AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iela Mari (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arbre, le loir et les oiseaux

Décidément j’adore tous les albums de Iela Mari. Ici, comme souvent, l’album forme une boucle sans fin sur une quinzaine de page pour montrer le cycle de la vie tant animale (le loir et les oiseaux) que végétale (l’arbre). Il y a une quinzaine de pages pour une année, un peu comme si on avait placé un piège photo en face d’un arbre. C’est tout simple, l’enfant comprend sans qu’aucun texte ne soit nécessaire, la vie, comme l’album, forme une boucle. Les graphismes sont sobres et beaux, avec juste ce qu’il faut de couleurs.

A l’époque de la sortie de l’album, c’était certainement très novateur, fort loin de la production habituelle à destination des enfants, tant par le thème qui n’est pas une histoire que par la forme, sans texte. Au fil du temps c’est devenu un grand classique qui a toujours son petit succès, toujours aussi mérité.
Commenter  J’apprécie          200
L'Oeuf et la Poule

Un album sans texte où les dessins parlent d’eux-mêmes. C’est amusé que l’on assiste à la naissance d’un œuf.
Commenter  J’apprécie          50
La Pomme et le Papillon

Voici un album sans texte qui grâce à des illustrations extrêmement explicites relatent le développement d'une pomme (de la fleur à la graine) mais aussi de celui du papillon qui vit en symbiose avec la pomme.



Ce que j'apprécie vraiment c'est que l'album est une boucle sans fin pour montrer la perpétuité de la vie animale et végétale. D'ailleurs que l'on prenne l'album à n'importe quelle page, on comprend l'histoire et pour la finir on revient au point de départ.



J'ai beaucoup utilisé cet album pour mes élèves en Grande section et en CP pour les amener à replacer l'histoire dans l'ordre (du moins dans un ordre cohérent) et puis le fait qu'il n'y ait pas de texte permet aux enfants de s'exprimer librement et de travailler aussi bien leur langage oral que le langage écrit.
Commenter  J’apprécie          30
La Pomme et le Papillon

Très bel album sur le thème du cycle de la vie. Sans paroles ni textes, ce sont les illustrations, épurées et très graphiques qui racontent, avec beaucoup de poésie, l'histoire d'une pomme et d'une chenille au long des quatre saisons. Joli et frais, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
L'Oeuf et la Poule

Un très bel album sans texte qui renouvelle la question de qui est le premier, de l'oeuf ou de la poule, tout en initiant les plus petits au cycle de la vie. Les illustrations sont belles, d'un très beau graphisme (les plumes de la poule, le duvet du poussin), un modèle de sobriété (trois couleurs seulement, quatre en comptant le blanc), des gros plans qui laisse l'enfant imaginer ce qui est hors de la page (comme sur la couverture),..., J'espère qu'il est encore édité. C'est un grand classique.
Commenter  J’apprécie          21
La Pomme et le Papillon

C’est un ouvrage à quatre mains, celles d’Enzo Mari et celles d'Iela Mari. Ils sont mari et femme, tous deux designer, tous deux appartenant à la grande école italienne qui entre 1960 et 1985 a certainement vu naître les plus exigeantes, incroyables et réfléchies productions pour enfants du siècle dernier qu’il s’agisse de jouets, de livres ou de livres-objets. Faisant fi de l’inutile, du tout-fait, du tout-mâché en un mot du tout-pensé, ils proposent titre après titre, des albums qui laissent le champ libre à l’enfant, à sa pensée en développement, à ses émotions, sensations, perceptions, réflexions qui se déploient. Des formes d’une simplicité étudiée, qui sont une synthèse de l’être comme de l’objet, des couleurs franches, en à plat qui permettent une lecture facilitée de la complexité naturelle de l’environnement et une absence totale de mots. Ce sont des livres muets que ces auteurs proposent, sans jamais rien lâcher de ce qui fait une histoire solide, sensible et intelligible, la structure du récit.

Dans ce projet, comme dans tous leurs autres projets, l’enfant est au centre, ce n’est plus un consommateur, c’est un créateur à qui on propose de s’emparer d’une trame riche et d’en faire, son œuvre, sa pensée, sa parole. Il faut une grande humilité pour imaginer des livres d’une si grande qualité artistique et esthétique, scientifique, d'une telle richesse visuelle qui soient, très simplement, des points de départ et une base de dialogue pour et avec les plus petits.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'une petite bulle rouge

Un album sans texte très intéressant. D’une page à l’autre, la petite bulle rouge évolue. Elle passe de pomme à papillon tout en explorant d’autres formes. L’album est en noir et blanc, avec des dessins simples (de fins traits noirs), laissant toute l’attention sur cette forme rouge. L’enchaînement des idées se passe sur plusieurs pages ce qui permet aux jeunes lecteurs de comprendre assez facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Le rond

Un imagier tout simple : sur chaque page, un grand rond de couleur différente avec une petite phase : le ... est rond.

C'est tout.



C'est tout, c'est finalement très simple et c'est aussi très travaillé.

Ce rond uniforme est transformé à chaque page, en soleil, en pelote de laine, en assiette, en horloge...

Il s'agit d'un imagier mais il a l'avantage en plus de nommer les choses de faire des phrases.



C'est tout simple et c'est vraiment très bien.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux dans le pré

Dans un foisonnement végétal verdoyant et luxuriant, serpent, hérisson, blaireau, souris, poule renard, lapin, tortue, escargot et papillon s'observent, jouent ou se tournent le dos.



