AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.53 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Sorel , le 29/10/1949
Biographie :

Poète, romancier et essayiste, Hugues Corriveau a obtenu un baccalauréat en études françaises (1972) et une maîtrise ès arts en études françaises et québécoises (1977) de l'Université de Montréal. Hugues Corriveau a aussi entrepris des études doctorales à l'Université Laval, de 1978 à 1980, et il a obtenu un doctorat en études françaises - option création - de l'Université de Sherbrooke en 1988.... Il est professeur au Collège de Sherbrooke depuis 1973.

Hugues Corriveau a été codirecteur de la revue littéraire La Nouvelle Barre du jour de 1981 à 1984, où il dirigea également la collection « Auteur-e » de 1987 à 1990. Il signe des critiques de poésie pour la revue Lettres québécoises depuis 1990, et des critiques de romans québécois et étrangers pour la revue Trois depuis 1988. Il collabore également à un grand nombre de revues, tant québécoises qu'étrangères, dont La Nouvelle Barre du jour, La Barre du jour, L'Arbre à parole (Belgique), Maison de la poésie, Action poétique, Le Moule à gaufre (France), Estuaire, Trois, Matrix, Ellipse, Hobo/Québec, Dérives, Moebius, Urgences, Le Sabord, Études littéraires, XYZ, Spirale, etc. Il participe régulièrement à des activités littéraires au Québec et à l'étranger. De janvier à juin 1997, il a ainsi occupé le studio des Gens de lettres de France à Paris grâce à une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Nombre de ses textes ont été traduits en anglais, en italien, en espagnol et en chinois.

Hugues Corriveau a fait paraître, depuis 1978, près d'une vingtaine d'oeuvres. Deux fois mis en nomination pour le Prix de poésie du Gouverneur général du Canada, il se voyait attribuer, en 1991, le Prix Adrienne-Choquette pour son premier recueil de nouvelles Autour des gares et le Prix Alfred-DesRochers pour son roman La Maison rouge du bord de mer en 1992. En 1994, les Éditions Les Herbes rouges faisaient paraître une rétrospective de ses cinq titres parus à la revue Les Herbes rouges sous le titre Du masculin singulier. En 1996, il recevait le Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke pour son recueil de nouvelles Courants dangereux, en 1999 le prix Alain-Grandbois pour son recueil de poésie Le Livre du frère et en 2000 le Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke pour Parc univers. En 2008, Hugues Corriveau a de nouveau été récompensé par le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke, dans la catégorie Création littéraire, pour Paroles pour un voyageur. Hugues Corriveau est membre de l'Union des
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/corriveau-hugues-137/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jacopo   12 mars 2021
La Gardienne des Tableaux de Hugues Corriveau
Puis au centre du bruit, le tram lui offre une femme si belle, si pleine d’olives et de tomates dans le rire, que la beauté porte un nom de femme inconnue, un matin de mars, malgré l’humidité pénétrante. [...] Le tram roule, fer à la patte, chien rattaché à sa niche. Il tangue un peu, Marc, séduit par l’évidence absolue de cette femme, lumière dans ce carré d’obscurité. Il ne doute pas que, s’il le lui demandait, elle danserait pour lui, avec lui, d’un bout à l’autre du wagon, pour renouveler le cliché des films américains, pour que s’ajustent à sa voix d’homme des paroles d’amour coulées à l’oreille d’une femme de soie jusqu’à l’Area Sacra di Largo Argentina. Elle pourrait s’appeler Constance ou Florence ou Rosa, à la fois vertu, ville et fleur.
Commenter  J’apprécie          00
monarquedefeu   21 février 2020
Avec quel amour parler de Hugues Corriveau
“Je n’aime pas critiquer les canards mais cet auteur n’est pas digne de me recevoir”.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Édition Spéciale : Dîner clandestin au Tord-Boyaux

Il s'agit d'un ...?... bien crado Où les mecs par dessus l'calendo

bousin
boui-boui

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PerretCréer un quiz sur cet auteur