AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pralinerie


Avant qu'une telle opération ait seulement pu etre envisagée, et surtout mise en oeuvre, il a fallu des centaines d'années afin de développer les compétences et affiner les méthodes. Et aujourd'hui l'heure a sonné. L'heure est venue de mettre en pratique toutes les techniques de la civilisation.
Peux-tu imaginer une réussite plus impressionnante, plus durable ? Elle durera éternellement et ne pourra jamais être détruite. Quels que soient les bienfaits qu'on apporte à l'humanité, on aura tué les Juifs. Quelle que soit l'ampleur des progrès de la médecine, on les aura tués. Quels que l'envergure de nos succès, notre degré de perfection, voilà ce qui se trouve au fond de nous. Non pas par accident ou dans un accès de rage. Nous l'aurons fait de propos délibéré et après des siècles de préparation.
Quand tout sera terminé, on essaiera de considérer les Allemands comme les uniques responsables, les Allemands rejetteront la faute sur les nazis, et les nazis sur le seul Hitler. On lui fera porter tous les péchés du monde. Mais ce n'est pas vrai. Tu te doutais de ce qui se passait, et moi aussi. C'était déjà trop tard il y a plus d'un an. J'ai fait perdre son travail à un journaliste parce que tu me l'avais demandé. Il a été déporté. Le jour où j'ai fait cela, j'ai apporté ma petite contribution à la civilisation, la seule qui compte.
- Si tu penses ce que tu dis, alors pourquoi n'as-tu pas rejoint Bernard ?
- Parce qu'il ne vaut pas mieux. Il a promis de faire sortir Julia de France, et il n'en a rien fait car il avait besoin a elle pour fabriquer de faux papiers pour lui. Si ça faisait
courir des risques à Julia, eh bien, tant pis ! Et qu'importe si elle se faisait pincer ! Il s'intéresse uniquement à l'avenir... Entre-temps, ses camarades tuent des soldats et placent des bombes dans des casernes. Ils ne sabotent pas beaucoup de convois qui transportent des Juifs. Cela ne constitue pas une priorité. Ils ont des choses plus importantes à faire.
"Le mal commis par des hommes de bien est le pire de tous". Voilà ce qu'affirme mon évêque néoplatonicien, et il a raison. Il le savait de première main. Nous avons fait des choses atroces pour les meilleures raisons du monde, et c'est pire que tout.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}