AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 10/03/1939
Biographie :

Hugh Johnson est un écrivain britannique et un expert en vins.

Autorité mondiale dans le domaine du vin, il a écrit depuis 1966 une remarquable collection d'ouvrages, parmi lesquels Le guide des vins du monde entier, dont la mise à jour paraît chaque année chez Flammarion.

Il est également considéré comme l’un des plus grands experts en matière d’arbres - un sujet auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages.

Le premier, The International Book of Trees, publié en 1973, s’est vendu à plus de 750 000 exemplaires.

Il est l'auteur d'une très savante étude historique " Une Histoire mondiale du vin, de l'Antiquité à nos jours", parue aux Editions "Pluriel". Il s'agit d'une enquête très complète sur le vin à travers le monde et sur sa place centrale dans l'histoire de nombreuses civilisations et dans l'histoire de l'économie mondiale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugh Johnson   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

How to handle a wine with Hugh Johnson (en anglais)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Côte Rôtie et Condrieu

Ces perles du nord de la vallée du Rhône sont loin d'avoir la célébrité que Châteauneuf-du-Pape au sud. Leur territoire est si restreint qu'ils restent réservés aux connaisseurs. cependant Côte Rôtie est un des meilleurs, sinon le meilleur rouge du Rhône. Qui a gouté du Condrieu au restaurant la Pyramide, à Vienne, pense de même au sujet de ce blanc.........

Côte Rôtie n'est pas le plus fort mais le plus complexe et le plus satisfaisant du Rhône.
Avec l'âge il prend une délicatesse de grand Bordeaux rouge et un admirable bouquet de framboise

Saint des saints de Condrieu, Château Grillet est le plus petit territoire français d'appellation contrôlée (moins de 2 hectares). Un microclimat impeccable donne à son vin un avantage que reflètent vigueur, qualité et prix.
Commenter  J’apprécie          100
Le Tokay
Les petites voitures jaunes traînées à deux chevaux rattrapent les gros chars gris chargés de fûts sur les route de tokay dont les rues bourbeuses aux pavés ronds sont jonchées de paille. La brume monte du Bodrog jusqu'aux collines vêtues de vignes cuivrées. Les auberges embaument le brochet, le paprika, le jambon, la pâtisserie, la crème aigre et le café.
Tokay rappelle les agglomérations provinciales des romans russes que leur simplicité extrême efface de la mémoire. nous ne sommes qu'à soixante kilomètres de la Russie.
Commenter  J’apprécie          60
Comparé aux vins italiens, leur vin de la Moselle était très léger et pauvre en alcool, mais ils (les Romains) apprirent bientôt que ce nouveau vin "austère" présentait des avantages. Ne titrant probablement que sept ou huit degrés , il pouvait être consommé en toutes occasions et présentait moins de risques que l'eau. En hiver on le buvait chaud comme nous buvons du thé ou du café.

Chapitre "Les Héritiers de l'Empire"
Commenter  J’apprécie          50
"Tout ce que l'on veut savoir sur l'art de la vigne se trouve dans Columelle, à commencer par ce paradoxe : la viticulture peut être la plus rentable des activités agricoles et pourtant certains y perdent des fortunes."
Commenter  J’apprécie          50
Si les Hollandais furent les premiers à persuader les vignerons de la région de Cognac de distiller leurs vins, ce sont les Anglais qui découvrirent la qualité de l'eau-de-vie qui en était issue et encouragèrent son amélioration. En 1638, un voyageur anglais a mentionné "le petit vin de rotchell, mais plus correctement appelé cogniacke".

Chapitre "Les Hollandais volants"
Commenter  J’apprécie          40
Avec la destruction de Pompéi en 79 ap. J.-C. par une énorme éruption du Vésuve qui dévasta la campagne avoisinante sur plusieurs kilomètres, la source principale du vin destiné à Rome fut tarie : le millésime 78 fut détruit, le 79 ne vit jamais le jour. Une ruée sur les terrains proches de Rome propices à la culture de la vigne suivit immédiatement la catastrophe.

Chapitre "De Re Rustica"
Commenter  J’apprécie          30
Les Grecs adoraient le vin autant que les discours ; certes ils aimaient en parler mais, à les lire, on n'a pas l'impression qu'ils étaient de gros buveurs. Ils le coupaient d'eau pour augmenter la quantité d'un délice fort coûteux et prolonger le plaisir du "symposium", qui signifie précisément "boire en compagnie".
Commenter  J’apprécie          30
Les peuples méditerranéens commencèrent à sortir de la barbarie quand ils apprirent à cultiver l'olivier et la vigne.

Chapitre "La Grèce, la mer et le vin"
Commenter  J’apprécie          20
Les feuilles sont des machines à évaporation extrêmement efficaces, presque autant qu'une surface en eau telle qu'une mare. Le taux de renouvellement de l'eau est bien supérieur aux seuls besoins de la photosynthèse. Il régit de toute la circulation de sève d'un point à l'autre de l'arbre : au fur et à mesure que l'eau s'évapore, les feuilles en aspirent (jusqu'à 8 à 11 litres par jour) dans le sol via les rameaux, branches tronc et racines. Elles en extraient les minéraux dissous qui constituent la seconde source de matières solides. Tel est le système qui permet de nourrir l'arbre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugh Johnson (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}