AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 17/11/1854
Mort(e) à : Thorey (Meurthe-et-Moselle) , le 27/07/1934
Biographie :

Maréchal de France. - Résident général de France au Maroc (1912-1925) et acteur principal du traité de Fès (1912), aux termes duquel le Maroc, État souverain, déléguait à la France ses droits régaliens. - Chargé d'assurer l'organisation du protectorat de la France dans l'empire chérifien. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1912)


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert Lyautey   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Hubert Lyautey
Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          360
Hubert Lyautey
Montrer sa force pour ne pas avoir a' s'en servir .
Commenter  J’apprécie          121
Aux officiers qu'on y appelle, qu'ils oit demandé avant tout d'être des convaincus, des persuasifs, osons dire le mot, des apôtres doués au plus haut point de la faculté d'allumer le feu sacré dans les jeunes âmes: ces âmes de vingt ans prêtes pour les impressions profondes, qu'une étincelle peut enflammer pour la vie, mais qu'aussi le scepticisme des premiers chefs rencontrés peut refroidir pour jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Nous voudrions que les voix les plus hautes, à la Sorbonne, à l'Ecole normale, fissent entendre les paroles fécondes qui, se répandent à travers le corps enseignant jusqu'au plus humble maître d'école, porteraient partout cette conviction que l'obligation du service militaire, au lieu de se déployer comme un arrêt déplorable dans le développement commencé, doit devenir le complément salutaire de toute éducation.
Commenter  J’apprécie          30
Tout est au métier, au côté technique, à la science. C'est dans cet ordre d'idées que sont choisis généralement les officiers instructeurs: on consulte leurs numéros de sortie, leurs notes professionnelles, lorsqu'on ne se contente pas de leurs convenances personnelles: quand à leur aptitude à développer, chez la jeunesse qui va leur être confiée les plus nobles qualités du chef, c'est ce qu'on examine en dernier lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une barre à l'embouchure d'un grand fleuve, le service militaire se dresse désormais devant toute la jeunesse à l'entrée de la vie. Sera-t-il un péril où risqueront de sombrer son corps, son cœur, et son esprit, ou sera-t-il l'épreuve fortifiante dont elle sortira mieux trempée?
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans l'armée un fait constaté que l'officier garde toute sa vie l'empreinte ineffaçable de ses premiers instructeurs de l'école, et qu'on reconnait à travers les grades les générations formées par tel ou tel.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens timorés s'élèvent avec une grande violence contre les novateurs.
Commenter  J’apprécie          20
On a soigneusement étudié l'outil: le canon, le fusil, le cheval; et le moins possible l'ouvrier, par qui seul pourtant vaudra l'outil.
Commenter  J’apprécie          10
Elle (la troupe) vaut ce que valent ses cadres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Lyautey (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Frere de sang

De quoi est soupçonné Brice?

D'avoir braquer une bijouterie
D'avoir commis 5 meurtres
D'avoir commis 6 meurtres

11 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}