AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.82 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 20/01/1964
Biographie :

Hugues Dayez est un critique de cinéma et journaliste culturel belge. En plus de ses chroniques cinéma dans les journaux et diverses émissions de la RTBF, il anime en radio l'émission 5 Heures cinéma le mercredi de 17 h à 19 h sur Pure FM en compagnie de Rudy Léonet et en télé Screen.

Hugues Dayez se spécialise dans le tir de sabordage à l’encontre des têtes d’affiche ou des « grands » de ce monde dans les Nouvelles de L'Espace chaque mois à l'espace Delvaux.

Il est également un grand connaisseur de la bande dessinée et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Rudy Léonet et Hugues Dayez viennent de (re)sortir le livre 'Recommandé par 5 heures' où ils racontent une bonne tonne d'anecdotes concernant les "coulisses" de la promotion des films et artistes.
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
paulotlet   27 septembre 2013
Tintin et les héritiers: Chronique de l'après-Hergé de Hugues Dayez
Le 29 novembre 1988, après 42 ans d'existence, le journal Tintin, fondé par Hergé et Raymond Leblanc prend donc congé de ses lecteurs. Une semaine plus tard, le vendredi 9 décembre, le premier numéro de Tintin Reporter est dans les kiosques, vendu au prix de 'à francs belges (ou 10 FF). Il comporte 34 pages (soit 20 de moins que son prédécesseur), dont la moitié consacrée au rédactionnel. Au sommaire du premier numéro, on trouve un "grand reportage", intitulé "La chevauchée fantastique", qui raconte en photos la longue traversée des Rocheuses par cinq randonneurs qui jouent aux cow-boys, ainsi qu'un article sur l'invasion des robots dans la vie domestique. Au rayon des bandes dessinées, deux séries rescapée de l'ancien Tintin (Hugo de Bédu et Chlorophylle, par Walli et Bom) se partagent quelques pages avec une série de chez Casterman: Gaspard de la Nuit, signé Desberg et... Johan De Moor. Mais celui-ci ne participe pas pour autant au nouveau journal sur lequel il ironise volontiers: "Ah! Mais Tintin Reporter s'était quand même donné une noble mission: expliquer aux enfants ce qu'est l'amitié! La nature!... Le gaz! L'électricité!"

Johan De Moor a parfaitement stigmatisé le défaut majeur de Tintin reporter: le ton du rédactionnel est triste, sans humour, donneur de leçons; qui plus est la maquette est moche, bâclée, en rupture totale avec l'esprit graphique d'Hergé. Bref, c'est la catastrophe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
benleb   26 décembre 2018
Peyo l'Enchanteur : Biographie de... - Version couverture dessin de Hugues Dayez
Walthéry complète : « Le nombre de fois où j’ai entendu Peyo me dire en regardant un dessin : « Je ne sais pas ce qui ne va pas, mais ça ne va pas ! » Tandis que Franquin, il ne chipotait pas : il gommait ton dessin, il le recommençait devant toi, et il te foutait six mois de complexes ! »
Commenter  J’apprécie          20
benleb   26 décembre 2018
Peyo l'Enchanteur : Biographie de... - Version couverture dessin de Hugues Dayez
« Ces figurines étaient réalisées en France, et le fabricant a donc envoyé une boîte des premiers moulages à Peyo pour accord. Je vois encore sa femme lui apporter la boîte, qu’il a ouverte en s’exclamant : « Aah ! Les voilà ! » Il a sorti ces petits Schtroumpfs - qui n.étaient pas encore peints, qui étaient tout roses -, il les a rangés sur la table en disant : « Oui, c’est bien, c’est parfait ! » Puis soudain, il a pris un cutter sur son bureau, il a coupé la queue d’un Schtroumpf, puis, s’emparant d’un tube de colle, il lui a mis cet appendice à l’avant : « Il est pas mal comme ça aussi ! » a-t-il conclu en riant dans sa moustache... »
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur