AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 485 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 31/03/1960
Biographie :

Ian McDonald est un auteur de science-fiction. De mère irlandaise et de père écossais, il est né à Manchester, en Angleterre.
En 1965, sa famille déménage en Irlande du Nord. Il vit aujourd'hui à Belfast.
Il devient écrivain professionnel en 1987.

Les conflits présents en Irlande sont aussi présents dans ses œuvres car selon-lui on écrit à partir de ce que l’on connait.

Parmi les thèmes qu'il aborde dans son œuvre, on trouve les nanotechnologies, le postcyberpunk et l'impact de progrès technologiques rapides sur des sociétés non-occidentales.

Le Fleuve des Dieux (River of Gods) est récompensé par le prix British Science Fiction en 2004, le Prix Bob Morane et le Grand Prix de l’Imaginaire en 2011.

Source : Bifrost 68
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Ian McDonald - La Petite Déesse et autres nouvelles .
A l?occasion des Utopiales 2013 à Nantes, Ian McDonald nous présente son nouveau recueil, « La Petite Déesse et autres nouvelles » publié aux éditions Denoël lunes d?encres. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/mcdonald-ian-petite-deesse-9782207111260.html http://www.mollat.com/livres/mcdonald-ian-fleuve-des-dieux-9782070453610.html http://www.mollat.com/livres/ian-mcdonald-maison-des-derviches-9782207111307.html Notes de musique : treasureseason, Return to Dope Mountain, Fjords ®
+ Lire la suite

Citations et extraits (158) Voir plus Ajouter une citation
michemuche   08 décembre 2016
La Petite Déesse de Ian McDonald
Ce que veulent les femmes n'a rien de mystérieux : qu'on arrête de leur parler de soi, qu'on les écoute, qu'on les fasse rire.
Commenter  J’apprécie          273
Musardise   31 juillet 2018
La Petite Déesse de Ian McDonald
Les économistes qui enseignent prennent la crise démographique de l'Inde comme un élégant exemple de défaillance du marché. Ses germes datent du siècle précédent, avant que l'Inde ne devienne le Tigre des Tigres économiques, avant que les jalousies et rivalités politiques la divisent en douze États concurrents. "Un garçon charmant", voilà comment cela avait commencé. "Un fils beau, robuste, élégant, bien éduqué et prospère pour se marier, élever des enfants et s'occuper de nous quand on sera vieux." Le rêve de toute mère, la fierté de tout père. Multipliez par les trois cents millions de la classe moyenne naissante de l'Inde. Divisez par la possibilité de déterminer le sexe d'un embryon. Ajoutez l’avortement sélectif. Allez vingt-cinq ans plus loin sur l'axe des x, introduisez de nouveaux facteurs tels que les techniques sophistiquées du XXIe siècle - patchs pharmaceutiques puissants et bon marché vous garantissant la conception de charmants garçons, par exemple - et vous obtenez le grand Awadh, sa vieille capitale Delhi aux vingt millions d'habitants et à la classe moyenne comptant quatre fois plus d'hommes que de femmes. Défaillance du marché.



Un beau parti
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
laulautte   06 mai 2016
Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald
Ce qu'il y a de triste, dans le romantisme, c'est que la réalité n'est jamais à la hauteur des fruits de l'imagination et que la déception est par conséquent inévitable. Dans le monde réel, il reste toujours des coins d'ombre, la tapisserie pèle le long des plinthes, le porte-parapluies a perdu un de ses chérubins et certains carreaux sont craquelés.
Commenter  J’apprécie          190
Anonym83   05 août 2020
La maison des Derviches de Ian McDonald
- Ce que vous avez dit sur la charia des rues m’intéresse, déclare Selma Özgün. L’idée d’une justice communautaire m’est assez sympathique. Elle est plus proche des gesn et devrait être plus efficace qu’une justice institutionnalisée parce que tous se connaissent. Rencontrer au supermarché non seulement votre adversaire mais également celui qui tranchera le litige aide à façonner une société bien ordonnée. J’aurais énormément de choses à dire sur le vieux système ottoman des millets, quand chaque communauté était livre de respecter son propre système légal et social, sous réserve qu’il n’entre pas en conflit avec la loi impériale.
Commenter  J’apprécie          00
boudicca   30 juillet 2014
La Petite Déesse de Ian McDonald
Elle m’agace assez vite, cette tendance de nombreux Indiens à présumer que comme notre culture est très ancienne, nous avons tout inventé. L'astronomie ? Made in India. Le zéro ? Made in India. La nature indéterminée et probabiliste de la réalité telle que révélée par la théorie quantique ? L'Inde. Vous ne me croyez pas ? Les Veda disent que les quatre Grands Ages de l'Univers correspondent aux quatre résultats possibles de notre jeu de dés. Le Krita Yuga, l'Age de la Perfection, est le meilleur score possible. Le Kalî Yuga, l'Age des Dissensions, des ténèbres, de la décomposition et de la désagrégation, le plus mauvais score possible. Tout cela est un jeu de dés divin. Les probabilités ? Indiennes.
Commenter  J’apprécie          140
Fifrildi   06 juin 2020
Le temps fut de Ian McDonald
L'obsession est une démence douce et sournoise.
Commenter  J’apprécie          160
laulautte   12 mai 2016
Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald
Laisser l’initiative à l’opposant relève toujours d’une piètre stratégie. Miyamoto Musasbi [une des figures emblématiques du Japon, maître bushi, philosophe et le plus célèbre escrimeur de l'histoire du pays (merci Wikipédia)] n’a-t-il pas déclaré qu’il faut « presser l’oreiller de son adversaire »… autrement dit l’empêcher de relever la tête. Contrer toutes les actions pouvant servir ses intérêts et n’autoriser que celles qui ne lui rapporteront rien, telle est la voie de la stratégie.
Commenter  J’apprécie          130
Pavlik   24 octobre 2019
Nécroville de Ian McDonald
Commettre un meurtre pour faire disparaître des informations compromettantes était devenu sans objet depuis la mise au point des techniques resurrectrices. Les crimes passionnels restaient en revanche aussi populaires et répandus qu'à l'époque où Caïn avait disjoncté. Ils étaient en outre moins dangereux. Les coupables démasqués et condamnés risquaient au maximum un bannissement de dix ans, fréquemment assorti d'un sursis. Était-ce bien grave, après tout ? Les victimes continuaient de marcher, parler, manger et déféquer.
Commenter  J’apprécie          120
laulautte   08 mai 2016
Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald
J'ai de tout temps existé... le jeune guerrier héroïque, le protecteur et libérateur de son peuple destiné à mourir en pleine fleur de l'âge.

J'étais présent bien avant que l'homme ne commence à apporter de l'importance à son histoire. J'ai été [...] un idéal impérissable. On dit qu'il n'y a en ce siècle pas de place pour les héros, pour les mythes et les légendes mais la nature des hommes est immuable.
Commenter  J’apprécie          120
Pavlik   20 octobre 2019
Nécroville de Ian McDonald
La mort est le plus grand des aphrodisiaques [...] Pour quelle autre raison des vivants seraient-ils descendus de leurs collines et auraient-ils franchi les portes lumineuses de la Cité des Morts, sinon pour qu'un jaillissement de fluide laiteux et un tressaillement d'ovaires leur confirment qu'ils vivaient ?
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49643

Le personnage principal du roman est un jeune poète prénommé Michel. Assez rapidement, on lui présente Quinsonnas. Ce dernier lui déconseille vivement de ..#.. .

mentir
rire
travailler

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , anticipation , roman , science-fiction , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur