AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Poupelin (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Résilience, tome 4 : Le tombeau des glaces

L'équipe poursuit sa mission contre la P.O.P.1. L'étau se resserre car la Nature, tout comme Diosynta, ne fait pas de cadeau.



Un peu déçue par ce tome final qui tombe dans les facilités. La fin, globalement ouverte sur le contexte, est rocambolesque. Je n'en dévoilerai pas plus mais j'ai trouvé que ce tome était moins développé, plus dans l'action brut, parfois peu convaincante. Dommage car, globalement, c'est une bonne série de réflexion sur l'écologie et le monde agricole.
Commenter  J’apprécie          40
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

On fait un saut de six ans dans le futur. Les Résilients tentent de reconstruire des bases ici et là après la destruction de la vallée. Le combat contre Diosynta continue pour certains car la firme agricole veut développer une monoculture biocide : la P.O.P.1. Une nouvelle mission qui les mènera vers le Pôle Nord.



Cette suite est tout aussi prenante que les autres tomes. Les auteurs y développent des sujets toujours d'actualité : agriculture intensive, destruction de la biodiversité, pollution plastique, monopole financier et alimentaire, migrations de population, notion de bien et de mal, etc. Une lecture dynamique, pas parfaite, mais qui amène une réflexion sur plein de sujets.
Commenter  J’apprécie          30
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Dans un monde où une firme agricole possède le monopole alimentaire et économique tout en ayant, au passage, détruit l'environnement, la Résilience, tente de résister. Clandestinement, elle recrée des espaces de biodiversité et un réseau alimentaire parallèle.



J'avais lu le premier tome il y a fort fort longtemps mais je n'ai eu aucun mal à rentrer de nouveau dans l'histoire. Je ne savais plus qui était qui mais la dynamique de ce deuxième tome nous replonge efficacement dans le contexte.

J'ai adoré suivre les différents personnages, le message de l'histoire, tout en reconnaissant que tout n'est pas parfait dans le déroulé. L'histoire d'amour triangulaire ne sert pas à grand chose et il y a quelques naïvetés dans les actions mais ça passe. C'est un deuxième tome qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Résilience, tome 4 : Le tombeau des glaces

Fin de la série. On peut conclure en disant que cela forme un ensemble tout à fait fréquentable pour un public jeune, adolescent, qui s'intéresse forcément à l'avenir des sociétés dans lesquelles ils vont évoluer.

Le fond diffus écologique s'estompe avec le temps (bon, là je ne pense pas toucher grand monde) et on finit l'ensemble avec de l'action pure, de l'aventure dans le grand nord.

La fin est un peu hâtive et on a même l'impression que les auteurs veulent clore ce chapitre.

C'est un choix honnête par rapport aux rentiers qui sévissent dans nombre d'autres univers.
Commenter  J’apprécie          280
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

Comme prévu, je continue mon exploration de la résilience... virtuellement via cette saga.

J'y découvre avec étonnement que l'auteur avait prévu le Brexit puisque l'Europe totalitaire ne compte pas nos amis anglais dans leurs rangs. On ne sait pas si c'est très différent de l'autre côté du channel car la BD n'explore pas (encore) cet aspect.

Par contre, on retrouve les continents de plastiques qui témoignent de notre appétence pour une consommation mesurée et intelligente.

Le rythme est toujours enlevé, les sentiments exacerbés et je trouve le scénario toujours aussi bien ficelé.

Graphiquement? Très réussi aussi. Je continue...
Commenter  J’apprécie          260
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Le siège social de la société qui gouverne l'Europe est à Bruxelles. Pas vraiment futuriste donc. Cette société est dirigée par une femme, faisant s'il en était besoin, la démonstration que le capitalisme néolibéral s'accommodera fort bien de l'égalité homme-femme. Des premiers ministres femmes de tous pays européens ont démontré leur capacité à être aussi impitoyables et sans scrupules démocratiques que leurs homologues masculins.

La suite de l'épopée résistante des quelques individus s'opposant à la machine répressive européenne poursuit son cours. Le scénario est toujours suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine et nous demander quelles sont les motivations réelles des uns et des autres.

Il y a bien quelques artifices de lieux qui sont un peu limites mais cela passe quand même.

Graphiquement, c'est toujours soigné et agréable.

