AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugues Aufray (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Regarde où tu marches

Depuis son plus jeune âge, Jean-Louis Souslarue, devenu photographe, a entendu maintes fois cette mise en garde «regarde où tu marches», habitué qu'il était de déambuler le nez en l'air, la tête dans les nuages.

Jean-Louis Souslarue a donné libre cours à son imaginaire dans le choix des photographies tandis que pour la rédaction des textes s'y rapportant, il a fait appel à Stéphanie Buitekant qui a organisé les rencontres avec les divers intervenants quant à Jean-Christophe Rufin il en a écrit la préface.

À l'unanimité, les auteurs ont souhaité reverser une part de leurs droits d'auteurs à l'association, créée par Églantine Éméyé, Un pas vers la vie, association dont la mission est d'accompagner les familles touchées par l'autisme.

Regarde où tu marches, un livre présenté comme un abécédaire, est un bijou tant par ses photographies que par les commentaires sincères et pleins d'émotion. Une belle réalisation que j'aurai plaisir à feuilleter à l'envi.

Un grand merci aux éditions Intervalles pour ce bel ouvrage et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.

Commenter  J’apprécie          643
Regarde où tu marches

« Un vrai livre de sagesse et de vie ». C'est ainsi que s'achève la préface de Jean- Christophe Ruffin. « Regarde où tu marches », cette expression de mise en garde, Jean- Louis Soularue, photographe, l' a souvent entendue lorsqu'il était enfant. Pour le coup, appliquée à la lettre, la formule devient projet artistique. Ce recueil de photographies, prises en plongée, construit comme un abécédaire autour de 26 thèmes, donne la parole à autant de personnalités publiques issues d'environnements professionnels variés.

Clichés interrogateurs, originaux, clins d'oeil provocant parfois, chargé d'humour souvent, l'objectif, serré, centré sur un détail, devient fenêtre entrouverte sur le monde et permet à chacun de s'arrêter sur une photographie, de laisser monter un sentiment, une émotion. En toute subjectivité, chaque participant va livrer des commentaires très personnels, intimistes et poétiques.

Cet ouvrage nous invite à un voyage intérieur. Les voix de toutes ces personnes nous font entendre un peu du bruissement de l'âme d'une humanité soumise aux fluctuations d'un environnement changeant, en perpétuel mouvement.



Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Intervalles de m'avoir permis de découvrir ce beau livre.

Commenter  J’apprécie          90
Les chevaux vus par Hugues Aufray

De belles photos pour les amateurs de chevaux, quelques anecdotes amusantes sur la vie d'un chanteur un peu arrogant, un peu insouciant, mais dont on ne peut effectivement mettre en doute l'attachement pour la gent chevaline qu'il soutient par l'organisation de courses d'endurance ou de spectacles équestres en tout genre.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde où tu marches

J'aime beaucoup l'idée de ce livre : les images d'un photographe présentées sous forme d'abécédaire thématique et proposées à la réflexion de personnalités diverses. Livre qui de plus a une dimension humanitaire : une partie des revenus va à l'association Un pas vers la vie.

J'ai malheureusement été déçue par sa réalisation... Si je l'avais feuilleté en librairie plutôt que coché dans la liste Masse Critique, je ne l'aurais pas acheté. Pour moi, la mise en page ne met pas en valeur les photos, photos qui m'ont assez souvent laissée perplexe : pour certaines, je fais les mêmes - j'aime regarder les "petites choses", les "pas de côté" - pour d'autres, j'ai regretté les têtes coupées... Peu m'ont fait vraiment vibrer.

Quant aux commentaires, faits par des personnes que nous avons l'air de devoir connaitre alors que certaines sont manifestement d'un "milieu parisien" très spécifique, ils sont intéressants, ne serait-ce que parce qu'ils nous interrogent sur notre propre perception des thèmes... Je regrette cependant une impression générale de nostalgie négative alors que le joli titre Regarde où tu marches me paraissait une invitation à plus d'énergie "yallah, en avant !"
Commenter  J’apprécie          30
Idoles - Journal d'un photographe 1967-1975

La place manque pour décrire tout le contenu chatoyant et infiniment varié de cet ouvrage attachant que l’on ne peut que feuilleter avec un grand sourire.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugues Aufray (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}