Citations de Hubert Reeves (543)
Tournons à rebours du temps le film de l’univers. En parallèle avec la croissance de la température et de la densité, on verra les astres se défaire, se disperser dans l’espace en une nuée ardente, homogène et isotherme. Cette substance incandescente est la source du rayonnement fossile.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. (Pascal)
Le beau est-il dans la nature?
La beauté naît de la rencontre entre le monde et l'être humain qui le perçoit.
"J'ai vu une herbe folle
Quand j'ai su son nom
Je l'ai trouvée plus belle."
Elle est devenue belle d'être vue et plus belle encore d'être nommée.
"Depuis que Monet a peint les nénuphars d'Ile de France, ils sont devenus plus beaux, plus grands. (Gaston Bachelard)
La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature.
(p. 31 /Editions Myrial solal, 1995)
L'observation demeure la clé de toute démarche en agriculture. Il faut d'abord se demander: qu'est-ce qui pousse tout seul ici sans intervention? Puis il faut s'attarder à reconstituer la biodiversité du lieu.
La terre vue du coeur pour moi, ce n'est pas simplement le regard de celui qui veut comprendre, mais le regard de qui est capable de s'émouvoir. Le regard scientifique ne peut voir la vie que sous forme de molécules, d'atomes, de lois de la nature, etc. Voir avec le coeur, c'est prendre pleinement conscience de l'interdépendance des êtres vivants et partager leur sort avec un respect amoureux
L'univers est une machine à faire de la conscience.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière.
Dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours, poursuivant ailleurs l'élaboration du monde.
Mais que dire de l’histoire des hommes ? Une suite de guerres et de carnages. Les massacres succèdent aux massacres, avec une seule évolution : celle de l’efficacité des armes et de l’amplitude des dégâts.
L’homme a su domestiquer les énergies physiques mais se montre bien impuissant à contrôler sa propre psyché. Sa rationalité lui offre bien peu de protection quand les forces inconscientes le débordent et se transforment en éruption de barbarie à l’échelle planétaire.
Dans cette sixième extinction, les humains jouent trois rôles différents. Ils en sont la cause, les victimes possibles, et les sauveurs potentiels.
C'est la jolie formule de Konstantin Tsiolkovski, le père de l'espace soviétique russe : " La terre est notre berceau, mais on ne reste pas éternellement dans son berceau..."
La science ne dit pas : « C’est ainsi ! ». Elle dit : » C’est vraisemblablement ainsi, ou mieux : « Il y a probablement du vrai là- dedans. »
L'univers se présente à nous comme un vaste archipel de galaxies dans un océan gigantesque qu'on appelle l'espace intergalactique.
Voici par exemple l'histoire, triste et célèbre du pigeon migrateur américain.
Cet oiseaux porte au Québec le nom de "tourte voyageuse". Il servait a confectionner les "tourtière", plat traditionnel qui a le nom de l'ustensil dans lequel on le fesait cuire, sorte de tarte ou de chausson farci à la viande qui, aujourd'hui, se prépare sans le pigeon...Et pour cause: il n'existe plus.
Il faut se rappeler que l'histoire ancienne acceptée par les Chrétiens est celle de la Bible, selon laquelle le monde a été crée il y a six mille ans. Le naturaliste Buffon ( 1707-1788 ) est l'un des premiers à affirmer que la Terre est beaucoup plus ancienne. Il parle d'au moins soixante mille ans !
En 2000, Al Gore, alors vice-président des États-unis, et réputé grand défenseur de la nature, déclarait au président Bill Clinton (sentence fatidique qui pourtant résume bien la situation) : « Le minimum [d’actions, de dépenses, d’investissements...] scientifiquement nécessaire pour combattre le réchauffement de la planète dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections.
Il ne me reste que quelques minutes à ma vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier être humain sur terre
[Extrait d'une chanson du groupe les Cowboys fringants "Plus rien" p 146}
Les continents se déplacent, les ères glaciaires succèdent aux périodes chaudes. Il faut s’adapter, ajuster le tir. Si des espèces disparaissent, d'autres prennent leurs places, plus souples, plus résistantes, plus performantes. La nature n’invente pas une mais cent façons de régler un problème.
Au moment du Big Bang, l'entropie de l'univers était très faible. Depuis, elle n'a eu de cesse de se disperser. En règle générale, ce processus est irréversible. Il est en effet plus facile de casser un œuf que de le reconstituer. Il est plus facile de mélanger la crème au café, que l'inverse. Le mouvement de l'ordre au désordre suppose une perte d'énergie et le processus incessant d'expansion de l'entropie donne naissance à la flèche inflexible du temps.