Citations de Hubert Reeves (541)
« Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre. »
Les papillons de Malicorne (page 208)
"Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité". écrivait George sand.
C' est quand on pense détenir la recette de la réalité qu'elle nous échappe.
Le beau est-il dans la nature?
La beauté naît de la rencontre entre le monde et l'être humain qui le perçoit.
"J'ai vu une herbe folle
Quand j'ai su son nom
Je l'ai trouvée plus belle."
Elle est devenue belle d'être vue et plus belle encore d'être nommée.
La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature.
Mal adapté parce que trop bien nanti, néfaste à l'équilibre biologique de la planète, l'être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ?
Les mathématiques sont le langage de la nature. Les atomes et les molécules sont notre substance même. Découvrir comment ils s'associent, c'est étudier notre passé et aussi notre présent. C'est comprendre, un peu mieux, ce vaste mouvement d'organisation qui nous a donné naissance
Il sera ici question de science, ce qui n'exclut pas la poésie.
Il importe, je pense, de garder l'esprit ouvert. Il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponses plutôt que d'adopter des solutions insatisfaisantes.
C’est par le jeu combiné des lois (les cristaux doivent avoir six pointes) et du hasard (la forme indéterminée des pointes) que naît la beauté des flocons de neige. (p.245)
Le ciel au dessus de nos têtes est comme une immense forêt d'étoiles. Comme pour les chênes, on en voit de tous les âges. De toutes jeunes, des étoiles à la moitié de leur vie (c'est le cas de notre Soleil), des étoiles vieillissantes, des débris d'étoiles mortes. Nous avons sous les yeux toutes les étapes de la vie de notre Soleil, son passé et son avenir, sans avoir à attendre les cinq milliards d'années de la fin de sa vie.
Le mot écologique veut dire « qui a rapport à la maison ». Nous malmenons notre maison, c’est-à-dire la biosphère, et tous ses habitants.
Dans notre jardin de Malicorne, nous avons, près d'un étang, un banc nommé le "banc du temps qui passe". Je m'y assieds souvent pour me sentir appartenir au cosmos, avec les libellules, les carpes, les bergeronnettes posées sur les nénuphars et le grand saule pleureur.
Si je suis là, si je peux réfléchir, c'est que nous habitons un Univers dans lequel s'est déroulé un événement extraordinaire, une saga épique que nous appelons la "croissance de la complexité".
Cette complexité croissante que nous percevons tout au long de l'histoire de l'univers est-elle viable ? Quinze milliards d'années d'évolution pour l'avènement d'un être capable de découvrir l'origine de l'univers dont il est issu, de déchiffrer les comportements des atomes et des galaxies, d'explorer le système solaire, de mettre à son service les forces de la nature, mais incapable de se mobiliser pour empêcher sa propre élimination ! voilà, en résumé, le drame auquel nous sommes confrontés aujourd'hui.
(Le mal de terre 2003, en collaboration avec Frédéric Lenoir)
Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec un monde extérieur.
Dire des choses c'est aussi montrer que ces choses peuvent être dites.
La crise écologique agit comme un examen de conscience.
Entretien pour Le Monde des Religions n°87, 01-02/2018
Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, je crois, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés.
A Malicorne, quand la nuit est tiède, nous dînons dehors près des vieux bâtiments de la ferme. La lumière des lampes à pétrole éclaire le vol saccadé des chauves-souris. Les humains n'ont guère de sympathie pour ces mammifères ailés aux parcours chaotiques. Animaux de l'ombre, ils font peur. "Rentrez-vite, disait ma grand-mère, elles vont s'accrocher à vos cheveux." De nombreuses légendes populaires leur attribuent des pouvoirs maléfiques.
Aujourd'hui notre regard sur les chauves-souris s'est considérablement modifié. Chefs-d'oeuvre de technologique, leurs prouesses dépassent de loin les meilleures réalisations de nos ingénieurs.
Rescapés de justesse
Des espèces pratiquement éteintes, comme les bisons d'Europe ou les chevaux de Prjevalski, ont été sauvées de justesse par des centres spécialisés.
De nombreux parcs zoologiques abritent les derniers survivants de plusieurs espèces et s'efforcent, parfois avec succès, de les réintroduire dans leur milieu naturel. En Nouvelle-Zélande, l'une des plus rares variétés de perroquet, le kakapo, a été sauvée de justesse. Sa population, qui était descendue à soixante-deux individus, a recommencé à croître rapidement. En France la population des mérous recommence à prospérer dans les eaux protégées de la Méditerranée.

La Terre [...] est la vie. Mais elle est aussi la Mort. L'ultime agent de dissolution des êtres qui ont achevé leur existence. Enfouie dans le sol, la formidable machinerie moléculaire que constitue la moindre pâquerette ou la moindre fourmi s'y défait. Les cellules s'y brisent en molécules complexes qui elles-mêmes se scindent en molécules plus simples, etc.
Cette dissolution pourtant reste incomplète. Un terreau fertile contient de vastes quantités de matériaux organiques. [...] Naissance, vie et mort forment les éléments d'un cycle qui n'est pas fermé sur lui-même. Chaque cycle apporte une contribution nouvelle qui influencera les cycles à venir. [...]
L'astronomie nous apprend que des événements tout à fait analogues se passent dans le ciel. [...] Les astres naissent de la matière interstellaire diluée (gaz et poussières) et, en mourant, renvoient leur substance. [...] Des embryons stellaires [...] pas encore assez réchauffés pour émettre de la lumière visible [...] brillent en infrarouge. C'est vraisemblablement à ce stade de la vie stellaire que s'élaborent les cortèges planétaires. Comme les alevins dans un aquarium, les étoiles naissent très rapprochées les unes des autres.