AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain M. Banks (173)


Alors le jeu est truqué. Qu'es-ce qui ne l'est pas ? Le triomphe de l'intellect. La démonstration du talent. La sensibilité humaine.
Commenter  J’apprécie          320
Enfin, vous pouvez leur parler des callosités qui se forment sans ampoules, ce genre de choses. Ce n’est pas cela qui compte, bien entendu. Mais une chose aussi sommaire que la réorganisation de vos organes génitaux provoquerait une véritable révolution s’ils venaient à l’apprendre.
« Vraiment ? » fit Gurgeh.
Commenter  J’apprécie          300
On avait alors torturé l’homme d’une manière à la fois sauvage et routinière
Commenter  J’apprécie          290
Cette cinglée a eu de la chance de s’en tirer avec une expulsion ; si elle avait été d’ici, ils lui auraient collé des sangsues corrosives dans tous les orifices avant que la porte de la prison ne se referme sur elle. Rien que d’y penser, je ne peux pas m’empêcher de serrer les jambes.
Commenter  J’apprécie          290
Les lois n’existent que par le plaisir que nous prenons à commettre ce qu’elles interdisent.
Commenter  J’apprécie          290
Mieux je réussis et plus ma situation empire, puisque j'ai d'autant plus à perdre.
Commenter  J’apprécie          280
« Non, la vie n’est pas juste. Pas intrinsèquement. » (…)
« Mais on peut s’efforcer de la rendre juste, reprit Gurgeh. C’est un but qu’on peut se fixer. On peut choisir de tendre vers lui, ou bien s’en détourner. Nous avons opté pour la première solution. Je regrette que vous nous trouviez si répugnants pour cela.
« Le mot ’’répugnant’’ est faible pour décrire ce que je ressens à l’égard de votre précieuse Culture, Gurgeh. Je ne suis même pas sûr de disposer des termes adéquats pour vous dire ce que j’en pense, de cette… Culture. Vous ne connaissez ni la gloire, ni la fierté, ni la notion de culte. Vous détenez un certain pouvoir, je l’ai constaté. Je sais ce dont vous êtes capables… Mais vous n’en restez pas moins des impuissants. Et vous le serez toujours. Les êtres humbles, pitoyables, apeurés, lâches… ceux-là ne durent pas éternellement, aussi terribles et imposantes que soient les machines à l’intérieur desquelles ils rampent. Un jour viendra où vous vous effondrerez ; et ce n’est pas votre batterie d’engins flamboyants qui vous sauvera. Ce sont les forts qui survivent. Voilà ce que nous enseigne la vie, Gurgeh, voilà ce que nous montre le jeu. La lutte pour la suprématie, le combat qui révèle la valeur. » (…)
Que répondre à cet apical ? (…) Que l’intelligence pouvait surpasser la force aveugle de l’évolution et sa tendance à mettre l’accent sur la mutation, la lutte et la mort ? Que la coopération consciente était plus efficace que la compétition sauvage ? Que l’Azad pouvait être tout autre chose qu’un simple combat, si l’on s’en servait pour structurer, communiquer, définir… ? (…)
« Vous n’avez pas gagné, Gurgeh, reprit Nicosar d’une voix basse mais dure, presque un croassement ? Les individus dans votre genre ne gagneront jamais. (…) Vous jouez, mais vous ne comprenez rien à rien, n’est-ce pas? »
Commenter  J’apprécie          251
Pourtant, on a passé des moments formidables !
On s’est saoulés, drogués, on s’est… enfin, l’un de nous deux s’est envoyé en
l’air, et vous, vous n’en êtes pas passé loin… On s’est bagarrés et on a
gagné, nom de nom ! Et là-dessus, on a réussi à s’enfuir… Bordel de
merde, mais qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Commenter  J’apprécie          252
Ces humains ! Comment pouvait-on donner le nom de vie à une lenteur aussi glacée ? Une éternité pouvait s’écouler, des empires virtuels naître et mourir dans le seul temps qu’il leur fallait pour ouvrir la bouche afin de proférer quelque nouvelle ânerie !
Commenter  J’apprécie          210
« Vous allez absorber leurs mets et leurs boissons, et il y a chez eux de fameux chimistes et exobiologistes. Tandis que si vous portez une de ces bagues à chaque main – de préférence à l'index –, vous serez normalement protégé contre les tentatives d'empoisonnement. Si vous ressentez un unique élancement, c'est qu'il s'agit d'une drogue non mortelle, par exemple un hallucinogène ; trois élancements, c'est qu'on tente de se débarrasser de vous.
— Que signifient deux élancements ?
— Je n'en sais rien ! Sans doute une panne. Alors, vous les mettez ?
— Elles ne me vont vraiment pas.
— Et un linceul ? Ça vous irait un linceul ? »
Commenter  J’apprécie          200
La peine de mort n'a jamais eu d'effet dissuasif, mais elle a toujours donné de grandes satisfactions à ceux qui l'appliquaient.
Commenter  J’apprécie          190
Les libertariens. Une idéologie débile de droite, idéale pour tous ceux qui refusent ou sont incapables de voir au-delà de leur égocentrisme sociopathe.
Commenter  J’apprécie          182
Un Problème Hors Contexte était le genre de circonstances que la plupart des civilisations ne rencontraient qu'une seule fois, de la même manière qu'une phrase rencontre un point final. L'exemple que l'on donnait habituellement pour illustrer un Problème Hors Contexte était celui d'un tribu vivant sur une grande île fertile. Imaginez que vous soyez cette tribu. Vous apprenez à domestiquer la terre, vous inventez la roue, l'écriture et tout le saint-frusquin. Vos voisins sont coopératifs, ou vous les réduisez en esclavage. Ils sont pacifiques, de toute manière. Vous vous activez alors à construire des temples à votre image grâce à tout l'excédent de capacité de production dont vous disposez. Vous êtes bientôt dans une position de pouvoir et d'autorité quasi absolus, que vos vénérés ancêtres n'auraient jamais pu imaginer, même en rêve. Tout baigne à merveille, comme un canoë dans l'eau sans rides d'un lac... Lorsque, soudain, cette masse de fer hérissée, sans voiles, apparaît au milieu de la baie, traînant derrière elle un filet de fumée, et dégorge sur le rivage des types avec des bâtons bizarres qui vous annoncent que vous venez d'être découverts et que vous êtes désormais des sujets de l'Empereur, qui est avide de présents qu'on appelle impôts et vous envoie des émissaires spirituels aux yeux brillants, qui demandent à dire deux mots à vos prêtres.

