AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.36 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : North Shields , 1943
Biographie :

Ian Watson est un écrivain anglais de science-fiction.

Il est diplômé de littérature anglaise au Balliol College de l'université d'Oxford en 1963 et de littérature anglaise et française du 19ème siècle en 1965.

Il a vécu dans de nombreux et divers pays comme le Japon, l’Égypte et la Tanzanie où il enseigna l'anglais.

Il a enseigné la littérature à l'Arts et design Center de Birmingham.

Révélé en 1969 par le magazine New Worlds avec une première nouvelle "Roof Garden Under Saturn", il est l'auteur de nouvelles et d'articles de critique littéraire.

L'Enchâssement (The Embedding, 1973) est son premier roman, pour lequel il a obtenu le Prix Apollo 1975. Il devient écrivain à plein temps à partir de 1976.

Ian Watson a épousé la traductrice Cristina Macía en 2013. Ils résident à Gijón en Espagne.

site officiel:
http://www.ianwatson.info/
Twitter:
https://twitter.com/inquisitorian

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ian Watson   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'interview de l'auteur de science fiction Ian Watson (L'Enchâssement, le Bélial' ), pendant l'Eurocon qui s'est tenue du 19 au 23 juillet 2018 à Amiens.


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Spilett   28 septembre 2017
L'enchâssement de Ian Watson
La linguistique (...) englobe l'idée selon laquelle une langue influencera la pensée et les idées de ses locuteurs. Ainsi, quelqu'un parlant navajo verra le monde autrement qu'une personne dont le bantou serait la langue maternelle.
Commenter  J’apprécie          140
Spilett   25 septembre 2017
L'enchâssement de Ian Watson
Est frère celui qui se conduit en frère.
Commenter  J’apprécie          140
PiertyM   21 mars 2014
Le voyage de Tchekhov de Ian Watson
Un homme comprend toutes les langues lorsqu'il parle le langage de la Nature.



Commenter  J’apprécie          120
mcheron   05 mai 2021
L'enchâssement de Ian Watson
Pour le bruxo comme pour les Xemahoa, la connaissance n'est pas une chose abstraite, mais plutôt codée en terme d'oiseaux et de bêtes, de roches et de plantes en termes de forêts, avec les nuages et les étoiles qui la surplombent, dans les termes mêmes de la réalité donnée, concrète. C’est pourquoi la description globale de cette connaissance n'est pas une opération abstraite ,mais une mainmise sur la réalité factuelle qui les entoure. Cette appréhension de la réalité revient à contrôler, par là, à manipuler. C’est du moins ce qu'il espère.

Il va bientôt entreprendre une gigantesque narration enchâssée de tous les mythes de la tribu ainsi codés en cet instant précis de leur histoire, de leur conscience. Jour après jour, au cours de la danse droguée, il accumule les éléments de la signification totale qui doit prendre en charge sa narration, c'est-à-dire qu’il garde présent à l'esprit tout ce qui a été énoncé les jours précédents, qu’il le garde dans le présent éternel de son esprit inspiré par la drogue, malgré la tension terrible qu’en subissent son corps et son cerveau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lindenbroock   30 décembre 2015
L'enchâssement de Ian Watson
Et c’est à ce moment que s’évanouit le flegme de l’étranger. Il sembla en proie à un changement étrange. Comme un médium entrant en transe, il énonça, avec une sorte de lyrisme :

- La Leur-Réalité, la Notre-Réalité, la Votre-Réalité, tous ces concepts mentaux, fondés sur l’environnement au sein duquel s’est déroulée l’évolution, présentent tous de légères différences mais sont tous partie intégrante de la Cette-Réalité, ou totalité exhaustive de l’univers présent…

L’emphase avait propulsé sa voix dans les aigus.

- Mais il existe assurément en dehors d’elle une Autre-Réalité et c’est elle que nous voulons saisir !

Ses paupières clignaient rapidement et sa langue, plus reptilienne qu’autre chose en cet instant, passait et repassait sur ses lèvres.

- Il y a tant de façons d’envisager la cette-Réalité, et de tant de points de vue. Ce sont ces points de vue qui sont l’objet de notre négoce. En un autre temps, vous auriez sans doute appelé cela la traite des réalités…

Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   12 mai 2016
Chronomachine lente de Ian Watson
Mon destin à moi, Juif Errant des routes en feu, c’est de rôder plus loin, toujours plus loin, autour de la Tache de Considine, avec des rations et de l’essence pour mon buggy – gratuites – avec la haine, à la rencontre de mes adorateurs, bourreaux, météorologues (la météorologie n’a-t-elle pas absorbé toutes les autres sciences ?) encore et encore submergé par un délire de mots débordant de la bouche de Tezcatlipoca – sarcasmes, exigences, supercheries, malédictions, tout un essaim de paroles venues d’ailleurs et transmises par ma bouche, comme des oiseaux captifs qu’on a libérés, comme les âmes de ses victimes fuyant vers le ciel.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   12 mai 2016
Chronomachine lente de Ian Watson
Tu ne ressens plus de certitude ? C’est parce que tu as perdu ce qui donne la conviction, la foi, la croyance. Je sais. Parce que j’ai toujours la mienne, répandue dans tout mon être. Mais la tienne s’est rétrécie, elle s’est coagulée depuis des mois maintenant. Elle a quitté tes lèvres, ton cœur, tes doigts. Elle a quitté tes yeux, ton ventre, ton pénis. Elle a battu en retraite, elle s’est ramassée sur elle-même pendant tout ce temps, je le sais.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   12 mai 2016
Chronomachine lente de Ian Watson
Le hara-kiri n’est pas un simple processus de suicide ; c’est un raffinement de l’autodestruction, et nul ne peut l’accomplir sans le plus grand calme et la plus grande maîtrise de soi…
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   12 mai 2016
Chronomachine lente de Ian Watson
Un philosophe peut découvrir par la simple réflexion des vérités universelles. Un homme d’affaires peut échafauder des empires. C’est le conditionneur ultime. Les cheveux repoussent – les cellules même du cerveau se régénèrent. L’impuissant retrouve sa virilité. Le système immunitaire est capable de dévorer n’importe quel cancer, si métastasé soit-il. Mais ils ne peuvent récolter que les arbres adultes – pour avoir une section transversale suffisante de circuits supraconducteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Lenocherdeslivres   26 septembre 2019
Les oiseaux lents de Ian Watson
Vitebsk est la ville natale du peintre Marc Chagall, qui faisait voler des vaches dans le ciel.

Aujourd'hui, il y aura des vaches dans le ciel, pour sûr. (p.145)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
5453 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur