AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) : 1978
Biographie :

Pablo Manuel Iglesias Turrión, né le 17 octobre 1978 à Madrid, dans le quartier de Vallecas, est un homme politique et politologue espagnol.
Secrétaire général du parti Podemos, il est député européen de juillet 2014 à octobre 2015 puis membre du Congrès des députés depuis les élections générales de 2015.
Licencié en droit en 2001 et en science politique en 2004 de l'université complutense de Madrid, il y obtient un doctorat en sciences politiques en 2008 avec une thèse intitulée Multitude et action collective postnationale. Une étude comparée des désobéisseurs : de l’Italie à Madrid (2000-2005) ; « le travail est mené sous la direction d'Heriberto Cairo, militant du mouvement Izquierda Anticapitalista (IA) et plus tard doyen de la Faculté de sciences politiques ». Il poursuit des études à l'université Carlos III de Madrid et à l'European graduate school de Saas-Fee en Suisse. Il publie dans des revues académiques depuis 2002. En 2008, il est nommé professeur intérimaire (professor titular interino) à l'université complutense de Madrid. En 2014, à la fin de son contrat de professeur intérimaire, il est nommé professeur honoraire (professor titular honorífico) de cette même université.
Il a également fréquenté le Centre d’études politiques et sociales (CEPS), un think tank espagnol financé en grande partie par le gouvernement du Venezuela et qui produit un travail académique sur l’Amérique latine.
Après avoir milité au sein de l'Union des jeunesses communistes d'Espagne (1994-1999), il participe au mouvement antimondialisation à partir de 2001 et défend la désobéissance civile comme moyen de lutte.
En 2014, il participe à la création du mouvement Podemos ; à l'issue de primaires citoyennes ouvertes, il est le candidat le plus largement choisi et devient tête de liste.
Ouvrages :
Multitud y acción colectiva postnacional, Madrid: 2009
Desobedientes, Madrid: Popular, 2011
¡Que no nos representan!: El debate sobre el sistema electoral español, Madrid: Popular, 2011
) Conversación entre Pablo Iglesias y Nega LCDM. Más Madera a dos voces, Icaria, 2013
Cuando las películas votan. Lecciones de ciencias sociales a través del cine, Catarata, 2013
Maquiavelo frente a la gran pantalla. Cine y política, Akal, 2013
La democratie face a Wall Street, Les Arènes, 2015 ((es) Disputar la democracia. Política para tiempos de crisis, Akal, 2014)
Les leçons politiques de Game of Thrones, Post éditions, 2015
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pablo Iglesias   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Eddard (Ned) Stark est sans aucun doute moralement irréprochable. Mais le monde qui résulte des actions de ce héros moral est-il meilleur ou pire que le monde résultant des actions de Varys, de Tyrion ou de la Khaleesi, qui sont des personnages de nature plus politique que morale ? Moralement parlant, un monde où les innocents doivent fuir et se cacher pendant que votre tête roule sur le sol est-il préférable à un monde où il vous reste encore des marges de manœuvre pour prendre le pouvoir et neutraliser le despotisme et la tyrannie ?

Vaincre ou mourir sur l'échelle du chaos : légitimité et pouvoir
Daniel Iraberri Pérez
Luis Alegre Zahonero
Pablo Iglesias Turriòn
(p.54)
Commenter  J’apprécie          30
Pablo Iglesias
"c'est ainsi que l'ennemi nous veut : petit, parlant une langue que personne ne comprend, minoritaires, cachés derrière nos symboles habituels; ça lui fait plaisir à l'ennemi car il sait que comme ça nous ne représenterons aucun danger; nous pouvons avoir un discours très radical dire que nous voulons faire une grève générale spontanée, parler de prendre les armes, brandir les symboles, brandir des portraits de révolutionnaires à nos manifestations : ça fait plaisir à l'ennemi, il se moque de nous"
Commenter  J’apprécie          10
Nous étions fatigués d’être fatigués. Alors, nous nous sommes mis en marche. Nous avons compris qu’il fallait bouger une pièce pour dérégler ces fausses parties d’échec, ces parties nulles où des rois, des tours et des fous condamnent les pions à attendre et attendre jusqu’à l’usure, alors que la fin est écrite d’avance.
Commenter  J’apprécie          10
Pablo Iglesias
mais quand on commence à rassembler des centaines des milliers de personnes, quand on commence à convaincre la majorité, même ceux qui ont voté pour l'ennemi avant c'est là qu'ils commencent à avoir peur et c'est ça qu'on appelle politique; c'est ce que nous devons apprendre
Commenter  J’apprécie          10
Si tu n’as pas accès aux médias, deviens toi-même le média.
Commenter  J’apprécie          20
Et surtout, il faudra travailler à consolider nos alliances en Europe comme dans le monde entier, car, sans alliés extérieurs, mettre en œuvre un programme de changement tiendrait de l’impossible, même pour le plus volontariste des gouvernements
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pablo Iglesias (12)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}