AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ichiko Ima (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Cortège des cent démons, tome 3

Pas de changement, ce titre est toujours aussi beau et prenant. C'est une occasion parfaite pour découvrir la richesse du folklore japonais à travers ses petits histoires du quotidien de Ritsu, qui lui semblent banales mais qui sont loin de l'être pour nous.



Sur un ton toujours doux, poétique mais un brin cruel et triste, nous retrouvons ce dernier en prise avec de nouvelles âmes en peine, que ce soit en lien avec des amis de sa famille ou avec la sienne. Tsukasa est de plus en plus présente à ses côtés et de plus en plus sensible au surnaturel qu'elle commence à accepter. Ils forment un joli duo. J'aime le caractère non conventionnel qu'on attribue à celle-ci sous ses airs de jeune fille japonaise parfaite. J'aime la nonchalance de Ritsu et l'aisance avec laquelle il gère ses affaires souvent assez complexes et riches en émotions.



Dans ce tome, le fantôme d'une jeune noyée revient les hanter et les fait s'interroger sur le bien fondé des pactes passés entre maîtres et yokai. Ensuite, il est temps de rencontrer les esprits protecteurs d'une famille en vue et ainsi de s'intéresser à cet aspect culturel des vieilles familles japonaises. Ça n'a pas été sans me rappeler des séries comme X de Clamp. Puis le temps d'une histoire, on recroise un personnage du tome 2 (de l'histoire de la maquette) qui va venir en aide à une jeune maudite. Enfin dans la dernière histoire, on parle de prophétie et de regret.



Graphiquement c'est toujours un pur délice avec ses plats et ses déliés d'une finesse et d'une légèreté rare. L'ambiance est toujours poétique et fantastique à souhait avec sa touche d'ésotérisme japonaise. Ça fait rêver. Je reste complètement sous le charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cortège des cent démons, tome 1

J’entends parler depuis longtemps d‘Ichika Ima mais je n’avais jamais osé lire sa série Le cortège des cent démons. Il faut dire qu’avec un titre pareil, la bonne froussarde que je suis pensais que c’était un titre d’horreur qui me ferait trop peur. Honte à moi, j’étais complètement à côté de la plaque.



Le cortège des cent démons n’est pas un titre d’horreur, c’est un titre sur les yokai et plus que cela un manga sur un Japon assez traditionnel fait de légendes et de mythes. En plus, le tout est servi le trait très fin et poétique d’Ichiko Ima reconnue comme l’une des plus illustres représentantes du genre yôkai dans les manga (manga prenant pour thème les êtres fantastiques du folklore japonais). Elle a également publié de nombreux yaoi et plusieurs histoires à cadre historique. Autant vous dire, elle a tout pour me séduire.



Malheureusement, le titre ici présent a vu sa parution stoppée par Doki Doki après seulement 6 tomes, il restera donc inachevé chez nous. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut quand même facilement le découvrir car il est structuré autour d’histoires courtes et assez indépendantes.



Mais qu’en est-il vraiment de ce tome 1 ? Passée la première histoire qui est une sorte de préambule à l’univers, nous retrouvons 4 épisodes nous faisant évoluer dans la vie quotidienne de la famille de Ritsu, un jeune homme qui voit et peut interagir avec les yokai. Nous sommes donc dans une espèce de manga tranche de vie mâtiné de fantastique. On y trouve des secrets de famille et des sortes d’exorcismes version japonaise. On croise ainsi toutes sortes de créatures tantôt terrifiantes, tantôt amusantes.



L’ambiance est très agréable. On est dans un Japon contemporain mais dans lequel les traditions sont toujours forts présentes. On apprend ainsi pas mal de choses sur la spiritualité japonaise. Cela donne un ton poétique, mélancolique et un brin nostalgique assez apaisant. La famille de Ritsu y contribue pour beaucoup. C’est une famille où les femmes portent la culotte, ce que j’ai beaucoup apprécié. Même si parfois des événements tristes se produisent, elles gardent toujours leur bonne humeur et il y a plein de petits moments drôles et savoureux parsemant les chapitres.



En plus de ses dessins enchanteurs, j’ai donc beaucoup aimé la tendre ambiance poétique se dégageant de ce titre. Le fait que ce soit un ensemble d’histoires indépendantes me plaît puisque ça change et que ça me permettra de continuer la série malgré son interruption. Je la recommande à tous les fans de yokai mais aussi d’un Japon traditionnel et bien sûr aux amateurs de beaux dessins.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cortège des cent démons, tome 6

Déjà le dernier tome de cette belle saga pour nous pauvre Français puisque l'éditeur de l'époque a dû arrêter la parution faute de ventes suffisantes... Je suis vraiment triste de quitter cet univers si charmant auquel je m'étais si vite attachée. Pour lui dire au revoir, j'ai eu droit à de nouvelles histoires de yokais mais aussi à des histoires de famille pour ne pas changer, puisque c'est le coeur de l'univers de l'autrice.