Il semble qu'il y a une "saison 2", je la lirai.
Commenter  J’apprécie          240
Résilience, tome 1 : Les Terres Mortes

La résistance s'appelle résilience, tout un programme politique... Dystopie? Bien sûr mais pas tant que cela si on imagine les futurs possibles vers lesquels se dirigent nos modèles d'agriculture, notre météo, la répression et la surveillance qui accompagnent nos sociétés qualifiées de démocratiques.

Les C.R.S se sont transformés en soldats dignes de star wars puisque l'ennemi semble être à l'intérieur. Casques, blindés, LBD, ils ressemblent furieusement à ce qui se fait déjà par chez nous.

Graphiquement, c'est beau et soigné, des tons alternent pour bien souligner les ambiances : Rouge pour l'action, Vert pour la résistance, Bleu pour la nuit etc... Les planches sont sobres et finalement assez peu futuristes, sauf à considérer qu'en Europe, lieu de l'action, nous n'irons pas beaucoup plus loin que ce que nous connaissons.

Une bande dessinée pour ados où les méchants sont donc clairement identifiés et où les gentils se séparent en deux extrêmes, violents ou pacifistes qui devront peut être, pour s'en sortir, s'allier...



Commenter  J’apprécie          230
Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'homme

L’album précédent laissait les lecteurs dans un suspense insoutenable et le révérend Angus Whitecross, dans un piteux état.



Cet album va nous donner une plus grande vue d’ensemble sur la jeunesse d’Angus, sur le comment et le pourquoi il est devenu un chasseur de primes et surtout, ce qu’il s’est réellement passé lors de l’attaque de la diligence.



Le premier album était consacré à la vengeance d’Angus, envers certains personnages, maintenant, c’est le contraire : la chasse à l’homme est ouverte et c’est Angus le gibier.



Qui dit chasse à l’homme, dit rythme endiablé. Peut-être un peu trop… Ça tire dans tous les sens et les hommes perdent leur bon sens lorsqu’il s’agit d’abattre un autre, quel qu’en soit le prix à payer (en vies humaines, bien entendu).



Hélas, si le premier album était surprenant parce qu’il ne servait pas l’histoire de vengeance comme on a l’habitude de la voir, le second nous sert une chasse à l’homme dans tout ce qu’elle a de plus classique, de plus barbare, de plus horrible, non sans vraiment aller au fond des choses, comme d’autres séries western le font.



Effectivement, Le Révérend n’est pas une série pour les enfants, mais j’ai connu des plus violentes, qui ne se gênaient pas pour y aller franco (Durango, Bouncer) dans le registre de la violence.



Les dessins sont toujours plus que réussis, les couleurs ne sont pas trop sombres, dans l’ensemble, c’est une réussite, dommage que le scénario soit trop conventionnel, même si le passé d’Angus possède une surprise.



Malgré tout, c’est un bon diptyque pour celles et ceux qui apprécient les westerns. Sans être exceptionnel dans le second tome, l’ensemble est des plus corrects et je le conseillerais, car il fait passer un moment de lecture agréable, pleine d’adrénaline et de beaux paysages de l’Ouest.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

♫ Des cavaliers masqués, qui surgissent hors désert, courent vers la diligence au galop ♪ (le tout sur l’air de Zorro).



Désert du Nevada, 1870, une diligence file vers la petite ville d’Eureka, lorsqu’une attaque par des bandits masqués a lieu…



Flash-back… Un beau jeune homme se réveille après ce cauchemar, ce souvenir enfoui au fond de sa mémoire.



Mais que vient donc foutre un révérend dans la petite ville corrompue par le vice qu’est Eureka ??



Angus Whitecross, bel homme de Dieu, possède deux guns avec des croix chrétiennes dessus. Ceux vus dans la diligence, en 1870… On ne sait toujours pas ce que cet homme vient faire, ce qu’il cherche, mais on a déjà envie de se confesser !



Voilà un western comme je les aime : un scénario qui respecte les codes du genre, une petite ville remplie de vice, de femmes à la cuisse légère, de salon mal famé, de chevaux fatigués et de révolvers prêts à cracher la poudre et les balles.



Alors oui, le scénario est connu, la vengeance est vieille comme le monde. Le but est donc de monter ce vieux récit autrement, de surprendre les lecteurs, de les saisir à vif et de leur donner envie de lire la suite.



