AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Jeffrey (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Josef Sudek

Je pars déprimée pour l'écriture de cette critique, car ayant lu celle d'un autre Babeliaute très inspiré, je me vois bien incapable de trouver les mots pour vous chanter une ode à la gloire de Josef Sudek. Et pour cause ! L'emprunt de ce livre dans une bibliothèque municipale au rayon Photographie assez pauvre est uniquement dû au hasard. Je cherchais quelque chose sur la photo, n'ayant rien de précis en tête, et en même temps quelque chose d'assez petit et léger pour m'éviter de rentrer chez moi en hurlant "Ah, j'ai mal au dos, je souffre, je me meurs !" Donc, je tombe sur ce livre, et le nom de Sudek me disait vaguement quelque chose. Insistons sur "vaguement", car tout ce dont je me souvenais, c'était d'avoir croisé son nom lors d'un MOOC sur l'histoire de la photo. Bon, le livre est minuscule, j'ai chez moi un autre opus de la collection sur Julia Margaret Cameron qui n'est pas mal, donc je me lance à la (re)découverte de Sudek.





Malheureusement, le texte introductif n'est pas à la hauteur de la réputation de Sudek - car Josef Sudek est un photographe tchécoslovaque réputé (et mon ignorance en matière de photographie tchécoslovaque ne doit pas vous tromper sur ce point, c'est moi qui suis inculte, et non Sudek qui serait un sombre inconnu). Nous nous retrouvons ici avec une biographie très superficielle, et un éclairage sur le travail de Sudek assez peu... éclairant. Josef Sudek est né en 1896, était relieur et a perdu un bras lors de la Première guerre mondiale, ce qui l'a amené à abandonner son métier et à se consacrer à la photographie. Nous apprenons par conséquent au moins ça avec ce livre. Mais pas beaucoup plus.





Il est question du travail de Sudek sur la lumière, d'accord. Enfin, il faudrait vraiment être inattentif pour ne pas remarquer, en regardant le choix des 55 photos ici présentées, que Sudek composait ses oeuvres avec le souci de faire de la lumière un élément de structure prépondérant. Et à l'inverse, je veux bien qu'il ait été un "artiste des espaces limités", selon les mots de Ian Jeffrey, mais encore faudrait-il que ce soit bel et bien démontré par les oeuvres qu'on a sous les yeux. Ne parlons même pas des commentaires des photos, où souvent Ian Jeffrey lance un "Peut-être que Sudek a voulu faire ceci", pour écrire dans la phrase suivante "mais en fait ce n'est probablement pas le cas". (Soupir) Et quel intérêt de répéter à l'envi "Si Sudek avait pris cette photo à la façon moderniste, il aurait fait comme ceci, mais comme il n'a pas voulu jouer les modernistes, il a fait comme cela" ? (Et d'abord, c'est quoi, les fameux modernistes, à l'époque de Sudek?)





Comme en plus je n'étais pas très convaincue par les oeuvres de Sudek dans le livre (j'y voyais une sorte de pictorialisme tardif, c'est-à-dire une photographie prenant exemple sur la peinture, pour faire court), je suis allée voir ailleurs. Et j'ai le regret de conclure que le choix de photographies de cet ouvrage ne me semble pas faire honneur à Sudek. Bon, je comprends que les panoramas de Prague, ça soit impossible à rendre dans un livre d'aussi petite taille, mais ça manque de "Promenades nocturnes", ça manque d'explications et de reproductions sur la série des fenêtres, etc., etc. Résultat : j'étais fort peu intéressée par Sudek à cause de cette lecture et partie pour délaisser complètement le sujet. Heureusement, en fouillant sur le web, mon manque d'intérêt s'est estompé. Il est quand même incroyable qu'on en apprenne plus sur lui dans un petit documentaire de 8 minutes sur le site du Jeu de paume que dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          4830
Le Musée de la photo

Un très beau livre photo et surtout très complet, les grands photographes y ont leurs places comme les moins connus. Pour chacun, une image, une description et une petite biographie.

Il a un format correct, on peut apprécier les photographies présentées, et on peut le ranger dans sa bibliothèque sans devoir faire du sur-mesure.
Commenter  J’apprécie          60
Le Musée de la photo

Parcours chronologique des photos des grands maîtres, les plus représentatives. Peu connaisseur en matière de photographies mais très curieux, j'ai apprécié de pouvoir découvrir ces clichés qui donnent un excellent aperçu de l'histoire de cet art. Existe en petit et grand format.
Commenter  J’apprécie          40
Le Musée de la photo

on parcours à travers 500 images un tableau unique de la création photographique de ses origines jusqu'à nos jours. tous les champs de la photographie y sont abordés. je le consulte régulièrement pour le plaisir et trouver l'inspiration quand je travail sur la création d'une photo
Commenter  J’apprécie          40
Le sens caché de la photographie



Qu'est-ce qui fait qu'une photo (ou une image) devienne intéressante ?



Si vous soumettez vos photos à la critique sur les forums ou clubs photo, assez souvent on vous fera remarquer que certaines parties sont floues ou qu'il y a des "éléments gênants" ou que le cadrage n'est pas parfait, ...



Beaucoup apprécient les photos travaillées avec des logiciels faisant que l'image devienne surnaturelle, irréaliste, comme sorties d'un rêve. Des images que nos yeux ne verront jamais.



Dans les concours photo, ceux qui jugent les photos ont un temps très limité pour apprécier les photos, de l'ordre de quelques secondes : juste 4 ou 5.



Et c'est là que ce livre est intéressant, mais c'est une opinion strictement personnelle. Pour moi, une photo doit nous inviter à la contempler, à chercher quelque chose, un détail, une émotion, ... Bref, à passer du temps à la regarder jusqu'à l'épuisement de son contenu.



Ce livre nous présente une série de photographes avec une ou deux photos de chaque et nous explique ce que chaque photo a de particulier, des détails cachés qui font que la photo ne devient intéressante que si on prend du temps à la regarder.



Si vous êtes comme moi, ce livre va vous régaler. Ce sont plus de 350 pages de pur bonheur.



Le titre en anglais est "How to Read a Photograph : Lessons from Master Photographers".
Commenter  J’apprécie          10
Shomei Tomatsu

Shomei Tomatsu , le HCB (Henri Cartier-Bresson) japonais est un homme respectueux des traditions et conscient que le Japon d'après-guerre se modernise tout en s'américanisant.



Son art photographique est simple et apuré.Rien d'agressif, de violent.



En regardant son iconographie et en essayant de lier les images entre elles, un seul mot peut le caractériser : traces.



Shomei Tomatsu que ce soit sur l'asphalte, en ville, à la campagne, sur le visage d'une personne, en intérieur, à l'extérieur, sous ou sur l'eau, son œil agrippe sur sa pellicule les traces de la nature et de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          00
Josef Sudek

Photographe tchèque manchot du bras droit, adepte d'images banales, technicien fin et soigné, surréaliste latent, créateur de panoramiques énigmatiques, de tirages pigmentaires sombres et surannés, capteur de lumières diffuses et irréelles, témoin d'espaces vidés d'êtres vivants, travaillant une lumière qui se fraie avec difficulté un chemin sur ses tirages, et dont les natures mortes, bien léchées, ont d'occultes symboliques.



Photographe de métier, qui tira le diable par la queue et dont le travail ne fut reconnu que très tardivement, Josef Sudek, l"Atget de Prague", a traversé le vingtième siècle au rythme lent et obstiné de celui qui construit une oeuvre artistique d'abord pour lui, puis pour la postérité - si cette dernière voulait de lui. Il eut cette chance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ian Jeffrey (46)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}