Ainsi dans une première histoire drôle et très estivale, on nous reparle des études de ce pauvre Ritsu, qui n'est décidément pas fait pour ça, puisque tout vient toujours le déranger. C'était très dynamique et j'ai aimé découvrir de nouveaux yokais mais aussi revoir Akira et entendre parler avec humour et bienveillance de sa relation avec Ritsu. C'est très savoureux de voir comment leur famille respective cherche à les caser ensemble, ou pas ^^!



La deuxième histoire fut également très belle, très romantique et on y voit également de nouveaux yokais : les renards dont j'avais déjà entendu parler et dont j'ai aimé le traitement dramatique ici. En plus, c'était un pur régal pour les yeux tant le trait fin d'Ichiko Ima se prête à ce genre de créature.



L'histoire suivante aurait été parfaite à lire pendant le mois des morts. Elle était effrayante et dérangeante à souhait avec ces histoires de poupées hantées. Ça me file encore des frissons rien que d'en reparler.



Quant à la dernière, elle me permet de quitter la série sur une jolie note quand même puisqu'on y revient sur le passé du grand-père de Ritsu, personnage clé dans l'histoire. J'ai donc aimé découvrir son histoire, son enfance, son adolescence, ses relations avec les autres plus jeunes, ses rencontres avec certains yokais connus de nous ensuite, etc.



Maintenant, il va falloir que je fasse mon deuil de cette série et je le regrette vraiment parce que tout m'a plu : les dessins, d'une finesse et poésie rare ; l'univers fait de yokais et mythes japonais ; l'ambiance pleine de douceur, d'humour, de poésie et de rêveries fantastiques ; et bien sûr les histoires toujours si bien racontée et dont la chute surprend. C'est avec beaucoup de regret que je m'arrête là et si un jour un éditeur avait la bonne idée de ressortir en français un titre de l'autrice, je serai au rendez-vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cortège des cent démons, tome 4

Comment vous dire mon amour de cette série, à chaque tome, je plonge complètement dans l'univers folklorique japonais que propose l'autrice et j'en ressors des étoiles plein des yeux et des frissons partout. Je sens que je vais avoir un gros regret quand je vais arriver au dernier tome français...



Bref revenons à ce tome qui se découpe à nouveau en trois longues et sinueuses histoires autour de ces âmes tourmentées qui peuplent nos rues. On débute le tome par une histoire assez étrange où après l'avoir refermée, je me suis demandée si j'avais tout bien compris. La construction de l'histoire est donc surprenante et marquante, entre fantasme et réalité, encore plus que d'habitude. On y suit un épisode de l'enfance de Ritsu, au travers une jolie aventure touchante mais triste, où l'on rencontre son premier ami. La fin est bien sombre comme j'aime.



La deuxième histoire, elle, voit le retour de la belle Akira et là, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode, puisqu'elle nous parle entre autre de sa romance avec le jardinier qui était une pierre rencontré dans les tomes précédents... Mais revenons à nos moutons, sous le prétexte d'une tentative ratée de mariage arrangée, on part dans une histoire de yokai, de rédemption et d'aide des autres assez surprenante. C'est une belle aventure à laquelle je ne m'attendais pas.



quant au dernier chapitre, l'autrice nous tricote une histoire très sombre sur une famille à l'histoire compliquée où il ne faut pas se fier aux apparences. C'est rempli de bestioles qui font bien peur mais les humains ne sont pas en reste. Un bon thriller à glacer le sang et en même temps très triste. J'ai bien aimé l'intégration du bonze du coin et la façon dont il menait l'enquête ^^



Le Cortège des Cent Démons reste une série de grande qualité qui mêle habilement folklore japonais, yokai et autres bêtes, à un quotidien souvent un peu triste qui connait des affaires complexes mais touchantes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cortège des cent démons, tome 1

Un premier tome qui se laisse lire.



Le cortège des cents démons à su me tenter uniquement grâce à son titre, pourtant voilà des mois que les 3 premiers tomes traînent dans ma PAL. Jusqu'à aujourd'hui, jusqu'à ce que je décide de lire le premier.



Alors que dire ? Les graphismes sont simples et efficaces, l'intrigue mêlent démons et magie, les personnages sont agréables... Mais le tout reste nébuleux. L'intrigue passe d'une idée à l'autre, d'un bond dans le temps à un autre, rendant le récit décousue. Les personnages se ressemblent tous et j'ai toutes les peines du monde à les distinguer. Et surtout, point primordiale, en fermant ce tome, aucune intrigue, aucun fil rouge n'a été mis en place, ce qui, dans le cadre d'une saga, est fort dommage.



En bref, un tome 1 qui se laisse lire malgré certains défauts. Espérons que le tome suivant décantera un peu l"intrigue !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cortège des cent démons, tome 5

Certainement le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à présent. J'ai commencé à y trouver les histoires répétitives et je n'ai pas été aussi émotionnellement impliquée que d'habitude. le fait d'avoir aussi une figure de yokai nouvelle tout du long des 4 histoires n'a pas vraiment aidé ^^!



Pourtant, ça partait bien avec une belle première histoire sur la frontière ténue entre les morts et les vivants qui collait bien à la saison estivale, celle de la fête de l'o-bon. C'était encore une histoire belle mais tragique sur une mère et sa fille, comme l'autrice sait parfaitement en écrire avec le même schéma qui rend les composantes floues au début avant qu'elles ne se révèlent à nous dans toutes leur tristesse.