Pari réussi ! La soupe est cuisinée dans une autre casserole et fut succulente, parce que je n’ai rien vu venir.



Les dessins sont réalistes, agréables pour les yeux, les couleurs sont lumineuses, sombres lorsqu’il le faut. Un bel album, autant du point de vue graphique qui restitue bien les ambiances du western, qu’au point de vue du scénario, qui, tout en respectant les codes, tout en servant un scénario connu, arrive à surprendre les lecteurs.



Je suis contente de posséder le second tome, afin de mettre fin à cet horrible suspense sur le final (celles et ceux qui l’ont lu à sa sortie ont dû attendre 3 ans avant de pouvoir lire le second et dernier tome, les pauvres).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Dans ce second tome, nous retrouvons avec plaisir les héros du premier tome : Adam, Agnès et Helen. Ils s’embarquent dans le train de la Résilience en partance pour la vallée préservée dans un lieu tenu secret. On découvre avec émerveillement une vallée protégée par l’Unesco où, en toute illégalité, les résilients, sorte de hippies écolos, cultivent de façon responsable fruits et légumes. Un monde apaisé et presque parfait auquel on ne demande qu’à croire. Mais, hélas, les « méchants » ne sont pas loin. Un espion infiltré dans la colonie prévient les forces de Sécurité Intérieure et tout va se bousculer. Mais que peuvent faire quelques « gentils » résilients, pacifistes et nus, face à un service de sécurité super armé genre Robocop ?

Beaucoup de thèmes dans cette BD qui prend la défense de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le libre échange des semences, la suppression des pesticides et le retour à une agriculture raisonnée, on dit oui. Mais toute cette violence, cette famine entretenue, et cette dictature, ça fait quand même froid dans le dos.

Les dessins, très expressifs et colorés, donnent du rythme à l’intrigue drôlement bien ficelée.



Commenter  J’apprécie          100
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Cette nouvelle saga signée Lylian et Augustin Lebon se déroule dans le Far West à la rencontre d’un genre dont je suis particulièrement friand. Le récit, prévu en deux tomes, invite à suivre les pas d’Angus Whitecross, alias le Révérend, un impitoyable chasseur de primes.



Dès les premières pages, le lecteur découvre l’événement issu de l’enfance du héros, qui est à l’origine de sa soif de vengeance et de ses deux célèbres colts, dont la crosse est ornée d’un crucifix. L’ambiance est immédiatement plantée et sent bon le western spaghetti. Une fois arrivé dans la petite bourgade d’Eureka, perdue au fin fond du Nevada, le scénariste pose les bases d’une intrigue mêlant meurtres, violence et coups de feu. Rien de particulièrement original, mais un récit bien mené, qui donne envie de découvrir la suite et qui permet également de découvrir le dessin d’Augustin Lebon, un jeune dessinateur qui livre de l’excellent boulot pour son premier album.



Une bon petit western !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

Quelques années ont passées depuis l’album précédent et la Résilience n’est plus aussi active qu’auparavant. Mais Diosynta développe une nouvelle plante qui risque de détruire encore un peu plus l’environnement et la Résilience doit agir ! Adam, Agnès et Ellen (malgré avoir été une espionne au compte de la multinationale) vont devoir repartir en mission pour détruire dans l’œuf, le développement de cette nouvelle culture...

Un récit un peu moins intéressant que les deux précédents albums, même si la première étape de la mission, un sauvetage, est bien menée.

On retrouve avec plaisir les personnages principaux, même si je regrette toujours de ne pas en savoir un peu plus sur ce monde dystopique.
Commenter  J’apprécie          20
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Un second tome qui se déroule en un lieu unique : la vallée préservée. Mais un espion s’est glissé dans le train qui amène Adam, Helen et Agnès. Mais qui est cet espion qui risque de faire découvrir cet havre de paix de la Résilience à Diosynta ?

La recherche de l’espion est intrigante et bien menée et augmente le suspense dans ce second tome. La défense de la Vallée est pratiquement inexistante mais cela change des histoires du même genre où un petit groupe tient la dragée haute à des militaires endurcit... on est donc plutôt réaliste dans la mise en situation de cette opposition entre la multinationale et les résistants.

Les personnages se révèlent tous ambiguës dans leurs sentiments et leur comportement, c’est plutôt intéressant à suivre leur évolution dans l’histoire et les relations qu’ils nouent les uns aux autres.

Pour l’instant, l’histoire se révèle plutôt passionnante avec des personnages intéressants et encore beaucoup de questions et d’intrigues autour de ce monde à l’environnement ravagé.
Commenter  J’apprécie          30
Résilience, tome 1 : Les Terres Mortes

Dans cette dystopie, l'Europe est un vaste champ de cultures OGM exploité par la multinationale Diosynta. Une faible part de la population vit de cette nourriture, le reste subit famine et maladies dues aux produits chimiques utilisées intensément par Diosynta.

Adam et Agnès sont deux jeunes cultivateurs de la terre à l'ancienne qui doivent rejoindre Résilience, la résistance contre Diosynta qui veut revenir à une production agricole respectueuse de la Terre. Mais la population est-elle prête à cette idée et surtout Diosynta ne souhaite pas du tout changer son fonctionnement qui lui permet de contrôler la population !

L'idée d'une terre ravagée par les cultures intensives est originale et malheureusement pas si éloignée de la réalité. On ne connaît pas trop l'origine de cet état de fait mais on est face à une dystopie très sombre dominée par une société qui contrôle la production et les Hommes (ça c'est plutôt classique).

La fable écologique n'est pas du tout irritant, au contraire elle sert bien le contexte de désastre écologique et les trois personnages principaux sont plutôt sympathiques.

L'idée est originale, pour le reste on reste classique : une multinationale malfaisante, une résistance pacifiste et une autre violente. le premier tome pose les bases d'une histoire qui peut se révéler fort intéressante... à voir si la suite bonifie ce départ prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

Faire passer les années entre 2 tomes, ce n'est pas fréquent. D'aileurs, j'avoue ne pas avoir trop bien compris pourquoi les auteurs avaient gommé 6 ans d'un seul coup.



Adam et Agnès attendent un heureux événement. Mais la Résilience très affaiblie et qui se redresse péniblement fait appel à eux pour une mission périlleuse (sinon où serait le plaisir?). Le couple retrouve une "vieille" connaissance des deux premiers tomes dont ils ont de mauvais souvenirs... Le pouvoir en place prépare une plante "ultime", de celle qui annihilerait encore davantage la biodiversité en prétendant répondre aux défis alimentaires du moment.



L'ai est connu. De nombreuses révolutions vertes ont eu pour prétendu souci de répondre aux défis démographiques, alors qu'au final elles ont juste servi les intérêts occidentaux pour rendre captifs les populations du Tiers Monde. C'est d'ailleurs un regret majeur par rapport à cette BD militante, engagée et courageuse: ne pas ajouter un dossier ou des informations qui permettraient aux (jeunes et moins jeunes) lecteurs de connecter le propos SF de la BD avec des aspects déjà bien réels (voire passés) sur la question. Il faut être capable de faire le pont entre le contexte anticipation de la BD et la réalité. Par exemple, le 7è continent de plastique est déjà une réalité. On évoque cela dans le tome, mais cela me semble un peu trop soft.



La mission est dangereuse, donc, car elle va mettre Adam aux prises avec les éléments météorologiques déchaînés, avec des frontières barbélées et surveillées, et avec des gangs particulièrement violents et déjantés. Pendant ce temps, Agnès veut également oeuvrer pour la cause de la Résilience, mais elle aussi se retrouve face à des visages connus...



C'est bien mené. Palpitant. Un peu téléphoné parfois, mais cela se lit avec plaisir (même si le propos est clairement pessimiste).
Commenter  J’apprécie          10
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Le train que les héros prenaient en fin de tome 1 arrive dans une vallée protégée. Site de l'UNESCO, ils y ont installé (en toute illégalité) une communauté de résilients. Mais il y a un traître infiltré et le pouvoir dictatorial sait maintenant où se trouve la Résilence. Les forces se préparent, mais il apparaît vite que les "gentils" ne sont pas de taille. Que peuvent faire quelques légumes et fruits tendus par des hommes et femmes nus contre des gars qui ressemblent à des Storm Troopers...



Un tome assez sombre, plutôt pessimiste qui soulève pas mal de questions sur la lutte. La forme de celle-ci, sa légitimité, la violence, etc.



