AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Windsor , le 21/10/1931
Mort(e) le : 7/05/2017
Biographie :

Hugh Thomas, Baron de Swynnerton Thomas (né le 21 octobre 1931 à Windsor), est un historien britannique.

Thomas fit ses études dans une école privée huppée du Dorset, la Sherborne School, avant d'obtenir un BA en 1953, au Queens' College de l'Université de Cambridge. Il étudia également à la Sorbonne, à Paris. Publié en 1961, son livre The Spanish Civil War [La guerre civile espagnole] remporta le Prix Somerset-Maugham en 1962. Une version revue et augmentée parut en 1977. Thomas publia en 1971 Cuba, or the Pursuit of Freedom [Cuba, ou la poursuite de la Liberté], un ouvrage de plus de 1 500 pages retraçant l'histoire de Cuba de la domination coloniale espagnole jusqu'à la révolution cubaine. Il consacra dix années de recherches à la préparation de ce livre.

De 1966 à 1975, Thomas fut professeur d'histoire à l'Université de Reading. Il fut directeur du Centre for Policy Studies de Londres de 1979 à 1991 et un allié du Premier ministre conservateur Margaret Thatcher. En 1981, il devint pair à vie en tant que Baron Thomas de Swynnerton, de Notting Hill dans le Grand Londres. Il a écrit des ouvrages politiques pro-européens, des récits historiques ainsi que trois romans.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gill   30 novembre 2012
Histoire de la guerre d'Espagne, tome 1 de Hugh Thomas
Il semble possible aujourd'hui de procéder à une étude d'ensemble de la guerre civile espagnole.

Venant après la quantité considérable de récits et d'écrits polémiques publiés à l'époque, de nombreux travaux de valeur ont paru, qui doivent permettre de corriger certains jugements hâtifs ou préconçus sur cette guerre.

Nous disposons maintenant des souvenirs personnels de beaucoup de ceux qui ont pris une part directe aux événements ; d'autres, dont les idées ont eu le temps de se décanter, semblent vouloir s'adresser au public en usant du langage de l'historien impartial.

Des vues générales plus objectives commencent donc à se substituer à celles que l'on avait jusqu'à présent....

(extrait de la préface insérée en début de l'édition de poche historique parue en 1961)
Commenter  J’apprécie          20
paulotlet   24 novembre 2012
La guerre d'Espagne de Hugh Thomas
L'espoir d'une victoire, quand il est frustré, prépare le ressentiment.Franco fut critiqué par ses compagnons pour l'avoir pas attaqué la Catalogne. Le 19 avril, Yagüe, prenant la parole lors d'un banquet phalangiste à Burgos en commémoration de l'anniversaire de l'unification, fit l'éloge des qualités de combattants des Républicains, et qualifia les Allemands et les Italiens d'"animaux de proie".
Commenter  J’apprécie          10
tristantristan   01 décembre 2019
La traite des noirs : 1440-1870 de Hugh Thomas
Adoptant une position assez distincte de ses prédécesseurs Nicolas et Calixte III, Pie II menaça de sévères châtiments tous ceux qui asserviraient les nouveaux convertis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur