AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Bogo (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le curé du diable

C'est une histoire que je connais depuis fort longtemps grâce au Guide de la Provence mystérieuse qui atteste, à la page d'Aix-en-Provence, cette étrange histoire, sans dire réellement que ce fut de la calomnie.

Comme dans ce guide, la bande-dessinée insiste sur le côté débauche des moeurs, pacte à but séducteur. Mais là où la bande-dessinée aurait facilement pu être érotique, Bogo ne cède pas à l'attrait et suggère, esquisse, d'autant qu'il s'agit, dans un second temps, de dire qu'il ne s'agissait que de calomnie : il choisit donc de ne pas donner corps aux mots du mensonge. Cependant, on a vraiment l'impression que Gaufridy ne s'intéressait qu'à l'aspect sexuel du pacte, alors qu'il est bien dit qu'il cherchait le pouvoir temporel autant qu'à subjuguer sexuellement les femmes par son "souffle" diabolique.



Cf. suite de ma note de lecture dans le lien ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le curé du diable

Un dessin lumineux pour une histoire sombre et tragique inspirée d’un fait historique. Le récit de ce procès en sorcellerie, célèbre affaire judiciaire qui s’est déroulée en Provence entre 1611 et 1785, révèle un jeune dessinateur talentueux.
Commenter  J’apprécie          00
Le curé du diable

Partant d'un fait historique réel, qui mènera à la dernière exécution par le bûcher en France, Hugo Bogo, nouveau venu dans le paysage de la BD Franco Belge (qui devrait faire parler de lui tant son talent est grand) nous offre sa version d'un procès de sorcellerie où un religieux est accusé d'avoir pactisé avec le diable pour séduire et abuser des jeunes femmes. Le projet avait été initié par la Bibliothèque départementale des Bouches du Rhône en 2010 et l’auteur, formé à Angoulême et Lauréat du concours de BD lancé pour l’occasion, s’est fendu d’un premier album impeccable. Le dessin est stylisé tout en restant très réaliste, et les couleurs directes sont de toute beauté. Coup d’essai, coup de maître, premier, espérons-le, d’une grande collection. A accompagner d'un score à la hauteur: http://bobd.over-blog.com/article-au-bucher-117115641.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Bogo (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}