Il est difficile de critiquer une BD militante. Car, oui, au-delà du pur plaisir de la BD (pluôt jeunesse), on a un cri, un appel, un combat qui va plus loin que la simple écologie bobo-gaucho. On parle de biodiversité, de droits humains, de dictature, de respect et de dignité. C'est rempli de bonnes intentions. On sent une pureté dans le discours des auteurs. Mais parfois cela sonne un peu naïf, boy-scout. quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Résilience, tome 1 : Les Terres Mortes

Il n'y a plus de gouvernement. C'est une multinationale qui dirige l'Europe. Les terres sont de vastes champs bourrés d'engrais chimiques et de pesticides. Les communautés urbaines sont à peine plus que des favelas. Deux factions s'opposent à cet état de fait. D'une part, les Enfants de Gaïa sont un groupe armé qui mène une guérilla. D'autre part, les Résilients oeuvrent via la lutte pacifique, préférant l'agriculture biologique et les méthodes naturelles.



Le lecteur va suivre les aventures d'Adam et Agnès, projetés malgré eux dans le camp des Résilients, et précipités de Charybde en Scylla d'abord dans les prisons des Forces de Sécurité Intérieure, puis s'attirant l'inimitié des Enfants de Gaïa. Ils vont tout faire pour embarquer à bord d'un train qui est supposé les mener vers de plus vertes pâtures.



SF environnementaliste, fort proche de réalisations post-apo, le tout est assez efficace, mais peu novateur. Dessin très correct. Le scénario trace sans temps mort, ce qui est plutôt bienvenu (et évite de s'interroger sur les incohérences, les hiatus du récit).
Commenter  J’apprécie          20
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

je fais une critique pour les 3 premiers tomes. Malheureusement le dernier Tome n’était pas à la bibliothèque où je les ai empruntés. Je vais le réclamer...



Quand j'ai commencé à lire cette BD, je me suis dit : Zut, c'est de la SF ! et j'ai failli laisser tomber. Bien sur c'est de la Science Fiction mais pas tant que ça, finalement... j'ai beaucoup aimé le sujet qui fait réfléchir et les dessins sont très très beaux.



Belle réussite et j'espère pouvoir lire le tome 4 bientôt.
Commenter  J’apprécie          30
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

J'aime à la fois le genre western ainsi que les histoires de vengeance bien assouvies. En l'occurrence, nous sommes bien servis par une histoire haletante dans un style très agréable.



La réalisation me semble parfaite car tous les codes du genre sont habilement exploités. On ne se perd pas dans d'interminables flash-back et la surprise de fin de volume sera de taille. On n'a plus qu'une envie: découvrir la suite de ce diptyque de qualité.



Les auteurs sont jeunes et prometteurs. Ils ont manifestement un certain talent. Avec cette histoire, le western n'en finit pas de se renouveler. Il y a également une bonne utilisation des flash-back. C'est une histoire subtile joue sur la psychologie du personnage principal marqué par un drame durant sa jeunesse.



Comme dit, on va espérer que le second tome sera à la hauteur de nos attentes. Le révérend est pour l'instant un très bon western âpre et violent façon Clint Eastwood.



Le second tome a visiblement accouché dans la douleur quelques années après en témoigne le mot de l'un des auteurs dans la préface. Il faut dire que le précédent éditeur a mis la clef sous la porte. Heureusement que Paquet a réédité le premier tome et a sorti la suite tant attendue par les lecteur.



Le suspense est à son comble afin de savoir si le jeune homme pourra enfin assouvir sa vengeance. Une véritable chasse à l'homme va commencer avec un héros plutôt malmené car blessé et surtout amoureux d'une belle Déborah. Il y a une fin qui reste un peu ouverte mais qui se suffit également à elle-même. Rien à redire côté graphisme: cela me plaît bien malgré un certain classicisme du trait.



Nous avons là un diptyque parfaitement réussi. Certes, cela reste sans surprise mais bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          60
Résilience, tome 4 : Le tombeau des glaces

Bonne BD d'anticipation. Aprés un début un peu catastrophique (dans le sens BD post apocalypique), la trame romanesque s'adoucie un peu et un peu d'optimisme fait du bien. Trés bon dessin solide.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Poupelin (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6193 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}