rien ne leur répond, ils finissent par envier les morts qui dorment en paix sous leur manteau d’herbe, à l’abri du froid, de la faim, des inquiétudes et des souffrances.

— Il faut espérer qu’il y a un Dieu, soupire Prudence.
Commenter  J’apprécie          80
A cette époque, la Hesbaye n’a plus son opulent manteau d’or. Elle porte maintenant une robe rapiécée, une robe d’Arlequin faite de pièces grises, brunes, noires et vertes que rehaussent par-ci par-là, l’argent des éteules et le cuivre des avoines. Vieille défroque aux couleurs fanées, mais savoureuse encore et riche en nuances. La terre, fatiguée, a mis sa robe de chambre. La terre va s’endormir. Pour bercer son sommeil, voici que monte là-bas la chanson aigrelette d’une petite gardeuse de porcs.
Commenter  J’apprécie          70
Une ‘fois installé sur sa borne, il oublie la mort. Il trouve même agréable d’être encore de ce monde. La sève qui du sein de la terre vient réveiller les herbes, la sève qui se glisse dans l’écorce des arbres gonfle les bourgeons et les fait pleurer, s’insinue dans sa chair et dans ses os et des idées de jeunesse fermentent en son cerveau.

- Si j’avais de bonnes jambes, belle fille, crie-t-il en riant à une femme qui s’avance, j’irais vous embrasser!
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y avait plus d'illusions possibles, cette fois. Sa vie était tout entière derrière lui, comme quelque chose d'irrémédiablement perdu. De tous ses projets, de toutes ses joies, de tous ses espoirs, il ne subsistait rien qu'un souvenir cruel. Des deux êtres qu'il avait le plus aimés, il ne restait rien qu'un portrait effacé et un tablier usé. Autour de lui, tout était dévasté comme après une guerre ; il se trouvait maintenant seul, vieux, sans ressources, sans espérances et sans consolation.
Commenter  J’apprécie          20
Le mariage de Céline n'avait provoqué aucun changement dans les habitudes de la maison. Le soir, on retrouvait le vieillard dans son fauteuil de bois, Martin à la place qu'il occupait jadis et Céline en face de lui. Comme autrefois aussi Martin fumait sa pipe, Céline cousait ou tricotait et Andry s'endormait après le souper. Martin avait l'air calme d'un homme qui a enfin conquis dans la vie la place qu'il rêvait ; quant à Céline, sa figure, maintenant défraîchie et presque laide, n'exprimait plus d'autre sentiment que celui d'une soumission complète à la destinée.
Commenter  J’apprécie          10
Pardi! Oui, il connaissait Bruxelles! Il y a là des rues qui mesurent soixante mètres de large: il les avait arpentées. Il avait aussi compté, au hasard de ses courses, quinze églises. A la façade du palais royal, il avait vu quatre-vingt-six fenêtres. Il était monté sur la tour de saint-Gudule: trois cents marches. Pour aller de la gare du nord à celle du midi, il lui avait fallu quarante minutes exactement...
Commenter  J’apprécie          10
C'était une de ces créatures pleines d'abnégation pour qui le plaisir suprême consiste à voir vivre par elles, tranquilles et heureuses, les personnes qu'elles aiment.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hubert Krains (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Kamo l'idée du siècle de Daniel Pennac

Comment s'appelle l'instituteur de Kamo ?

M. Crastaing
M. Arènes
M. Margerelle
M. Simon

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}