À partir de 3 ans



Sélection "Coups de cœur » 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arbre, le loir et les oiseaux

Très beau livre d'observation sur les saisons !
Commenter  J’apprécie          20
L'Oeuf et la Poule

Aucun texte dans cet album, mais de somptueuses illustrations. Le cadrage, les couleurs, les textures invitent à la rêverie. Et aussitôt arrivé à la dernière page, on peut retourner à la première...
Commenter  J’apprécie          10
La Pomme et le Papillon

Une belle pomme. Tout d’un coup, une petite chenille s’y glisse. Elle mange, creusant un tunnel et sort du fruit. Elle se laisse pendre à un fil et atterrit sur une branche où elle se fait un cocon. Les saisons passent. Puis voilà le printemps, un beau papillon sort du cocon au milieu des bourgeons du pommier. Il prend son envol.



Nous sommes au beau milieu du printemps, le pommier arbore de magnifiques fleurs blanches. Le papillon se pose sur l’une d’entre elles pour la butiner, y déposant un petit œuf. Les fleurs perdent leurs pétales, et voilà une pomme verte. Et dans cette pomme…La pomme et le papillon est un album paru en 1969. Il est pourtant d’une grande modernité graphique. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-p..
Commenter  J’apprécie          10
L'Oeuf et la Poule

Je pensais trouver un livre sur Pâques pas du tout, mais ça peut aussi marcher.

Cet album est sur l'éternel question qui est le premier l'oeuf ou la poule? Avec simplement des dessins très réels et détaillés on suit le cycle du petit poussin.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures d'une petite bulle rouge

Idéal pour nos bambins qui sont en maternelle. L'album incite à l'appréciation de la couleur et à la reconnaissance des formes de manière ludique.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures d'une petite bulle rouge

L'auteur, Iela Mari, fait vivre et se transformer une bulle rouge de chewing-gum sortie de la bouche d'un enfant. Elle s'envole, devient ballon, pomme puis fleur, papillon... Une merveille de poésie et de maîtrise graphique. Une source inépuisable d'histoires à inventer avec les enfants qui vont feuilleter le livre.
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'Oeuf et la Poule

Un livre d'image avec une poule et un œuf. C'est au lecteur d'inventer l'histoire. L'idée est sympa en soit mais j'ai testé en animation et les enfants (grande section et CP) n'étaient pas hyper réceptifs aux images trop "froides". On est vite passé à un autre album.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'une petite bulle rouge

Encore un très bel album sans texte de Iela Mari, le seul à ma connaissance qui soit sur le terrain de l'imagination pure. A chaque page la petite bulle rouge devient autre chose. Un très bon support de langage pour les enfants avant l'âge de la lecture. Les illustrations sont toujours aussi belles, d'un graphisme toujours aussi simple, épuré. J'espère qu'il est encore édité. C'est un grand classique.
Commenter  J’apprécie          00
La Pomme et le Papillon

Encore un très bel album sans texte du couple Enzo et Iela Mari qui initie les plus petits au cycle de la vie des plantes (la pomme) et des animaux (le papillon). Les illustrations sont toujours aussi belles, d'un graphisme simple, qui laisse l'enfant imaginer ce qui se passe hors de la page et comprendre le monde. J'espère qu'il est encore édité. C'est un grand classique, indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux dans le pré

C’est un livre sans histoire qui raconte cent histoires. Au plutôt qui n’en raconte aucune pour laisser le champ libre à l’imagination de l’enfant. Sans mots, les images proposent moins un récit que la structure d’un récit laissant à l’enfant le droit entre tous de penser, de rêver, d’inventer et de dire. Il y a là, le lièvre et la tortue, mais il n’est pas nécessaire de connaître la fable éponyme pour raconter leur histoire. Il y a aussi l’immense petit peuple des herbes et des prés que l’enfant va chercher comme autant de minuscules détails qu’il prendra plaisir à découvrir pour s’en saisir. Et encore, le hérisson et le serpent, le blaireau et le lérot, la poule et le renard. Ainsi, dans des oppositions constructives, de couleurs et de formes, l’enfant élabore quelque chose de l’ordre de la compréhension de l’image. La poule est devant tandis que le renard est derrière, parce la poule blanche existe moins par son dessin que par ce qu’elle cache, tandis que les tiges, les feuilles et les fleurs cachent le renard en retour. C’est ainsi que Iela Mari construit ses livres, pour attirer l’attention sur les formes simples, « face au bombardement d’images que la télé produit » mais aussi pour dialoguer avec l’enfant. Quand la pluralité d’interprétations et la compréhension de l'image devient le tremplin de leur liberté d’expression.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'une petite bulle rouge

Les aventures d’une petite bulle rouge. I. Mari école des loisirs 11,20€



ISBN :

2-211-01090-3



Il y a des auteurs qui sont indémodables. Le temps passe, leur livres sont toujours disponibles dans les rayons des bonnes libraires et ils suscitent toujours la joie des enfants qui les découvrent. Iela Mari est de ceux là. Et son album « les aventures d’une petite bulle rouge » est un classique dont on ne se lasse pas, comme « petit bleu et petit jaune » ou encore « Max et les maximonstres ». Il fait partie, à mes yeux, des indispensables à avoir dans une bibliothèque de crèche ou d’école maternelle.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iela Mari (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12662 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}