C'était cela, un Problème Hors Contexte.
Commenter  J’apprécie          170
Derrière chaque genou un H, derrière son derrière un +, des , pour narines (j'espère que c'est pas trop compliqué pour vous), sa taille était en )(, et la place de choix revenait au V (couchée, plan horizontal) et au ! (élévation frontale). Et puis bien sûr elle digéra tout ça et fit remarquer qu'elle avait aussi un q et : (mais il s'agit là de calembours et non de signes - comme je disais, c'est une femme de lettres). Passons. Devant ce ! je devins i (elle devint O).
Commenter  J’apprécie          150
Il adorait son fusil à plasma ; il s'en servait en véritable artiste. Avec cette arme-là, il savait peindre des tableaux figurant la destruction, composer des symphonies célébrant la démolition, écrire des élégies à la gloire de l'anéantissement.
Commenter  J’apprécie          150
Fzan-Juym était le QG du Régiment depuis près d'un millénaire. Plus ou moins sphérique, d'un diamètre de quelques kilomètres, le satellite avait été un astéroïde du système d'Izon, un roc parmi des dizaines de millions d'autres. Au début, après qu'on l'ait évidé, pour en faire le QG, on l'avait laissé plus ou moins dans son orbite originale dans la ceinture d'astéroïdes intérieure du système d'Izon, profitant de la présence de tant d'autres cibles potentielles, au cas ou quelqu'un aurait été assez idiot pour vouloir l'attaquer. Plus tard, avec l'amélioration des technologies, l'avantage de faire partie d'une masse d'astéroïdes devint nul.... Ainsi Fzan-Juym fut reéquipé, réaménagé et amélioré, remorqué jusqu'à Eshri, mis en orbite basse autour de cette planète, après quoi l'on abaissa encore l'orbite - kilomètre par kilomètre, puis mètre par mètre et enfin millimètre par millimètre, jusqu'à ce que son orbite se trouve un kilomètre sous la surface de la planète, volant dans un des canyons les plus profonds et les plus larges en existence... sa course assurée par un réseau d'AI's et toute une série de systèmes propulsifs.

(pp.113-114, traduction libre)
Commenter  J’apprécie          140
Dans son expérience , il était possible de décrypter les propos tangentiels de l'ambassadeur pour leur donner une sorte de signification tordue , à condition d'y réfléchir suffisamment longtemps - et de préférence après les avoir notés sur un papier - , mais cette fois-ci il n'avait pas vraiment le temps .
- merci pour vos paroles réconfortantes , balbutia-t-il , en saluant l'octe et en reculant vers l'escalier .
Commenter  J’apprécie          140
La vingt-sixième Sonate pour Cordes de T.C.Vilabier, destinée à un instrument encore à inventer, la MW1211 donc, était mieux connue sous le nom de "Sonate Hydrogène"...Au coucher du soleil au-dessus des plaines de Kwaalon, Vyr Cossont, lieutenant colonel de réserve, jouait, assise, une partie de la Sonate Hydrogène sur un des rares exemplaires survivants de l'instrument développé spécialement pour l'interpréter, l'Hendécacorde - appelé communément "Onze Cordes" - instrument notoirement complexe, tempéramental et, de plus, quasi atone. .. Mesurant plus de deux mètres de haut sur un mètre de large et un mètre et demi de profondeur, l'interprète était assise à l'intérieur, sur une petite selle,.. utilisant les jambes pour former les deux tiers d'un socle sur lequel reposait l'instrument, socle dont la troisième jambe était un rond de bois, comme une canne trop épaisse.... Le Onze Cordes exigeait une interprète ayant quatre mains.

( PP.11,12,14 - traduction libre)
Commenter  J’apprécie          130
Les problèmes des autres sont les meilleurs auxquels on puisse être mêlé.
Commenter  J’apprécie          130
Cela faisait penser, également, à la dépendance du cerveau humain naturel par rapport au corps humain naturel : on avait beau être intelligent, perceptif et doué, on avait beau mener une vie ascétique dédiée aux seuls plaisirs de l’intellect, fuir le monde matériel et l’ignominie de la chair, il suffisait que le cœur lâche…
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain M. Banks Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}