AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : St Malo , le 19/06/1792
Mort(e) à : Paris , le 27/02/1854
Biographie :

Hugues-Félicité Robert de Lamennais est un prêtre français, écrivain, philosophe et homme politique.

Ultramontain à ses débuts, plus papiste que le pape, Lamennais connut une évolution qui fait de lui un précurseur du catholicisme libéral, du catholicisme social, ainsi que de la démocratie chrétienne.

En 1833, il renonce à ses fonctions ecclésiastiques et publie l'année suivante "Paroles d'un croyant" qui fut condamné par le pape Grégoire XVI et marqua ses contemporains.

En 1848, il est élu député à l'Assemblée nationale. Il meurt en 1854, alors qu'il est toujours brouillé avec l’Église, et selon ses volontés, il fut enterré civilement.

Un timbre français de 1957 lui rend hommage.

Il commença par traduire "L'Imitation de Jésus-Christ", célèbre œuvre de dévotion de Thomas a Kempis. Dans son livre "Essai sur l'indifférence en matière de religion", écrit de 1817 à 1823, il critiqua l'université napoléonienne et le gallicanisme. Il fut dit de cet ouvrage qu'il « réveillerait un mort » et ce fut un immense succès de librairie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugues-Félicité Robert de Lamennais   (52)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Hugues-Félicité Robert de Lamennais
Le bonheur n'est pas de posséder beaucoup mais d'espérer et d'aimer beaucoup.
Commenter  J’apprécie          290
Hugues-Félicité Robert de Lamennais
La liberté est le fruit de l'intelligence et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          190
Hugues-Félicité Robert de Lamennais
Le siècle le plus malade n’est pas celui qui se passionne pour l’erreur, mais le siècle qui néglige, qui dédaigne la vérité. Il y a encore de la force, et par conséquent de l’espoir, là où l’on aperçoit de violents transports; mais, lorsque tout movement est éteint, lorsque le pouls a cessé de battre, que le froid a gagné le Coeur, qu’attendre allors, qu’une prochaine et inévitable dissolution?(Essai sur l’indifférence en matière de religion)
Commenter  J’apprécie          151
Hugues-Félicité Robert de Lamennais
Esclaves, levez-vous, rompez vos fers ! Ne souffrez plus que l'on dégrade plus longtemps en vous le nom d'homme !
Commenter  J’apprécie          120
Il a fallu du temps, beaucoup de temps, pour que le pays pût croire à des projets d’abord hypocritement voilés, désavoués en paroles et activement poursuivis dans l’ombre, à la coupable résolution de transformer, sous des apparences mensongères de garanties constitutionnelles, un gouvernement libre en un gouvernement absolu, de ravir à la société ses conquêtes, de la faire reculer d’un demi-siècle et plus.
Commenter  J’apprécie          40
Hugues-Félicité Robert de Lamennais
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.
Commenter  J’apprécie          50
Or la manifestation de l'idée, du Vrai par le phénomène, étant proprement le Beau fini, le Beau qui est l'objet de l'Art, il s'ensuit que l'homme a le sentiment, la perception du Beau avant d'avoir celle du Vrai pur, et qu'ainsi, sous ce rapport, l'Art précède la Science. Cependant, comme on le voit, l'Art implique essentiellement l'intelligence, puisqu'il implique la vision de l'idée, et ses progrès dépendent en partie du progrès de l'intelligence, puisqu'il doit s'élever d'autant plus que l'intuition de l'idée est plus nette et plus vive. Delà vient qu'aucun oeuvre d'art ne saurait être exécuté par des forces purement mécaniques. L'instrument de l'art doit être nécessairement intelligent.
Commenter  J’apprécie          20
Hugues-Félicité Robert de Lamennais
Le pire de tous les états de l'âme est l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          40
On ne lit plus : on n'en a plus le temps. L'esprit est appelé à la fois de trop de côtés ; il faut lui parler vite, ou il passe.
Commenter  J’apprécie          30
Comme les sons, les couleurs sont pour elles mêmes indéterminées, elles ne représentent comme eux que des formes vagues, flottantes, insaisissables. Dans le langage parlé, les consonnes déterminent le son, elles en marquent pour ainsi dire les contours en je limitant, et ainsi limité il exprime l'idée nette et précise qu'il doit manifester ou rendre visible à l'esprit. Dans le langage des couleurs, le dessin aussi détermine l'image, il en marque les contours en la limitant, et ainsi limitée elle exprime la forme nette et précise qu'elle doit manifester à l'esprit; car les sens ne sont que des intermédiaires, que les conditions organiques de la perception
essentiellement spirituelle. Le dessin, dans le langage des couleurs, a donc les mêmes fonctions et la même importance que la consonne dans le langage parlé. Négatif comme elle, il est comme elle le moyen nécessaire par lequel s'opère la détermination extérieure de l'objet.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugues-Félicité Robert de Lamennais (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
227 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..