AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1960
Biographie :

Iaroslav Lebedynsky est un écrivain et historien franco-ukrainien spécialiste des peuples de la steppe et du Caucase.

Il enseigne l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales de Paris.

Il a déjà publié, aux éditions Errance, Les Indo-Européens, Les Cimmériens, Les Scythes, Les Sarmates, Les Saces, Les Nomades, Armes et guerriers barbares, Les Cosaques, et, en collaboration avec Vladimir Kouznetsov, Les Alains, Les chrétiens disparus du Caucase.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Oliv   29 novembre 2018
Les Cosaques de Iaroslav Lebedynsky
Les aspects intellectuels et spirituels du mode de vie cosaque sont ceux qui démentent le mieux l'image hélas traditionnelle (et encouragée bien maladroitement même par des Ukrainiens pétris de bonnes intentions, comme Gogol !) de soudards ivrognes et incultes. La Cosaquerie ukrainienne avait développé un système de pensée et de valeurs, voire une idéologie politique, où la religion tenait une place qui sera discutée ici. Elle avait aussi une culture propre, écrite et orale, et elle eut une influence déterminante sur l'évolution globale de la culture ukrainienne aux XVIIe et XVIIIe siècles, et même par la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Chasto   20 février 2018
Les Cosaques de Iaroslav Lebedynsky
Le kochovyï Hordïïenko grâce à sa ruse a une force particulière: pour mener à bien quelque affaire, il confère d'abord en privé avec tous les otamans de kourin', et ensuite porte son affaire devant l'assemblée, et alors le succès de ses plans est toujours garanti.
Commenter  J’apprécie          20
eternel   06 août 2019
Huns d'Europe, Huns d'Asie de Iaroslav Lebedynsky
Comme ceux de bien d'autres grands acteurs de l'histoire (Scythes, Romains, Francs, Turcs...), le nom de "Huns" a été appliqué à diverses populations et pour diverses raisons.
Commenter  J’apprécie          20
raydel   01 novembre 2017
Les Saces : Les "Scythes" d'Asie (VIIIe siècle avant J.-C. / IVe siècle après J.-C.) de Iaroslav Lebedynsky
Contrairement aux populations turques et mongoles qui leur ont succédé sur les mêmes territoires, les nomades "scythiques" relevaient principalement de types europoïdes, c'est-à-dire qu'ils appartenaient à la race blanche dont ils étaient, avec les "Tokhariens" dont on reparlera plus loin, les représentants les plus orientaux. Au début de leur histoire, la frontière entre les peuplements europoïde et mongoloïde des steppes asiatiques devait passer par le cours supérieur du Ienissei, dans le massif de l'Altaï et en Mongolie, dans l'Ouest de la Chine actuelle
Commenter  J’apprécie          00
raydel   04 janvier 2018
Scythes, Sarmates et Slaves : L'influence des anciens nomades iranophones sur les Slaves de Iaroslav Lebedynsky
Les langues iraniennes et les langues slaves appartiennent à la même famille indo-européenne... Cette famille est issue d'une langue-mère hypothétique, l'"indo-européen" proprement dit, qui, selon la théorie majoritaire chez les linguistes -et que nous partageons-, aurait pu être parlée aux Vème-IVème millénaires av. J-C, dans les steppes ukraino-russes, par des populations d'éleveurs auxquelles on associe une succession de cultures archéologiques apparentées dites "cultures des Kourganes"
Commenter  J’apprécie          00
chartel   11 septembre 2016
Les Amazones de Iaroslav Lebedynsky
Les Amazones du mythe grec sont un peuple de femmes guerrières. Ce peuple, doté de caractéristiques constantes, et plusieurs de ses reines, apparaissent dans de nombreux récits. Les auteurs anciens étaient partagés sur sa réalité. Initialement localisées en Asie Mineure, les Amazones ont été ensuite "déménagées" vers la steppe eurasiatique et le Caucase - là où de réelles femmes guerrières paraissaient incarner le mythe.
Commenter  J’apprécie          00
raydel   05 décembre 2017
Les Indo-Européens : Faits, débats, solutions de Iaroslav Lebedynsky
La théorie des Kourganes ne peut en l'état actuel des connaissances, être considérée comme complètement démontrée. Mais de nombreux éléments en corroborent certaines parties et, surtout, aucun fait majeur n'est en contradiction flagrante avec elle
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Iaroslav Lebedynsky (41)Voir plus


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur