AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.25 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa , 1980
Biographie :

Iain Reid est l’auteur de deux ouvrages de non-fiction primés et applaudis par la critique, "One Bird’s Choice" (2010) et "The Truth About Luck" (2013).

Ce dernier a été retenu par le "Globe and Mail" comme l’un des meilleurs livres de 2013.

Ses articles ont paru dans plusieurs publications nord-américaines, dont le "New Yorker" et le "Globe and Mail". En 2015, il a été lauréat du prix RBC Taylor pour écrivains émergents.

"Je sens grandir ma peur" (I'm Thinking of Ending Things, 2016) est son premier roman.

Il vit à Kingston en Ontario.

Ajouter des informations
Bibliographie de Iain Reid   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ep. #416: Iain Reid


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   12 juillet 2018
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
Comme Jake est un brillant causeur, l’un des meilleurs que j’aie jamais rencontrés, je m’attendais à retrouver cette qualité chez ses parents. Je croyais qu’on parlerait travail, et peut-être même politique, philosophie, arts plastiques, etc. Je croyais que la maison serait plus vaste et en meilleur état. Je croyais qu’il y aurait plus d’animaux vivants.
Commenter  J’apprécie          200
LabiblideVal   17 août 2018
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
- Qu'est ce que tu entendais précisément quand tu disais que tout souvenir est une fiction?

- Un souvenir est réinventé à chaque fois qu'il est convoqué, répond-il. Sa vérité n'est pas figée. Une histoire fondée sur un fait réel a souvent plus à voir avec la fiction qu'avec le fait qui l'a inspirée. Tout comme une fiction, un souvenir est fait pour être recyclé: tous deux sont des espèces de récit.
Commenter  J’apprécie          110
JustAWord   15 novembre 2021
Le remplaçant de Iain Reid
Une vie à deux ne peut ni se simuler ni faire l'objet d'une préparation. C'est une expérience en temps réel. Pas de substitut pour cette complémentarité, le fait de se créer de véritables souvenirs.
Commenter  J’apprécie          110
Ziliz   06 janvier 2021
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
[Il] ressemble à ses parents, au-delà de l'apparence physique. Mouvements subtils. Gestes. Comme eux, il se frotte les mains quand il réfléchit. Et il parle comme eux, aussi. (...) C'est frappant. Voir quelqu'un avec ses parents nous rappelle concrètement que nous sommes tous des composites.
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   05 janvier 2021
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
Il est toujours en train de bouquiner. En ce moment, il est plongé dans un livre de Jean Cocteau. Ça doit faire cinq fois qu'il le relit.

Mais il se laisse également happer par tout ce qui lui tombe sous les yeux. Au début, j'avais cru que c'était pour ça qu'il se taisait, le matin. Nous sommes tellement différents. Moi, je préfère me réserver un moment pour la lecture, afin de pouvoir me laisser captiver par l'histoire. Je serais incapable de lire en mangeant.
Commenter  J’apprécie          70
ArlieRose   21 juin 2018
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
On n'imagine jamais qu'on se retrouvera dans une situation pareille. Épié, traqué, séquestré, livré à soi-même. On entend parler de ces choses-là. On lit ce genre de faits divers, de temps en temps. Que certains se plaisent à terroriser leur prochain nous indigne. Qu'est-ce qui cloche chez ces gens-là ? Comment peut-on se retrouver dans ces situations ? L'idée qu'on puisse faire le mal pour le mal, c'est choquant. Mais tant qu'on n'est pas visé, ça va. On oublie. On passe à autre chose. Ce n'est pas à soi que ça arrive, mais à un autre.
Commenter  J’apprécie          50
ArlieRose   21 juin 2018
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
Chacun est libre de ses pensées. Elles sont la seule réalité. C'est vrai. Aujourd'hui j'en suis certaine. On ne peut jamais truquer, trafiquer une pensée.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   17 juin 2018
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
Je crois que ce que je désire, c’est qu’une personne me connaisse. Me connaisse vraiment. Me connaisse mieux que quiconque, y compris moi peut-être. N’est-ce pas pour cette raison qu’on s’engage envers quelqu’un ? Ce n’est pas pour le sexe. Sinon, on ne se marierait pas ; on trouverait toujours de nouveaux partenaires. On s’engage pour de nombreuses raisons, c’est vrai, mais plus j’y pense, plus je crois que, dans une relation durable, il s’agit de connaître l’autre. Je voudrais qu’on me connaisse, en profondeur, presque comme si cette personne-là pouvait s’introduire dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   17 juin 2018
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
Un cheveu, ce n’est pas vivant. Toutes ces cellules visibles sont déjà mortes. C’est mort, sans vie, quand nous touchons, coupons et coiffons cette chevelure. Nous la voyons, la touchons, la lavons, en prenons soin, et pourtant c’est mort. J’ai encore du rouge sur les mains.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   17 juin 2018
Je sens grandir ma peur de Iain Reid
Une histoire fondée sur un fait réel a souvent plus à voir avec la fiction qu’avec le fait qui l’a inspirée. Tout comme une fiction, un souvenir est fait pour être recyclé : tous deux sont des espèces de récits. Nous apprenons à travers des récits, nous nous comprenons les uns les autres à travers des récits. Mais un fait réel ne se répète pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur