AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Mercier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la conquête du sommeil

Merci Babelio de m’avoir permis de découvrir ce livre, et merci aux Éditions Stock pour l’envoi rapide et soigné. À la conquête du sommeil, un titre qui m’a aussitôt attirée... merci pour le livre, mais je crois que je suis volontaire pour tester le produit découvert par ce biais.

C’est l’histoire d’une entreprise, d’une start up et de sa levée de fonds , d’une équipe de jeunes hyper qualifiés et motivés par leur produit. C’est une belle histoire, avec un but prometteur, améliorer le sommeil de tous. La lecture est facile, rapide et on finit sur une bonne note: une liste des principaux conseils et informations en matière d’hygiène de sommeil. Je ne crois pas avoir fait de découvertes à ce sujet, il n’est pas inutile pour autant d’avoir une piqûre de rappel.

Une chose est sûre, j’aime entendre parler de jeune entreprise française en développement !
Commenter  J’apprécie          70
À la conquête du sommeil

Grand insomniaque depuis bientôt deux décennies, même si mes heures perdues me servent à lire je désespère d’un jour retrouver un rythme de sommeil normal. DREEM j’en ai entendu parler lors de son financement et de son lancement. Je n’ai pas testé le bandeau, attendant des retours, également à cause du prix.



Le livre raconte le parcours de ce jeune entrepreneur, ce que vraiment aimé c’est la façon dont il mélange sa vie et fait le rapprochement avec son entreprise. D’habitude dans les (auto)biographies que je lis, les chapitres passent l’enfance à l’adolescence etc jusqu’à arriver à l’entreprise et honnêtement j’en lis rarement en entier, feuilletant quelques pages par ci par là pour aller rapidement ce qui m’intéresse, la création. Cette construction est donc bien trouvée et garde la lisibilité.



Bien sûr il y a des points incontournables comme les influences, comment s’est concrétisé l’idée et son après. C’est plutôt ce qui m’intéressait en choisissant ce livre lors de la Masse Critique de février. Au passage j’en profite pour remercier Babelio et les éditions Stock de me l’avoir offert, ça me fait toujours plaisir de découvrir. A la toute fin du livre il y a quelques pistes pour aller plus loin dans cette thématique, livres, études et également un lien pour trouver une clinique du sommeil, suivi de plusieurs conseils pour favoriser le sommeil, un plus bienvenu.
Commenter  J’apprécie          60
À la conquête du sommeil

Un ouvrage étonnant. Je pensais en apprendre davantage sur le sommeil, et c'est bien le cas, mais aussi l'histoire d'une startup assez incroyable (mais elle existe, j'ai vérifié), qui prend le pari fou de créer un objet qui permet à chacun, chez soi, d'observer sa qualité de sommeil et de l'améliorer. A la fin du livre est recensée une foule de conseils et d'observations sur le sommeil, mais j'ai encore une question : pourquoi, alors que je suis assez présente sur les réseaux et intéressée par les nouveautés geek, pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de cet objet ?
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de la raison

Un livre de recherche académique relativement accessible selon moi, mais qui demande d'être un minimum désireux de creuser le sujet passionnant de la raison et des interactions humaines en général. À la différence d'un Sapiens d'Harari qui va toucher un large public au prix de nombreux raccourcis, cet essai se veut plus exigeant mais aussi beaucoup plus profond dans sa portée scientifique. Car le mérite de ces deux chercheurs est d'avoir remis homo sapiens - c'est-à-dire l'homme en tant qu'animal - au centre de la réflexion. Nos raisons seraient-elles le fruit de la rationalité, et plus encore de la logique, comme nous aimons le croire depuis deux milles ans ? Ou bien au contraire, serions-nous profondément irrationnels, pour ne pas dire stupides, comme le laissent suggérer de nombreuses expériences sur les dernières décennies ? Selon Mercier et Sperber, nous ne serions ni l'un ni l'autre, mais plutôt le produit d'une nature sélective qui, à travers l'évolution darwinienne, nous aurait permis de produire et partager des raisons argumentatives, afin de favoriser la confiance et la coopération à grande échelle, conditions de succès pour l'espèce humaine. Si nous avons tendance à nous accrocher à nos idées (le fameux biais de confirmation), nous aurions pour autant la faculté de pouvoir juger et accepter comme valides les raisons d'autrui, permettant ainsi une sélection d'idées pertinentes au niveau du groupe à moindre frais pour chaque individu. Une thèse potentiellement novatrice et qui offre tout un tas de perspectives passionnantes pour un grand nombre de disciplines attenantes.
Commenter  J’apprécie          10
Pas né de la dernière pluie

Pas né de la dernière pluie, le premier livre en solitaire du chercheur en sciences cognitives, passe en quelque sorte cette supposée crédulité au banc d’essai.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
À la conquête du sommeil

Hugo mercier est un jeune qui nous propose de nous interroger sur des sujets important tel que la médecine du futur, l’intelligence artificielle qui commence à arriver dans nos sociétés l’éthique des sciences exemple comme en chine ou un médecin a modifié l’adn. Hugo mercier est jeune on a pas beaucoup de différence d’âge (4ans) et pourtant quand j’ai lu son bouquin j’ai cru qu’on avait 10 ans de différence, le livre est super amené sur la médecine la technologie la science. On se rends compte que en 4ans une entreprise une vie une personne peut tellement changer, comme le progrès en 40 ans il y a eu tellement de chamboulement dans les vies des gens. Ils ont même remarqué une réduction du QI moyen de ces dernières années à cause de l’accessibilité ultra simple via internet. J’aime énormément ce sujet que notre horloge interne notre sommeil joue un rôle important dans la société dans notre comportement via les autres. « Combien de fois par semaine parlons nous de notre fatigue ? Combien de fois justifions nous des écarts de comportement par une mauvaise nuit ? »

Es que il est bon de prendre des somnifères en cas d’insomnie ? « Les personnes qui consomment ont sans doute remarqué que leur mémoire se trouvait affectée et qu’il leur arrivait d’éprouver comme un brouillard cérébral. »

Les somnifères aggraves la situation.

Mais Hugo Mercier reste positive pour le futur.

J’aime énormément le sujet abordé je trouve sa bien que certaines phrases, mots soit tournée pour que le public comprennent bien ce qu’il veut expliquer. Certains passages sont assez long à lire, mais dans l’ensemble le livre se lis rapidement. Il est pas très grand à peu près 250 pages.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Mercier (26)Voir plus

Quiz Voir plus

The Hate U Give

Comment s'appelle le petit frère de Starr ?

DeVante
Seven
Sekani

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : The Hate U Give de Angie ThomasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}