Puis la deuxième histoire est arrivée et là déjà, j'ai moins accroché. Je l'ai trouvée trop tarabiscotée, trop tragique et trop sombre. On y revoit encore Akira (que je confonds parfois avec Tsukasa >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cortège des cent démons, tome 2

Ichiko Ima continue à nous dépeindre cet imaginaire fantastique japonais avec beaucoup de talent dans ce deuxième tome, où l'on peut retrouver Ritsu le temps de 4 nouvelles aventures. De nouvelles légendes sont à l'honneur et les créatures du folklore japonais sont toujours aussi bien mises en avant. C'est un vrai régal pour les yeux et en tant que lecteur on prend un plaisir certain à suivre ses histoires toutes simples, la mangaka parvenant à donner une sensation de banalité à ces événements surnaturel. Cela contribue ainsi à créer cette ambiance si singulière et propre à la série que j'aime tant, une douce poésie un brin désuète.



Les deux premières histoires sont l'occasion de revoir Tsukasa, la belle cousine de Ritsu, tandis que la dernière met en avant l'histoire de leur famille. La troisième parle également de la tragique histoire d'une autre ancienne famille. Cela reste donc un titre éminemment familial qui porte des valeurs qui me plaisent et qui en même temps me titillent tant elles sont ancrées dans la tradition japonaise. Il est ainsi question de l'image et de la place de la femme. Celle-ci est doucement remise en cause par l'autrice pour souffler un vent de modernité mais point trop n'en faut.



Le Cortège des démons reste une lecture douce et dépaysante desservie par des dessins sublimes que je me fais un plaisir de découvrir. Le fait que ce soit des chapitres indépendants rend cette lecture vraiment agréable puisqu'on peut y picorer au gré de ses envie. Je suis vraiment ravie de cette découverte même si elle fut tardive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cortège des cent démons, tome 1

Les traits de crayon sont assez fins et parfaitement à mon goût, les petites histoires qui peuvent s'apparenter à des nouvelles sont dans le même ton mais ont chacune un sens propre et peuvent se lire à part... bref c'est un énorme coup de cœur, je le conseille à tous les amateurs de culture nippone !
Commenter  J’apprécie          20
Le Cortège des cent démons, tome 1

Un manga sympa à lire mais parfois qui part dans tous les sens

Commenter  J’apprécie          20
Le Cortège des cent démons, tome 1

Ce manga regroupe plusieurs histoires avec les même personnages sauf pour la derniére. Ayant trait aux démons et a leur "exorcisme", on y retrouve tout un folklore japonais avec ses rites, ses coutumes et son imaginaire de nos jours.

C'est un manga sympatique à lire qui nous plonge dans un univers inconnu est fascinant qui ravira sans doute les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cortège des cent démons, tome 1

J’ai bien aimé le dessin fluide, simple mais élégant de ce manga. Le design des personnages, tant humains que montres, est très réussi.

L’histoire nous plonge dans la culture et la mythologie japonaise et rappellera un peu aux amateurs « Le Voyage de Chihiro », le célèbre dessin animé de Hayao Miyazaki qui emprunte également au folklore nippon une partie de ses personnages. J’ai pensé aussi aux « Cinq Nô japonais » de Yukio Mishima, eux-mêmes inspirés des légendes et du théâtre classique de l’archipel. Le thème des fantômes et des êtres surnaturels remonte en effet à très loin dans la culture japonaise et je trouve que l’auteur a réussi à en tirer une version personnelle et sympathique avec son manga.

Je regrette quelques faiblesse dans la narration qui la rende parfois confuse, mais l’ensemble est sympathique et me donne envie de poursuivre la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cortège des cent démons, tome 3

Nous revoilà plongé dans quatre nouveaux épisodes des aventures de Ritsu. Ceux ci sont cette fois ci d'avantage axés sur la cousine de Ritsu : Tsukasa qui possède elle aussi le don de voir les esprits et qui commence à en voir tous les aspects.

Cependant, l'atmosphère général ne change pas, il s'agit toujours de la vision d'un Japon traditionnel dans un monde moderne, avec kimono et histoire de coutumes non respectées.

Cependant, bien que chaque épisodes puissent être pris indépendamment les uns des autres, il y a parfois des références aux épisodes précédents, ce qui oblige quand même le lecteur à suivre les différentes histoires dans l'ordre.

Ce troisième volume est tout de même bien distrayant, l'auteur y apporte également une dose d'humour et bien que je ne connaisse pas les coutumes japonaises, ni certaines références, cela ne m'empêche pas d'apprécier ce manga.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cortège des cent démons, tome 2

Ce sympathique manga nous plonge dans un Japon où se mêlent traditions anciennes et démons dans un monde moderne.



Quatre aventures du jeune Ritsu nous sont ici contées. Bien que très divertissantes, toutes ces aventures se déroulent à part, il n'y a pas vraiment de fils conducteur entre elles, ni de but à atteindre. C'est à mon sens le point faible de ce manga.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ichiko Ima (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}