AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Varsovie , le 27/02/1888
Mort(e) à : Paris , le 17/11/1983
Biographie :

Psychologue français d'origine polonaise.

En 1905, après sa participation à l'insurrection russo-polonaise, il doit fuir en Allemagne où il suit des études de chimie. En 1906 il vient à Paris retrouver le célèbre philosophe des sciences Émile Meyerson (père de son cousin) pour suivre des études de médecine.

Durant la 1ère guerre mondiale, il est interne à la Salpêtrière où il rencontre notamment Pierre Janet. Il obtient une licence de philosophie en 1918. En 1919, il devient à la demande de Janet, secrétaire de rédaction du Journal de psychologie normale et pathologique. En 1923, alors qu'il est directeur adjoint de l’École Pratique des Hautes Études, il traduit en français la Traumdeutung de Freud (L'interprétation des rêves). Il côtoie notamment Piaget, Mauss, Pavlov, Le Corbusier, Aragon...

En Juin 1940, révoqué en raison des lois raciales de Vichy, il doit quitter Paris pour Toulouse où il enseigne la psychologie. En 1941, il entre dans la résistance à l'Armée secrète avec Jean-Pierre Vernant. Il reprend son enseignement de psychologie à Toulouse en 1945 et soutient en 1947 sa thèse de lettres à la Sorbonne: Les fonctions psychologiques et les œuvres. En 1952, Meyerson fonde le Centre de recherches de psychologies comparative. Ce centre organise des colloques où se retrouvent les plus grands noms de l'histoire, des arts plastiques et des sciences humaines.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ignace Meyerson   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ignace Meyerson (6)Voir plus

¤¤

{* *}