Citations de Hubert Reeves (541)
Actuellement, l'humain mène une guerre contre la nature. S'il gagne, il est perdu.
[...] il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier.
La Petite Pervenche, d'un bleu de rêve
... Dans ses "confessions", Jean-Jacques ROUSSEAU évoque le souvenir maternel associé à la pervenche, qui joue là un rôle analogue à celui de la petite madeleine de Marcel Proust. Ayant observé ces fleurs du temps de sa jeunesse heureuse auprès de sa mère à Chambéry, puis les ayant perdues de vues pendant des décennies, il éprouve un immense plaisir à les retrouver plus tard. (page 147)......
Ce n'est pas la Terre qui est en danger; elle va continuer à tourner sur elle-même et autour du Soleil. Ce n'est même pas la vie qui est menacée. Elle est robuste et les espèces ont déjà connu cinq extinctions majeures. C'est nous qui sommes en péril. Plus exactement nos descendants, enfants et petits-enfants.
La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature.
Quand vous prenez conscience de votre propre existence, quand vous ouvrez les yeux et observez l'univers, vous accomplissez la plus grande performance jamais réalisée.
Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.
Les gens meurent, mais la vie a une façon de continuer comme si de rien n'était.
Les vivants existent de leur plein droit et n'ont pas à se justifier d'exister. Les mots "espèces nuisibles" et "mauvaises herbes" ne sont que le reflet d'un préjugé séculairement ancré selon lequel les plantes et les animaux sont là pour nous servir et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire. Ces termes sont la traduction directe de notre égocentrisme (ou anthropocentrisme), de notre ignorance et de notre étroitesse d'esprit. Les animaux considérés comme nuisibles ne le sont que pour nous ; et il en est de même des herbes prétendument mauvaises.
Un grumeau primordial exerce sur son entourage une force d’attraction.
Une question fondamentale se pose d’une façon de plus en plus pressante : la crise planétaire contemporaine prendra-t-elle fin grâce à l’action déterminée des Terriens ou par leur disparition ?
Le nucléaire c'est "après nous le déluge! " ou, si vous préférez, " profitons-en maintenant et laissons nos descendants payer la note s'ils en sont encore capables" . Et l'idée que d'autres industries en font autant n'est guère une excuse acceptable.
Combien de temps faut-il pour engendrer un être intelligent ? Il faut d'abord faire des étoiles à partir de la purée initiale. Puis il faut que ces étoiles vivent leur vie et rejettent leur moisson d'atomes dans l'espace. Il faut ensuite que ces atomes se combinent en molécules et en poussières. Que ces grains de poussière s'accumulent en planètes rocheuses lors de la naissance d'une nouvelle étoile.
Finalement, il faut assurer le cours de l'évolution chimique et biologique de la planète. Nous connaissons plus ou moins bien la durée de chacune de ces opérations. En faisant la somme, on arrive à un minimum de plusieurs milliards d’années.
Faut-il s'étonner que l'univers ait déjà quatorze milliards d'années ? Il ne lui en faut pas moins pour engendrer un être capable de conscience, capable de li demander son âge...
- Oui, nous vivons dans un univers où des choses merveilleuses se produisent. Non seulement la vie s’est épanouie, mais elle a fait naître la musique de Mozart et la poésie de Verlaine.
En réalité, nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres et, face aux disparitions dont nous sommes responsables, nous mériterions vraiment le qualificatif d'espèce nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité.
Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire.
Très importants ! Si vous amenez vos enfants à aimer la nature, vous avez beaucoup plus de chance qu’ils la défendront plus tard. Un de nos problèmes est que nous sommes de plus en plus éloignés de la nature. On la contemple à travers les vitres de la voiture. L’avantage de la crise actuelle, c’est que des choses positives en sortent, par exemple le fait de se rendre compte de ce que la nature est pour nous, l’émerveillement qu’elle suscite et l’inquiétude quant au fait qu’on est en train de la détruire.
« La nature est structurée comme une écriture. »[...]
La lettre…Un mot. Voilà ! Il a fallu que je mette toutes ces lettres à la suite pour que dans ta tête émerge une image…On appelle ça une « propriété émergente »…Une phrase…Des paragraphes…Des chapitres…Des livres…Des bibliothèques. L’ensemble des bibliothèques qui contiennent toutes nos connaissances.[...]
Au concert, la musique qui te réjouit est la propriété émergente de l’ensemble des performances des musiciens sous la baguette du chef d’orchestre.

Lecteur, prends encore une longue respiration ! Sens l'air frais qui monte dans ton nez. Les atomes qui entrent en toi ont été respirés d'innombrables fois dans les derniers milliards d'années. Leur carrière a commencé dans les eaux tièdes où la vie est née sous forme de microscopiques organismes marins. Ils sont passés par les branchies des trillobites ainsi que dans celles des grands poissons aux carapaces rigides. Ils ont été aspirés par les vaisseaux dressés à la verticale des fougères, des prêles géantes et des ginkgos aux feuilles dorées. Ils ont été accueillis dans les premières ébauches de poumons des Léviathans de l'époque jurassique. Ils se sont intégrés dans le parfum subtil des plantes à fleurs pour séduire les insectes transporteur de pollens. Et pense aussi aux innombrables êtres humains, tes ancêtres, qui ont profité de cette manne indispensable lentement apprêtée par la nature avec le concours de microscopiques organismes marins, toujours à l'œuvre dans les océans. Au-dessus de la surface, au-dessus de chaque vague, le lent flux des nouvelles molécules d'oxygène se poursuit continuellement.
Les progrès de la physique ne consistent généralement pas en une négation simple des théories préexistantes... Il s'agit plutôt d'une extension du champ d'application d'une théorie physique. On peut comprendre plus de choses avec Einstein qu'avec Newton. Ainsi, la théorie de Newton reste parfaitement valable et utilisable pour les mouvements de faible vitesse par rapport à celle de la lumière, mais, quand on veut étudier les mouvements à grande vitesse, il faut la compléter par celle d'Einstein.